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Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comptabilité, social et juridique

Comptabilité, social et juridique

Comment étaler vos dettes sociales ?

Chaque année, une entreprise doit pouvoir s’acquitter de ses cotisations sociales. Ces cotisations concernent principalement l’assurance maladie, les accidents de travail, l’assurance vieillesse, etc. Mais dans certaines situations, il arrive qu’une entreprise ne puisse plus s’acquitter de ces obligations.

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Comptabilité, social et juridique

Facturer à l’étranger en freelance

Lorsque vous exercez en freelance (c'est-à-dire à votre propre compte), votre clientèle peut provenir de n'importe quelle région du monde. Il serait donc intéressant pour vous de pouvoir vous renseigner, dans quels cas, il vous est possible de procéder aux méthodes de facturation à l’étranger.

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Comptabilité, social et juridique

La différence entre capitaux propres et capital social

En tant qu’entrepreneur, les termes de capitaux propres et de capital social feront partie de votre quotidien. Si ces deux termes peuvent souvent être assimilés à un seul et même concept, ils sont, dans les faits, totalement différents. Chez Clementine.fr, nous pensons qu’il est important que ces deux éléments fiscaux ne puissent plus être confondus.

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Comptabilité, social et juridique

Comment passer de micro-entreprise à société

Il y a quelque temps de cela, vous avez décidé de vous lancer en individuel et créer une micro-entreprise. Seulement, il se trouve que vos objectifs et vos besoins ont évolué. Désormais, vous souhaitez ouvrir une société. Dès lors, vous vous demandez probablement comment vous devrez vous y prendre afin de passer de transformer votre micro-entreprise en une nouvelle société.

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Comptabilité, social et juridique

Entreprise: quelles sont les principales déclarations fiscales ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la création d’une activité, vous devez pouvoir prendre en compte plusieurs paramètres. Ces paramètres vous soumettent à une certaine légalité au niveau des impôts. De ce fait, vous devenez contribuable. Dès lors, vous devrez vous acquitter de certaines obligations fiscales dont il serait intéressant de pouvoir prendre connaissance en amont.

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer son entreprise pendant la crise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Si, de prime abord, l’idée peut sembler folle, en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre durant cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités. Mais il y a toutefois également de nombreux pièges à éviter.

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Photo du livre Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

La comptabilité en ligne est un mode de gestion comptable dématérialisée et à distance. Comme c’est le cas si vous recourrez à un expert-comptable traditionnel ou à un centre de gestion agréé, la comptabilité de votre entreprise sera traitée par un prestataire externe qualifié.

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

De prime abord, l’idée de créer son entreprise en temps de crise peut sembler folle. Financements difficiles à obtenir, peu de clients, climat d’affaires morose: on se dit qu’il vaut mieux attendre les vents plus favorables d’une période de croissance. Mais en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre dans cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités.

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Photo du livre La bible sur les notes de frais

La bible sur les notes de frais

La gestion des notes de frais, qui permettent aux salariés de se faire rembourser les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle, concerne pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Utilisées par les salariés, elles sont validées par les managers puis enregistrées par l’équipe comptable.

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