Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Levée de fonds : comment ça marche ?

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 4 min

Photo de couverture de l'article

La levée de fonds permet de mobiliser des ressources financières externes, essentielles pour financer le démarrage ou le développement d'une entreprise. Ce processus, qui implique l'entrée d'investisseurs au capital de l'entreprise, offre de nombreux avantages mais comporte également certains défis.

Levée de fonds : définition et objectif

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds s’adresse aux entrepreneurs ayant un projet à fort potentiel de développement, notamment des projets nécessitant de la recherche et du développement pour faire évoluer un produit. La levée de fonds peut prendre deux formes distinctes :

  • L’investisseur apporte un capital d’amorçage, qui permet de financer le démarrage de l’activité

  • L’investisseur apporte un capital de développement, qui permet de financer le développement de l’entreprise et d'accélérer sa croissance

L’objectif de la levée de fonds

Le principal objectif de la levée de fonds est de bénéficier de ressources financières supplémentaires pour accélérer un projet. Des investisseurs extérieurs amènent des fonds à l’entreprise sous forme de capital, et reçoivent en échange une part du capital (5 à 30% en moyenne) et deviennent par conséquent actionnaires de l’entreprise.

De ce fait, les investisseurs extérieurs participent à l’assemblée générale et possèdent des droits de votes, notamment en matière de distribution des bénéfices.

Les avantages de la levée de fonds

La levée de fonds présente de nombreux avantages pour une entreprise. Premièrement, elle permet d’obtenir des capitaux supplémentaires essentiels pour développer une entreprise ou un projet, constituant ainsi un soutien précieux, notamment au début d’une activité.

De plus, elle offre l’opportunité de s’entourer d’investisseurs qui vont non seulement soutenir le projet, mais aussi renforcer la crédibilité de l’entreprise. Cette crédibilité accrue inspire une plus grande confiance chez les futurs partenaires. Contrairement à un prêt, il n’y a pas de remboursement du capital : les investisseurs sont rémunérés par les plus-values réalisées lors de la revente de leurs parts dans l’entreprise.

Au-delà du financement, les investisseurs peuvent également apporter d’autres avantages considérables, tels que leur réseau de contacts, des compétences spécifiques, un accompagnement stratégique et des conseils en gestion.

En général, un chef d’entreprise décide de lever des fonds lorsqu’il voit un fort potentiel dans son projet, mais que ce potentiel ne convainc pas les financeurs traditionnels, comme les banques.

Les inconvénients de la levée de fonds

Bien que la levée de fonds présente plusieurs avantages, elle comporte également certains inconvénients. 

Tout d'abord, elle exige un engagement significatif de la part de l'entrepreneur. De plus, ce dernier doit être prêt à céder une partie du contrôle de son entreprise. En effet, les investisseurs obtiennent une part du capital, leur conférant ainsi des droits de vote qui leur permettent d'influencer les décisions majeures de l'entreprise.

Comment faire une levée de fonds ?

Préparer la présentation de l'entreprise ou du projet

Le succès d'une levée de fonds se base avant tout sur votre capacité à convaincre les investisseurs potentiels de participer au financement de l’entreprise.

Il faut donc préparer sa présentation, en commençant par l’écriture du business plan du projet : il s'agit d'une présentation détaillée du projet, valorisant sa solidité, sa crédibilité et son état financier. L’important est de donner envie à vos interlocuteurs d’investir dans le projet !

La recherche d’investisseurs

L'étape suivante consiste à identifier les investisseurs pertinents au projet. Chacun d'eux doit pouvoir apporter un apport financier suffisant, ainsi qu'un réseau et des connaissances dans le domaine d’activité.

De plus, l’entrepreneur doit faire preuve de rigueur pour les contrats et le juridique de l’entreprise : une expertise juridique est donc primordiale.

Le contrat de confidentialité et la lettre d'intention

Une fois les investisseurs trouvés, il faut procéder à la signature du contrat de confidentialité. Ce document garantit le secret et le début des négociations avec l’investisseur, portant sur le montant de la levée de fonds et les actions données en échange.

Ensuite, il est nécessaire de se mettre d’accord sur la lettre d’intention. Cette lettre reprend les conditions financières et juridiques, elle marque le début d'un audit comptable, social, fiscal et juridique de l'entreprise qui souhaite lever des fonds. Cet audit a pour but de confirmer ou d'informer la lettre d'intention. Suite à cela, il faut négocier et rédiger un nouveau pacte d’actionnaire : il s'agit d'une version améliorée de la lettre d’intention.

L'assemblée générale extraordinaire

Suite à la fin des négociations, il faut convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour acter l’augmentation de capital.

Une fois les virements effectués, la banque délivre un certificat du dépositaire, sur présentation des bulletins de souscription préalablement émis. Le responsable de l’entreprise doit alors établir un procès-verbal de constat de l’opération : ce dernier atteste les modifications de statuts.

Les procédures administratives

Pour finir, la dernière étape consiste à accomplir les dernières procédures administratives, à savoir :

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Articles similaires