La Grand’Combe, une commune historique

Commune située dans le département du Gard, en région Occitanie, La Grand’Combe est une typique ville française de la vallée. Elle est née pendant la révolution industrielle à partir du territoire d’anciennes communes de la vallée et depuis, son histoire conserve l’empreinte de cette époque au cours de laquelle la compagnie des Mines de la Grand’Combe et les chemins de fer du Gard ont été créés. Ainsi, La Grand’Combe est dépositaire du savoir-faire d’anciens métiers, un patrimoine culturel qu’elle partage avec le public via des musées et son site internet.

L’univers des « Mans negros pan blan »

La vallée a été l’un des berceaux de l’exploitation des mines de charbon des Cévennes. Fort de ce passé, la commune a édifié un site internet dédié à ce métier qui a assuré son développement. C’est à travers un musée baptisé la « maison du mineur » qu’une rétrospective de ce qu’était le quotidien de ces travailleurs est présentée.

Les mineurs étaient appelés « mans negros pan blan » (mains noires pain blanc) : une allusion au fait qu’ils avaient les mains noires à cause du charbon, mais suffisamment de moyens pour s’acheter du pain blanc. L’emblème de la commune est inscrit sous ce blason. En dehors des mines, certains métiers essentiels ont également fait de la Grand’Combe, un pôle économique dynamique. Aujourd’hui, ils sont présentés dans un autre musée spécial.

La Maison des Métiers anciens

Composé de 13 échoppes qui présentent la vie des  habitants de la vallée et leurs métiers, ce musée est un retour vers le passé professionnel des ancêtres de la commune. La Maison possède son site internet où sont présentées toutes les informations nécessaires pour accéder à son emplacement dans la commune : choisir les heures de visite, préparer le montant suffisant pour profiter de cette activité… : en résumé, faire son programme de visite.

Les touristes logés au camping la Croix Clémentine ont l’habitude de profiter de ces attractions situées à près de 10 km de leur emplacement. Ces deux musées de bonne renommée attirent de nombreux visiteurs toute l’année. Pour en savoir plus, leur site internet respectif fournit de précieux renseignements.