Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
3 juillet 2018 · 3 min
Chaque entreprise possède des créances et dettes. Elles sont liées aux différentes opérations financières d’une entreprise. Lors de la comptabilité de l’entreprise, il faut donc connaître comment ces dettes et créances sont comptabilisées.
Une dette est une obligation qu’a l’entreprise envers un tiers. Celui-ci est appelé le créancier. Les dettes sont généralement liées à un contrat comme par exemple lors d’un achat auprès d’un fournisseur ou encore lors d’un prêt bancaire. Les dettes peuvent également être liées à la loi comme par exemple les dettes envers les organismes sociaux ou l’État.
Une créance est un droit que détient une entreprise envers un tiers. Celui-ci est alors appelé le débiteur. L’entreprise peut alors exiger un paiement au débiteur.
L'exercice comptable correspondant est celui au cours duquel la dette ou la créance ont été réalisés. Les créances et les dettes doivent figurer sur le bilan de l’entreprise jusqu’à qu’elles soient terminées juridiquement.
Il existe deux types de créances et de dettes. Il faut savoir différencier les créances et dettes financières et celles non-financières.
Lorsque l’entreprise enregistre une dette, elle doit alors créditer le compte numéro 16 appelle « emprunts et dettes associées ». Le remboursement s’effectuera au moment du débit de ce compte. C’est ainsi que le remboursement sera validé. Lors du bilan comptable de l’entreprise, ces différents enregistrements doivent figurer dans la partie « passif » et plus précisément dans la rubrique « dettes financières ».
La comptabilisation d’une créance fonctionne sur le même principe que la comptabilisation d’une dette. Lorsqu’une entreprise à une créance, elle doit donc être enregistrée en débitant le compte numéro 27 appeler « Autres immobilisations financières ». Le compte sera alors re-crédité lorsque le remboursement sera perçu. Lors du bilan comptable de l’entreprise, les créances financières doivent être mentionnées à l’actif du bilan dans la rubrique « immobilisations financières ».
Des créances et dettes dites non-financières correspondent à des opérations courantes. Elles sont donc non financières. Les échéances de ces opérations se situent dans l’année qui suit.
Lorsqu’une entreprise a une dette non-financière, elle doit l’enregistrer dans sa comptabilité. Pour cela, la nature de la dette a une influence sur l’opération à effectuer. En effet, l’entreprise devra créditer les comptes correspondant à la dette. Il peut alors s’agir :
« Fournisseurs et comptes rattachés » : compte 40
« Personnel et compte rattachés » : compte 42
« Sécurité sociale et autres organismes sociaux » : compte 43
« État et autres collectivités publiques » : compte 44
« Créditeur divers » : compte 46
Ces enregistrements de dettes non-financières doivent figurer dans la partie passif du bilan comptable dans la rubrique « dette d’exploitation » et « dettes diverses ».
Concernant les créances non-financières, la comptabilisation de celle-ci se fait en débitant soit le compte numéro 41 appelé « Clients et comptes rattachés », soit en débitant le compte 46 appelé « Débiteur divers ». Contrairement aux dettes non-financières, les enregistrements de créance non financière doivent donc figurer dans l’actif du bilan comptable de l’entreprise dans la rubrique « Créances d’exploitation « ou « Créances diverses ».
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797