Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Télécharger nosNos livres blancs

Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter
Créer son entreprise pendant la crise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Si, de prime abord, l’idée peut sembler folle, en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre durant cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination:
lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités. Mais il y a toutefois également de nombreux pièges à éviter.

Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés
La comptabilité en ligne est un mode de gestion comptable dématérialisée et à distance. Comme c’est le cas si vous recourrez à un expert-comptable traditionnel ou à un centre de gestion agréé, la comptabilité de votre entreprise sera traitée par un prestataire externe qualifié.

La bible sur les notes de frais
La gestion des notes de frais, qui permettent aux salariés de se faire rembourser les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle, concerne pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Utilisées par les salariés, elles sont validées par les managers puis enregistrées par l’équipe comptable.

Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages
De prime abord, l’idée de créer son entreprise en temps de crise peut sembler folle. Financements difficiles à obtenir, peu de clients, climat d’affaires morose: on se dit qu’il vaut mieux attendre les vents plus favorables d’une période de croissance.
Mais en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre dans cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités.