Découvrez les Cévennes, Alès et ses environs
Que voir et que faire autour d’Alès ?
Cette région en Occitanie et plus particulièrement le Gard et le Parc national des Cévennes, dispose de fabuleux atouts, comme notamment son magnifique paysage authentique et naturel à coupé le souffle. Il permet de se ressourcer dans les meilleures conditions en plein cœur de la nature. Nous avons la chance d’être situés au sein d’une région magnifique de l’Occitanie, et les environs près d’Anduze, offrent de multiples possibilités de visites touristiques et d’activités de pleine nature pour toute la famille. Ce sera pour vous l’occasion de sortir un peu de notre camping dans les Cévennes afin de partir à l’aventure !
Que visiter aux alentours du camping dans les Cévennes ?
- Le Pont du Gard : Cet édifice, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco vaut vraiment le coup d’œil et mérite que vous vous y attardiez le temps d’une balade.
- La ville de Nîmes : Vous trouverez à Nîmes de quoi faire du shopping, mais aussi les superbes arènes de la ville, sa maison carrée ou les jardins de la fontaine, qui font toute la renommée de celle-ci.
- La ville d’Anduze : Célèbre par son petit train à vapeur datant de la période de la révolution industrielle qui vous emmènera explorer la vallée des Gardons et ses magnifiques panoramas.
- La ville d’Avignon : Vous pourrez également en profiter pour visiter Avignon à moins d’une heure de notre camping des Cévennes.
- La ville d’Alès : Dynamique et offrant beaucoup d’activités (ex : circuit auto…) , Alès est une ville attractive très appréciée des touristes.
- La grotte de Trabuc : À une demie heure de notre camping du Gard, vous pourrez trouver ce site unique au monde, dont les phénomènes restent encore inexpliqués à ce jour par le corps scientifique.
- La grotte de la Cocalière : À voir absolument par les amateurs de spéléologie pour la beauté des lieux.
- Saint-Jean-du-Gard : Petit village authentique des Cévennes
- Les Gorges du Gardon : Lieu parfait pour les amateurs de nature et de sports en tous genres, qui pourront profiter de toute la beauté de cet endroit pas comme les autres. Les Gorges du Tarn, situées un peu plus loin dans les Cévennes, sont également à découvrir !
- Les plages du sud : À moins d’une heure de notre camping du 30, vous pourrez également partir à l’assaut des stations balnéaires comme Grau-du-Roi pour profiter de journées agréables à la plage.
- La Bambouseraie : Le parc de la Bambouseraie offre une végétation luxuriante, l’endroit idéal pour se balader et se détendre.
- Les musées de la Grand’Combe : Ces musées retracent l’histoire de la commune en présentant les métiers pratiqués par nos ancêtres.
- Le musée du bonbon Haribo : Venez visiter en famille le paradis de la sucrerie, le rêve des petits mais aussi des grands !
Activités à faire dans les Cévennes
Lors d’un séjour au cœur des Cévennes, la possibilité vous est offerte d’effectuer de multiples activités aussi bien en famille qu’en couple. Si vous vous rendez par exemple dans cette région durant l’été, vous pourrez profiter par exemple de moments uniques et apaisants en bord de rivière dans le Gard.
Si vous êtes un passionné d’histoire, alors vous pouvez partir à la découverte des quelques sites historiques qui se trouvent à proximité du camping. Pour découvrir les principaux sites touristiques (les gorges du Tarn, le pic Saint-Loup…), n’hésitez également pas à vous rendre au sommet de l’Aigoual. Pour que votre périple se termine en beauté, vous pourrez aussi effectuer une halte gastronomique afin de découvrir les spécialités culinaires de la région.
La pratique de sports de plein air est également très fréquente dans le Gard, vous pouvez ainsi faire de la randonnée équestre ou pédestre sur le GR 70, ou sentier Stevenson ou encore les nombreuses balades dans les Cévennes. Profitez également des nombreuses pentes sinueuse et peu fréquentées par les voitures pour parcourir les alentours en vélo. Les sorties en canoë le long des Gorges du Gardon ou du Tarn est également une activités à faire dans la région ! Et pour vivre des sensations fortes, la possibilité vous est également offerte d’effectuer depuis les Causses ou les Seynes un vol en parapente ou bien encore de l’escalade. Et pour les fans de sports mécaniques, le pôle mécanique d’Alès propose de la conduite sur circuit avec des stages de pilotage.
