Calculer la valeur comptable par action
CalculateursDernière mise à jour le · 2 min

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Notre simulateur vous aidera à estimer la valeur comptable par action de votre future société.
Avant de vous expliquer le calcul de la valeur comptable par action, parlons d’abord de la valeur comptable en quelques mots. Appelé aussi VC, la valeur comptable d'une entreprise est égale à sa situation nette : soit la valeur de ses actifs, une fois le passif soustrait. En ce qui concerne la valeur comptable par action, nous allons le découvrir ci-dessous.
Les avantages et inconvénients de la valeur comptable
Les avantages :
C’est une mesure de valeur relativement précise
Elle peut indiquer la valeur d’une société ou d'un actif basée sur des données
Elle peut être utile lorsqu’on essaie d’en savoir plus sur une société ou de trouver des actions ayant une valeur juste.
Les inconvénients :
La valeur comptable seule n’est pas une mesure de valeur définitive (elle ne permet pas de définir la valeur des actifs intangibles tels que les droits de propriété intellectuelle).
Les actions d'une entreprise s’échangent souvent à leur valeur comptable mais ne doivent pas être considérées comme surévaluées.
Le bilan comptable seul ne reflète pas la valeur réelle des actifs
Qu’est-ce-que la valeur comptable par action ?
La valeur comptable par action est la valeur que chaque action vaudrait si la société devait être liquidée, toutes les factures payées et les actifs distribués. Il est calculé par la société comme les capitaux propres (valeur comptable) divisés par le nombre d'actions en circulation.
Le fonctionnement de notre calculateur
Pour connaître la valeur comptable par action de votre société, rien de plus simple que d’utiliser notre outil intuitif et rapide ! La formule est la suivante :
Total des capitaux propres / Nombre d'actions = Valeur comptable par action
A savoir : si la valeur comptable est supérieure au cours actuel de l’action, l'action est sous-évaluée. Cependant, si le cours de l'action dépasse cette valeur comptable par action, l’action est surévaluée.
Créateurs d’entreprise, entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprises, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable en ligne de votre société par nos experts comptables.

Article écrit par Clementine