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Avantages et inconvénients du télétravail : employés et employeurs

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Dernière mise à jour le · 5 min

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Le télétravail, autrefois considéré comme une alternative marginale, est devenu une norme pour de nombreuses entreprises et employés à travers le monde. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette transition, obligeant les entreprises à adopter rapidement des solutions de travail à distance. Bien que le télétravail offre de nombreux avantages, il présente également certains défis. Dans cet article, nous explorerons en détail les avantages et inconvénients du télétravail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à un employé de réaliser ses tâches en dehors des locaux de l'entreprise, généralement depuis son domicile. Cette méthode de travail repose sur l'utilisation d'outils numériques pour accomplir les mêmes missions qu'au bureau, facilitant ainsi la flexibilité des horaires et des lieux de travail.

Le télétravail peut être partiel ou total et nécessite souvent un accord préalable entre l'employeur et l'employé pour définir les modalités, les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens techniques nécessaires.

Les avantages du télétravail

Pour certaines entreprises, le télétravail représente un avantage considérable. Non seulement du côté de l’employé, mais aussi du côté de l’employeur. Ceci explique le fait que la méthode de télétravail est de plus en plus adoptée au sein des entreprises.

Les avantages du télétravail pour les employés

D’un point de vue général, les salariés d’une entreprise tendent à apprécier particulièrement l’option de télétravail. Ceci leur permet en effet de pouvoir gérer leur emploi du temps en toute liberté, de réguler leur stress et d’effectuer des économies sur le montant des déplacements qui leur permet de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. Mais les avantages du télétravail ne s'arrêtent pas là.

  • Meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée : Le télétravail permet de mieux concilier les obligations professionnelles et personnelles. Le temps gagné sur les trajets domicile-travail peut être réinvesti dans des activités personnelles ou familiales.

  • Gain de temps et d’argent : Les employés économisent sur les frais de transport, de restauration et parfois même de garde d’enfants. De plus, ils ont plus de temps pour des loisirs ou des activités sportives.

  • Réduction du stress : Moins de trajets signifie également moins de stress lié aux déplacements et aux embouteillages. Cela contribue à une meilleure qualité de vie.

  • Hausse de la productivité : Les études montrent que les télétravailleurs peuvent être plus productifs, concentrant leur énergie sur leurs tâches sans les distractions habituelles du bureau.

  • Attraction et rétention des talents : Le télétravail est un avantage compétitif pour attirer de nouveaux talents et conserver les employés actuels, qui valorisent la flexibilité.

  • Réduction de la pollution : Moins de déplacements quotidiens contribue à réduire l'empreinte carbone des employés.

Les avantages du télétravail pour les employeurs

Le télétravail tend à améliorer la productivité des salariés présents au sein d’une entreprise. C’est ce que révèlent les différentes études qui ont été menées sur le sujet depuis l’épidémie du Covid-19.

  • Amélioration de la productivité : Les télétravailleurs affichent une augmentation de productivité comprise entre 5 et 30 %.

  • Réduction des absences : La flexibilité du télétravail permet aux employés de travailler même en cas de petits désagréments personnels ou de santé.

  • Réduction des coûts immobiliers : Les entreprises peuvent réduire la taille de leurs locaux, économisant sur le loyer, l'électricité et d'autres coûts opérationnels.

  • Diminution du turnover : Une meilleure satisfaction des employés grâce à la flexibilité du télétravail conduit à une diminution du taux de rotation du personnel.

Les inconvénients du télétravail

Il faut tout de même garder à l’esprit que le télétravail représente des inconvénients. Ces inconvénients peuvent s’avérer être importants en fonction de votre activité et de votre organisation interne.

  • Isolement : Le manque de contact physique avec les collègues peut mener à un sentiment d'isolement et affecter le moral des employés.

  • Désengagement : Sans interactions régulières en personne, certains employés peuvent se sentir moins engagés vis-à-vis de l'entreprise.

  • Communication réduite : La communication à distance peut être moins efficace, entraînant des malentendus et des délais dans les réponses.

  • Difficulté à séparer vie professionnelle et personnelle : Travailler à domicile peut brouiller les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée, entraînant des interruptions fréquentes et une difficulté à "déconnecter".

  • Risques de sécurité : Le télétravail peut exposer les données sensibles de l'entreprise à des risques accrus de sécurité informatique.

Les obligations des entreprises vis-à-vis du télétravail

Sachez que le fait d'autoriser le télétravail à vos salariés vous soumet à certaines obligations. Ainsi, dans le cadre du télétravail, l’employeur doit pourvoir :

  • Fixer les plages horaires pendant lesquelles les employés doivent être disponibles

  • Informer les salariés quant aux restrictions liées à l’utilisation des équipements de travail

  • Alerter en amont sur les sanctions qui découlent du non-respect des conditions

  • Donner la priorité aux télétravailleurs qui souhaitent reprendre des postes au sein des locaux lorsque leurs compétences le permettent

  • Effectuer des entretiens annuels qui traiteront de la charge de travail et des conditions d’exercice

Mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise

Si vous souhaitez mettre en place un système de télétravail au sein de votre entreprise, il vous revient de pouvoir établir des règles que tous les salariés devront respecter. Ainsi, trois conditions sont incontournables quant à la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise :

  • Obtenir un accord collectif

  • Obtenir un accord avec l’employé. Que celui-ci soit oral ou écrit

  • Établir une charte avec avis du comité social et économique

La rédaction de la charte

Si vous optez pour la rédaction d’une charte, celle-ci devra comprendre des éléments. Ces éléments sont les suivants :

  • Conditions de travail hors télétravail

  • Les conditions de passage et de retour en télétravail

  • Les conditions de la mise en œuvre du télétravail

  • Les modalités d’acceptations

  • La mention de la plage horaire

  • Les modalités d’accès pour les travailleurs en situation de handicap

  • Les modalités de contrôle du temps de travail

  • Les modalités de régulation de la charge de travail

À savoir : Lorsqu’un employeur décide d’autoriser la pratique du télétravail à un de ses salariés, celui-ci peut décider de compenser les frais en électricité (ou en équipement) par le biais d’une indemnisation.

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