Les Gorges du Tarn
En vacances, il y a ceux qui vont préférer visiter de grandes villes. Et puis, il y a ceux qui préfèrent les destinations originales et un peu pittoresques. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, alors sachez que pour vos vacances en Cévennes, les Gorges du Gardon et les Gorges du Tarn représentent un excellent choix.
Que faire dans les Gorges du Tarn ?
Pendant des siècles, la rivière Tarn a creusé son passage à travers des massifs. C’est ainsi que les Gorges du Tarn ont vu le jour. Géographiquement, les Gorges du Tarn sont situées en Cévennes et dans la Lozère et s’étalent sur une distance de 53 km.
Il est possible d’atteindre les Gorges par la rivière, par les sentiers ou par la route. Ce qui permet à chacun, selon sa zone géographique, de choisir la meilleure alternative.
De plus, les Gorges du Tarn offrent différentes activités. Ceux qui sont plus friands des activités nautiques pourront découvrir les Gorges du Tarn en étant à bord d’une barque ou d’un canoë. Du côté de la Jonte, les Gorges du Tarn offrent la possibilité de faire des randonnées au niveau des hauteurs. Les amateurs de voltige et de sensations fortes seront ravis d’apprendre qu’il est possible de survoler les Gorges du Tarn en planeur ou d’y pratiquer des sauts à l’élastique.
Peu importe qu’on choisisse de découvrir les Gorges du Tarn, en bateau, en planeur, ou à pied, on ne peut guère rester indifférent face à la beauté de ces paysages naturels.
Faire du camping près des Gorges du Tarn
Parce qu’il est situé non loin des Gorges du Tarn, le camping « la Croix Clémentine » dans les Cévennes est la structure idéale à choisir lorsqu’on veut visiter les Gorges du Gardon et les Gorges du Tarn. Et vous ne serez pas déçus, car le camping vous réserve des activités intéressantes qui vont marquer agréablement votre séjour :
- Des activités pour tous
- Un parc aquatique avec 3 piscines chauffées
- Des hébergements confortables ;
- Des promenades et/ou excursions dans les Gorges du Tarn ou ses alentours ;
- Et enfin, un personnel qualifié toujours à votre service afin de rendre votre séjour plus agréable.
Grau du Roi
Vos vacances en camping près de Grau du Roi
Située dans le sud de la France, plus précisément dans la région de l’Occitanie, la commune du Grau du Roi vous tend les bras. Elle fait partie du département du Gard et est d’ailleurs sa seule commune maritime. Les autres communes limitrophes qui lui sont voisines sont : l’Aigues-Mortes, l’Hérault et la Grande Motte.
Que faire à Grau du Roi
Le principal atout de cette commune est sans aucun doute sa station balnéaire qui attire chaque année de nombreux visiteurs qui peuvent y expérimenter différentes activités nautiques (sortie en bateau, pêche sport nautique à l’instar du kitesurf…). Les nombreux bateaux qui s’y trouvent donnent l’occasion de constater toute l’effervescence qui règne au Grau du Roi.
Par ailleurs, le climat de Grau du Roi est plaisant, surtout en été. Les amoureux des promenades apprécieront particulièrement les kilomètres de plages à leur disposition. De nombreuses maisons de la commune ont été bâties à des siècles antérieurs et ce côté pittoresque et historique a su être conservé par la ville. Mais il y a aussi : des restaurants, un musée de la mer, des concerts.
Selon les saisons, des fêtes sont organisées et donnent aux visiteurs l’occasion de s’imprégner de la culture de la commune.
