Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Actualités

Dernière mise à jour le · 4 min

Photo de couverture de l'article

Lors de la crise à Covid-19, le télétravail s’est vu gagner en importance et en popularité. Il s’agissait d’une alternative de travail qui palliait le problème de l’absence des salariés au sein des locaux des entreprises. Ainsi, les professionnels pouvaient continuer à exercer leurs activités en restant confinés dans leurs maisons. Au cours de la crise, il a été constaté que cette méthode de travail peut rapidement s’avérer être bénéfique. Celle-ci a donc été conservée par certaines entreprises au terme du confinement. Ainsi, qu’est-ce que le télétravail, quels sont les avantages et les inconvénients à y avoir recours ? 

1- Qu’est-ce que le télétravail ? 

Le télétravail est une forme d’organisation de travail qui est exercée à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’agit en clair de l’exercice à distance de toute forme de travail qui aurait pu être exercée au sein des locaux de l’employeur.

2- Les avantages liés au télétravail 

Pour certaines entreprises, le télétravail représente un avantage considérable. Non seulement du côté de l’employé, mais aussi du côté de l’employeur. Ceci explique le fait que la méthode de télétravail est de plus en plus adoptée au sein des entreprises. 

2-1- Les avantages du télétravail : Côté employé 

D’un point de vue général, les salariés d’une entreprise tendent à apprécier particulièrement l’option de télétravail. Ceci leur permet en effet de pouvoir gérer leur emploi du temps en toute liberté, de réguler leur stress et d’effectuer des économies sur le montant des déplacements qui leur permet de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail.  Mais les avantages du télétravail ne s'arrêtent pas là. Puisqu’il permet dans certaines situations de pallier le problème de la prise de rendez-vous médicaux et celui de la garde de leurs enfants. 

2-2- Les avantages du télétravail : Côté employeur 

Le télétravail tend à améliorer la productivité des salariés présents au sein d’une entreprise. C’est ce que révèlent les différentes études qui ont été menées sur le sujet depuis l’épidémie à Covid-19. On estime un taux d’amélioration de productivité compris entre 5 et 30 % dans le cadre du télétravail. De plus, le télétravail permet de diminuer la fréquence d’absence au sein de l’entreprise. Ceci est possible puisque le travail est réalisable peu importe la localisation géographique des employés. De cette manière, le travail devient flexible et le taux de turnover se trouve amoindri

3- Les inconvénients liés au télétravail 

Il faut tout de même garder à l’esprit que le télétravail représente des inconvénients. Ces inconvénients peuvent s’avérer être importants en fonction de votre activité et de votre organisation interne. La première conséquence négative du télétravail repose sur le fait que celui-ci limite la communication entre collaborateurs. Ainsi, il est généralement plus compliqué d’obtenir des réponses de la part de ses collaborateurs lorsque le travail est effectué à distance. Ceci aura pour effet immédiat de ralentir l'avancée des objectifs de l’entreprise. 

De plus, le télétravail ne permet pas toujours de pouvoir faire la part des choses entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Les journées de travail peuvent donc rapidement s’interrompre pour des raisons propres à chaque salarié. 

4- Les obligations des entreprises vis-à-vis du télétravail 

Sachez que le fait d'autoriser le télétravail à vos salariés vous soumet à certaines obligations. Ainsi, dans le cadre du télétravail, l’employeur doit pourvoir : 

  • Fixer les plages horaires pendant lesquelles les employés doivent être disponibles ; 

  • Informer les salariés quant aux restrictions liées à l’utilisation des équipements de travail ; 

  • Alerter en amont sur les sanctions qui découlent du non-respect des conditions ; 

  • Donner la priorité aux télétravailleurs qui souhaitent reprendre des postes au sein des locaux lorsque leurs compétences le permettent ; 

  • Effectuer des entretiens annuels qui traiteront de la charge de travail et des conditions d’exercice. 

5- Mettre en place de télétravail au sein de votre entreprise 

Si vous souhaitez mettre en place un système de télétravail au sein de votre entreprise, il vous revient de pouvoir établir des règles que tous les salariés devront respecter. Ainsi, trois conditions sont incontournables quant à la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise. Elles ne sont pas sorcières, mais elles sont importantes : 

  • Obtenir un accord collectif ; 

  • Obtenir un accord avec l’employé. Que celui-ci soit oral ou écrit ; 

  • Établir une charte avec avis du comité social et économique. 

5-1- La rédaction de la charte 

Si vous optez pour la rédaction d’une charte, celle-ci devra comprendre des éléments. Ces éléments sont les suivants : 

  • Condition de travail hors télétravail ;

  • Les conditions de passage et de retour en télétravail ;

  • Les conditions de la mise en œuvre du télétravail ; 

  • Les modalités d’acceptations ; 

  • La mention de la plage horaire ; 

  • Les modalités d’accès pour les travailleurs en situation de handicap ; 

  • Les modalités de contrôle du temps de travail ; 

  • Les modalités de régulation de la charge de travail.

NB : Lorsqu’un employeur décide d’autoriser la pratique du télétravail à un de ses salariés, celui-ci peut décider de compenser les frais en électricité (ou en équipement) par le biais d’une indemnisation. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne. 

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Actualités

La facture en papier vit ses derniers jours

Nous avons déjà tous été submergés par l’accumulation des factures en papier à notre domicile ou à notre boulot. En plus, vous vous accorderez avec nous pour affirmer que les factures physiques ne sont pas vraiment nécessaires lorsque nous pouvons les numériser.

· 5 min

Actualités

Les aides possibles pour la création d'entreprise

Que vous soyez créateur ou repreneur d’entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de la part du gouvernement français. En effet, il existe de nombreuses aides possibles tels que l’Acre, l'Arce, le Nacre, les prêts, les avances remboursables et les crédits d’impôts.

· 3 min

Actualités

RGPD : les règles à suivre

Mis en place depuis le 25 Mai 2018 au sein de l’Union Européenne, Le RGPD est un règlement général de protection des données. Les règles à respecter par les 28 États membres sont nombreuses et vont vous être présentées. Les mesures contraignantes et les sanctions de la CNIL concernent tous les propriétaires de sites web.

· 3 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer
Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur