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Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Les plus récents

Comptabilité, social et juridique

Les charges d’exploitation en comptabilité

Maîtriser les charges d’exploitation, c’est comprendre les rouages financiers de votre entreprise. Ces dépenses courantes peuvent sembler banales, mais elles sont le miroir de votre activité. Plongez dans leur analyse pour optimiser votre rentabilité et révéler tout le potentiel de votre entreprise.

· 5 min

Calculateurs

Simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle : outil gratuit

Estimez facilement et rapidement votre indemnité de rupture conventionnelle grâce à notre simulateur gratuit. [calculateur] Notre simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle vous permet d’avoir une idée des indemnités que vous pouvez percevoir suite à une rupture conventionnelle en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre salaire.

· 3 min

Calculateurs

Calculateur de taux de marque : outil gratuit

Calculez votre taux de marque facilement et rapidement grâce à notre calculateur de taux de marque gratuit. [calculateur] Notre calculateur de taux de marque vous permet de calculer votre taux de marque (%) en fonction de votre prix d’achat HT et de votre prix de vente HT.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

Journal comptable : définition, réalisation et exemple

En répertoriant chaque opération économique réalisée, le journal comptable offre une vue d’ensemble indispensable pour suivre l’évolution de votre activité, évaluer la santé financière de votre structure et remplir vos obligations fiscales. Sa bonne tenue reflète non seulement la rigueur de votre organisation, mais devient également un outil de pilotage stratégique.

· 9 min

Clementine en Shorts

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Comptabilité, social et juridique

Comment faire un bilan comptable en ligne ?

Faire un bilan comptable peut sembler complexe, mais les outils en ligne changent la donne. Que vous soyez novice ou expert, découvrez comment réaliser votre bilan comptable en toute simplicité et en un temps record. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Le bilan comptable est un document clé de la comptabilité, permettant de photographier la santé financière d’une entreprise à un instant donné, généralement à la clôture de l’exercice comptable.

· 5 min

Comptabilité, social et juridique

Pièces comptables : définition, règles et obligations

Les pièces comptables servent à justifier chaque opération inscrite en comptabilité et garantissent la fiabilité des comptes. En plus d’être indispensables pour une bonne organisation interne, elles jouent un rôle essentiel lors des contrôles, qu’ils soient menés par un expert-comptable ou par l’administration fiscale.

· 6 min

Comptabilité, social et juridique

Charges directes et charges indirectes : quelles différences ?

Charges directes et indirectes : ces termes semblent techniques, mais ils jouent un rôle clé dans la gestion financière de votre entreprise. Quelle est leur différence et pourquoi est-il crucial de bien les comprendre ? Découvrez-le dans cet article. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Une charge directe est une notion fondamentale en comptabilité analytique, renvoyant à une charge qui peut être immédiatement affectée au coût d’un produit, d’une marchandise ou d’un service, sans nécessiter de calculs intermédiaires.

· 5 min

Comptabilité, social et juridique

Acheter une voiture avec sa société : le guide complet

L’achat d’une voiture avec sa société ne se résume pas à un simple choix de véhicule. C’est une décision qui peut influer sur vos finances, mais aussi sur votre comptabilité. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un choix éclairé, tout en respectant les règles fiscales qui s’appliquent.

· 7 min

Comptabilité, social et juridique

Dotation aux amortissements : définition et calcul

Vous vous demandez comment intégrer la perte de valeur de vos machines ou véhicules dans vos comptes ? Les dotations aux amortissements sont la réponse ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce concept grâce à ce guide. Dotation aux amortissements : définition La dotation aux amortissements correspond à la perte de valeur d'un actif au fil du temps en raison de son usage, de l'usure ou de son obsolescence.

· 7 min

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  • Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

    Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

    Créer son entreprise pendant la crise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Si, de prime abord, l’idée peut sembler folle, en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre durant cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités. Mais il y a toutefois également de nombreux pièges à éviter.

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  • Photo du livre Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

    Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

    La comptabilité en ligne est un mode de gestion comptable dématérialisée et à distance. Comme c’est le cas si vous recourrez à un expert-comptable traditionnel ou à un centre de gestion agréé, la comptabilité de votre entreprise sera traitée par un prestataire externe qualifié.

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  • Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

    Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

    De prime abord, l’idée de créer son entreprise en temps de crise peut sembler folle. Financements difficiles à obtenir, peu de clients, climat d’affaires morose: on se dit qu’il vaut mieux attendre les vents plus favorables d’une période de croissance. Mais en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre dans cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités.

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  • Photo du livre La bible sur les notes de frais

    La bible sur les notes de frais

    La gestion des notes de frais, qui permettent aux salariés de se faire rembourser les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle, concerne pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Utilisées par les salariés, elles sont validées par les managers puis enregistrées par l’équipe comptable.

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