Optez pour un séjour en camping proche de Grau du Roi
Situé à côté du Grau du Roi, le camping La Croix Clémentine à Alès n’a pas usurpé sa réputation. En effet, il dispose de plusieurs avantages qui continuent de séduire les visiteurs :
- Il propose plusieurs types d’hébergements. On peut ainsi choisir entre un chalet, un chalet écolo, une caravane, une tente ou un camping-car.
- Il dispose de piscines chauffées.
- Il s’agit d’un camping 4 étoiles (il dispose donc d’un certain confort).
- Il est bien situé (en pleine nature mais aussi pas loin d’une rivière).
Les Gorges du Gardon
Une vue incroyable, un cadre pittoresque, un environnement naturel unique, une visite mémorable et des sensations : voilà à coup sûr ce que vous obtiendrez lorsque vous visiterez les Gorges du Gardon. Situé en France, ce site continue de charmer les touristes d’ici et d’ailleurs. Découvrez sans plus attendre les points forts de ce lieu unique.
Les Gorges du Gardon : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit simplement du nom attribué à un canyon qui se trouve dans le département du Gard, dans le sud-est de la France. Le Gardon est une rivière et c’est à elle qu’on doit la formation de ce canyon nommé « les Gorges du Gardon ». D’autres points de repère géographique existent. Les Gorges du Gardon sont situés en plein milieu du Gard, mais un peu plus au nord de Nîmes.
Que faire dans les Gorges du Gardon ?
Pour ces mêmes raisons qui font que des milliers de touristes choisissent de les visiter : les activités qu’on peut y pratiquer :
- La baignade et les jeux ;
- La randonnée à pieds (on a le choix entre traverses les Gorges du Gardon ou alors découvrir tout ce qu’il y a dans ses alentours) ;
- La randonnée à vélo (grâce à des pistes cyclables qui ont été spécialement mises sur pied à cet effet) ;
- La beauté du site et de l’eau (qui est couleur émeraude) ;
- La découverte du site en canoë (sous la supervision de professionnels) ;
- etc…
Le camping aux Gorges du Gardon
Le camping offre lui aussi l’occasion de passer des moments conviviaux en groupe ou en famille. On peut donc opter pour un camping vers le pont du Gard ou encore pour un camping à côté des Gorges du Gardon.
L’une des meilleures alternatives est d’opter pour le camping « la Croix Clémentine ». Cet établissement 4 étoiles est situé dans les Cévennes et non loin des Gorges du Gardon. Ainsi, cela permet aux campeurs de pouvoir faire d’une pierre deux coups :
- Camper en pleine nature ;
- Et organiser des randonnées ou des « excursions de découverte des Gorges du Gardon ».
Pour plus d’info : www.gorgesdugardon.fr
Nîmes
Dans le cadre de vos vacances dans les Alpes Maritimes, pourquoi n’iriez-vous pas visiter la belle ville de Nîmes. En effet, cette elle dispose de plusieurs attraits touristiques qui ne vous laisseront pas indifférents. Les Arènes de Nîmes en sont un exemple concret et vous allez vite comprendre pourquoi.
Vos vacances en camping près de Nîmes
Située dans le sud-est français, Nîmes est une commune qui se trouve dans le Gard, entre la région montagneuse des Cévennes et la mer Méditerranée. C’est une position stratégique qui attire des milliers de touristes. Les origines de Nîmes remontent à la période de l’antiquité romaine. Et c’est d’ailleurs pour ça que la ville regorge de monuments historiques qui ont permis de bâtir sa renommée.
L’un de ses monuments les plus visités : « les Arènes de Nîmes »
Un lieu légendaire : les Arènes de Nîmes
Autrefois appelé « amphithéâtre », les Arènes de Nîmes trouvent leurs origines depuis l’antiquité romaine. Il s’agit de l’un des monuments romains les mieux conservés à l’heure actuelle. Dans l’antiquité, c’était un lieu de réjouissances ou de spectacles et il pouvait accueillir à peu près 20 000 personnes.
Un autre avantage des Arènes de Nîmes est qu’elles ont été construites de manière à ce qu’on puisse avoir une bonne vue sur le spectacle, peu importe le gradin où on se trouve.
