Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Le portage salarial : avantages et inconvénients

Actualités

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

A mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi émergente en France. Mis en place par des cadres au chômage, le portage salarial est apparu en France dans les années 1980.

A propos du portage salarial

Le portage salarial est une organisation du travail qui permet à un professionnel autonome de confier à une structure, la facturation et la gestion administrative des missions ou des prestations qu’il effectue auprès d’un client qu’il a trouvé lui-même.

En échange, la société prélève des honoraires auprès du professionnel pour les frais de gestion. Un contrat de travail est également signé afin que le salarié s’acquitte notamment des cotisations sociales obligatoires.

Sachez que tous les secteurs d’activités d’une entreprise ou d’une organisation peuvent faire l’objet d’une mission en portage salarial.

Les avantages du portage salarial

  • Les jeunes bénéficient d’un moyen d’insertion dans le marché du travail pour lutter contre le chômage.

  • Les seniors à partir de 50 ans, ayant un statut cadre ou cadre supérieur dans leur domaine, sont également bénéficiaires. 

  • Le portage s’adresse également aux futurs créateurs d’entreprise qui, avant de se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat, souhaitent tester leur activité.

  • C’est possible d’effectuer le portage dans de nombreux domaines d’activités d’une entreprise. Parmi ces domaines figurent entre autres la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, la communication, la qualité, la traduction, l’audit, la santé ou encore le management.

Bien que la liste des avantages pourrait être plus longue, nous allons nous arrêter là. Nombreux sont ceux qui sont séduits par le portage salarial. La principale raison ? C’est la seule formule qui permet de cumuler la liberté de l’entrepreneur et la sécurité du salariat.

Les inconvénients du portage salarial

  • Le salaire doit être au minimum de 2 413,50 euros bruts temps plein (75% du plafond de la sécurité sociale) + 5% d’apport d’affaires, soit environ 2 534 euros bruts équivalent temps plein.

  • Bénéficier du portage salarial est strictement réglementé. L’article L. 1254-2.-I. du Code du travail spécifie que le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.

-  Il y a encore beaucoup d’incertitudes notamment concernant le contrat entre le porté et la société de portage (types de contrats de travail, conditions salariales, management…).

  • Devoir opter pour la micro-entreprise à cause de l’obligation d’exercer un métier de conseil si vous êtes artisans ou commerçants.

Vous l’aurez compris, pour exercer son métier en portage salarial, c’est possible. Se faire accompagner par un expert vous permettra de faire le bon choix. Si vous souhaitez créer votre entreprise, le portage salarial peut être une bonne alternative. Si malgré tout vous hésitez encore, faites appel à nos conseillers pour la création de votre entreprise en autonomie.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Actualités

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Lors de la crise à Covid-19, le télétravail s’est vu gagner en importance et en popularité. Il s’agissait d’une alternative de travail qui palliait le problème de l’absence des salariés au sein des locaux des entreprises. Ainsi, les professionnels pouvaient continuer à exercer leurs activités en restant confinés dans leurs maisons.

· 4 min

Actualités

La facture en papier vit ses derniers jours

Nous avons déjà tous été submergés par l’accumulation des factures en papier à notre domicile ou à notre boulot. En plus, vous vous accorderez avec nous pour affirmer que les factures physiques ne sont pas vraiment nécessaires lorsque nous pouvons les numériser.

· 5 min

Actualités

Les aides possibles pour la création d'entreprise

Que vous soyez créateur ou repreneur d’entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de la part du gouvernement français. En effet, il existe de nombreuses aides possibles tels que l’Acre, l'Arce, le Nacre, les prêts, les avances remboursables et les crédits d’impôts.

· 3 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App