Venez découvrir les spécialités du Gard en gastronomie

Le Gard et les Cévennes regorgent de spécialités culinaires typiques de cette partie de la France et qui font la fierté des habitants de la région et le bonheur des touristes ! La charte « Militant du Goût » en garantit l’authenticité et les saveurs. Voici quelques échantillons pour vous mettre l’eau la bouche…

La cuisine cévenole et gardoise

La cuisine cévenole est particulièrement riche et diversifiée, de la viande aux légumes en passant par la charcuterie, les fruits et les fromages.

Le plat traditionnel est le porc à la cévenole, cuisiné avec des produits locaux, oignons, châtaignes, et champignons entre autres. L’oignon doux des Cévennes (AOC) et la châtaigne sont en effet typiquement des produits du terroir de la région et sont très présents dans l’agriculture locale.

Oignon doux des Cévennes
Oignon doux des Cévennes (crédit photo : Coopérative Origine Cévennes)

Châtaignes des Cévennes
Châtaignes des Cévennes (crédit photo : Coopérative Origine Cévennes)

Un autre produit typiquement local est l’huile d’olive. Une dizaine de moulins à huile sont encore en activité dans le Gard et produisent de l’huile d’olive de Nîmes (AOC). C’est le souvenir idéal à ramener de votre séjour chez nous pour agrémenter vos plats d’un goût de Provence.

Huile d'olive de Nîmes (AOC)
(crédit photo : Syndicat des AOC olive et huile d’olive de Nîmes)

La ville d’Alès est particulièrement renommée pour sa gastronomie. Les tripes y sont dégustées sans modération, notamment par la Confrérie des Mange-Tripes d’Alès qui organise de nombreuses manifestations festives en leur honneur. Par ailleurs, c’est à Alès qu’a été créée la fameuse brandade de morue.

Brandade de morue
Brandade de morue (crédit photo : Marmiton)

La région est également connue pour sa production de charcuterie. Si vous allez à Nîmes, la dégustation du fameux petit pâté sera une étape obligatoire !

Charcuterie au marché
(crédit photo : Objectif Gard)

De nombreux fromages sont produits dans les environs, notamment le Pélardon, un fromage de chèvre qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2000.

Fromage au marché
(crédit photo : Objectif Gard)


L’apiculture est aussi très présente dans les Cévennes. De nombreux miels sont ainsi produits : châtaignier, framboisier, acacia et bien d’autres encore. Autant de saveurs à découvrir !

Vente de miel au marché dans le Gard
(crédit photo : Objectif Gard)

Il serait difficile de lister l’ensemble des fruits et légumes cultivés dans le Gard : fraises, pêches, abricots, raisin de table, asperges, melons, pommes de terre… Il y en a pour tous les goûts !

Vente de fruits et légumes au marché
(crédit photo : Objectif Gard)

En plus de ses nombreuses spécialités culinaires, le Gard est également connu pour sa production viticole.
 

L’IGP Cévennes : des vins de qualité

Le Cévennes est un vin français d’Indication Géographique Protégée (IGP), anciennement vin de pays. Le nom de cette appellation provient du massif montagneux des Cévennes qui s’étend sur plusieurs départements de la région Occitanie, tels que le Gard, et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous types de vins sont produits, rouges, rosés et blancs, issus d’une trentaine de cépages. Parmi les plus réputés, on peut citer le Grenache, le Syrah, le Chardonnay et le Sauvignon.

Dans le département du Gard, les vins sont produits sur près de 200 communes, dont Alès, Gajan, Anduze et Cendras où se situe le camping La Croix Clémentine.

Vignoble dans les Cévennes
Vignoble dans les Cévennes (crédit photo : Emmanuel Perrin)

 

Des vacances dans le Gard sous le signe des plaisirs gustatifs !

Vous souhaitez déguster ces mets délicieux agrémentés d’un bon verre de vin ? Venez séjourner au camping La Croix Clémentine à Cendras ! Ce sera le point de départ idéal de votre parcours culinaire.

Vous pourrez découvrir tous ces délicieux produits locaux dans les différents marchés des environs, notamment le marché de la Grand-Combe les mercredis et samedis matin, à 10 km du camping.

Marché de La Grand-Combe
Marché de La Grand-Combe (crédit photo : Objectif Gard)

Par ailleurs, de nombreux événements sont organisés, notamment l’été, pour faire découvrir les vins IGP du Gard, tels que Les Apéros Vignerons ou encore la Fête du Vin d’Anduze.

Alors n’hésitez plus et venez au camping La Croix Clémentine pour vos vacances, vos papilles en garderont un souvenir impérissable !