Aujourd’hui, les Arènes de Nîmes continuent d’accueillir des spectacles de tout genre tels que :
- Les concerts ;
- Les corridas ;
- Les festivals ;
- Ou encore les compétitions sportives.
Pourquoi faire du camping à proximité de Nîmes ?
Le camping « la croix Clémentine » rencontre un franc succès et ce n’est guère un hasard. En effet, ce camping près de Nîmes est idéalement situé si l’on souhaite visiter Nîmes le temps d’une journée, en famille ou entre amis.
Pourquoi ce camping proche de Nîmes a tout pour plaire ? Parce qu’il propose des hébergements confortables et estampillés « 4 étoiles », mais aussi des piscines chauffées à bonne température. Le personnel de ce camping familial se fera un plaisir de réaliser vos rêves de découverte et d’excursions dans la nature en plein cœur des Cévennes.
Saint-Jean-du-Gard
S’il est vrai que de grandes métropoles sont des lieux touristiques légendaires, on peut aussi être pleinement satisfait en se rendant dans de petites villes ou dans des villages disposant de plusieurs atouts touristiques. Tel est le cas de la petite ville Française de Saint Jean du Gard au cœur des Cévennes.
Vos vacances en camping près de Saint Jean du Gard
Pour se rendre dans cette petite ville, il faut prendre la direction de la région « Occitanie », plus précisément dans le département du Gard. À côté d’elle se trouvent des villes telles que Nîmes ou encore Alès, la « capitale des Cévennes ». Sa renommée vient des Cévennes : site touristique confirmé au pied duquel elle se trouve justement être située. D’ailleurs, on la surnomme « la Perle des Cévennes ».
Le camping à Saint Jean du Gard
De par sa bonne situation géographique, Saint Jean du Gard offre plusieurs privilèges à ses visiteurs. La proximité avec la nature et les Cévennes en a fait une destination touristique de choix qui continue de séduire de nouveaux touristes chaque année. Et pour se rapprocher de la nature, quoi de mieux qu’un camping ?
Pour un camping de qualité, optez pour la « Croix Clémentine ». Ce camping 4 étoiles est situé aux alentours de Saint Jean du Gard et offre ainsi aux touristes plusieurs possibilités intéressantes : découvrir Saint Jean du Gard et ses environs, se balader en forêt, découvrir les Cévennes…
Que voir à Saint Jean du Gard ?
Forte de son histoire aux origines romaines, Saint Jean du Gard dispose de plusieurs monuments culturels et historiques que les touristes ont toujours à cœur de visiter. Quelques exemples de ces monuments sont :
- Le château de Saint de Jean (reconstruit depuis le XVIIème siècle) ;
- La Maison Rouge (maison historique qui a vu naître et se développer l’industrie de la soie dès le XIXème siècle) ;
- La fontaine de Stevenson (qui a réellement été dédié à l’écrivain écossais) ;
- Le temple place Carnot (vestige religieux).
Grotte Chauvet
A 55 minutes du camping, découvrez la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et sa restitution du plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité : un extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, datés à – 36 000 ans.
Ouvert tous les jours.
Musée du Bonbon Haribo
A 45 minutes du camping, découvrez l’histoire des Bonbons Haribo. De la création des premiers bonbons à leur évolution en passant par des publicités insolites et des secrets de fabrication, laissez-vous porter par votre gourmandise et par vos souvenirs d’enfance.
Boutique et musée ouverts tous les jours du 1er juillet au 31 août.
Le Train à Vapeur des Cévennes – Gare d’Anduze
A 20 minutes du camping, ligne touristique d’Anduze à St Jean du Gard. A ne pas manquer, vous n’oublierez jamais cette balade ferroviaire. Tractés par une locomotive à vapeur, les wagons ouverts vous permettrons d’admirer les paysages de nos Cévennes. Au cours du trajet, vous pouvez descendre à Générargues pour visiter la Bambouseraie.
Ouvert du 30 mars au 31 octobre.
Cendras
Château de Portes
A 30 minutes du camping, le Château de Portes et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. Surnommé le Vaisseau des Cévennes et classé Monument Historique, il vous fera découvrir son bastion renaissance et sa plateforme vous offrant une vue circulaire sur les vallées environnantes.
Ouvert du mardi au dimanche de juin à septembre. Visites libres et guidées.
Pont du Gard
A 50 minutes du camping, un voyage dans le temps avec ses 40 siècles d’histoire, sur un site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ouvert toute l’année.
Le Grand Bois (Accrobranche)
Alès en l’air
Grotte de Soustelle
Pole Mécanique (Karting, courses automobiles)
Centre équestre d’Alès
Parc floral les Camellias de la prairie
A 10 minutes du camping, découvrez ce magnifique parc réunissant plus de 300 variétés de Camellias. Pour les amoureux du jardin et les curieux souhaitant découvrir et se promener dans un écrin botanique de deux hectares.
Visites libres et guidées
Bambouseraie de Prafrance
A 20 minutes du camping, forêt de bambous géants, parc exotique unique en Europe, à Générargues.Une visite exceptionnelle, dépaysante et reposante.
Ouverte du 1er mars au 15 novembre
La grotte de la Cocalière
A 40 minutes du camping, une des trois plus belles grottes de France. La grotte de La Cocalière présente de nombreux trésors et spécificités, notamment une perle des cavernes et plus d’une centaine de disques.
Ouverte du 15 mars à la Toussaint.
La grotte de Trabuc
Encore appelée « la grotte aux « Cent mille soldats », la Grotte de Trabuc se situe dans la commune de Mialet dans le nord du département de Gard et non loin de la ville d’Anduze et à seulement 35 minutes du camping familial du Gard de La Croix Clémentine. Elle constitue la plus grande grotte de Cévennes et vous réserve d’agréables surprises pendant votre visite. Vous serez enchanté par le spectacle que vous offrent les galeries et les lacs, sans oublier les formations naturelles jusqu’ici inexpliquées par la science. Elle est ouverte de mars à octobre.
Que voir dans la grotte de Trabuc ?
Cette grotte est une curiosité unique au monde et toujours inexpliquée par les spécialistes du monde entier. Elle est connue depuis l’antiquité, mais a maintenu sa beauté au fil des années. Plusieurs facteurs, dont ses attraits touristiques, la qualité de l’accueil et la serviabilité du personnel ne manqueront pas de vous émerveiller. En outre, vous y trouverez des audioguides qui vous fourniront des explications au cours de la visite du site « La Grande Muraille de Chine aux les 100000 soldats » est l’endroit qui vous fascinera le plus.
C’est une formation naturelle spectaculaire qui demeure jusqu’à ce jour un mystère aux yeux des chercheurs scientifiques. Ce sont de petits bouts de formations de 10 cm de longueur maximums et semblables à des stalagmites. Voici quelques autres lieux que vous pouvez découvrir pendant une escapade à la grotte de Trabuc dans le Parc des Cévennes :
-
Les salles de la cascade et des vasques ;
-
Le lac de minuit ;
- Le couloir des merveilles ;
- Le fameux Trabuc ;
- Etc.
-
Un parking gratuit ;
-
Des boutiques souvenirs ;
-
Un bar et un restaurant ;
- Des postes d’expositions ;
- Des ventes de minéraux.
Les différents sites à proximité
Pour organiser votre visite à la grotte Trabuc et séjourner dans la région, pensez au camping la croix clémentine situé à seulement 35 minutes de la grotte. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer pendant votre séjour à Milet. Notez également que de nombreuses autres grottes se trouvent à quelques kilomètres de la grotte aux « Cent mille soldats ».
En voici quelques-unes que vous pourrez voir sur place :
- La grotte de la Salamandre ;
- La grotte des demoiselles ;
- La grotte de la Cocalière.
Avant de vous rendre sur les lieux, vous pouvez effectuer une réservation pour des visites selon la période de l’année. Renseignez-vous donc sur les horaires d’ouvertures de la Grotte de Trabuc afin de mieux préparer la découverte de ce magnifique endroit (www.grotte-de-trabuc.com).
Camping la Croix Clémentine
Le Camping …