Embaucher un apprenti pendant la crise sanitaire
Covid 19Dernière mise à jour le · 3 min

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez recruter un apprenti pour renforcer votre équipe ? Cet article vous aidera pour l’embauche d’un étudiant.
Bien que le recrutement d’un apprenti peut représenter une certaine prise de risque, en tant que dirigeant, il est essentiel de participer au développement de la formation en France.
Recruter un apprenti pendant la covid-19
Lorsque vous avez pris la décision d’embaucher un étudiant, de nombreuses questions se posent. Va-t-il acquérir les compétences requises pour travailler en autonomie au sein de l’entreprise ? Quel type de convention de stage souhaitez-vous ? Est-il possible que l’apprenti devienne un futur salarié au sein de votre entreprise ? La liste des questions est sans fin.
Pendant cette crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû malheureusement, faire face à des licenciements. Une solution s’est très vite présentée de la part de certaines sociétés : embaucher un ou plusieurs apprentis pour aider les salariés en CDI. L’objectif étant de baisser les coûts tout en développant l’entreprise et en formant les stagiaires.
Le gouvernement français a entre autres mis en place des aides financières au recrutement d’un stagiaire. Le but est de pousser les dirigeants d’entreprise à donner leur chance aux apprentis et à leur permettre d’acquérir leur première expérience professionnelle. Mais surtout, aider les entreprises à miser sur les compétences des nouvelles générations de travailleurs.
L’aide exceptionnelle d’embauche des apprentis
Depuis 2020, l’État a mis en place une aide exceptionnelle pour vous permettre d’embaucher des apprentis. Bien que les embauches ont été ralentis au début de la Covid-19, depuis un an, les entreprises ont décidé de s’adapter à la situation. Résultat, un mixte salarié et apprentis est devenu l’une des principales solutions.
Malgré les difficultés financières que subissent certaines entreprises, grâce au digital et au télétravail, le recrutement est devenu plus facile à mettre en place. Le maintien des emplois se fait notamment grâce aux différents systèmes d’aides du gouvernement.
Quelques informations à propos de l’aide exceptionnelle
Une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € est accordée pour la première année des contrats signés entre juillet 2020 et juin 2022, selon des conditions d'âge et d'effectifs.
Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.
Cette aide est versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, vous devez respecter certaines conditions à découvrir sur le site sur Service Public.
Entrepreneurs pour le développement de votre entreprise, embaucher un apprenti s’avère être une solution adéquate. Qu’en est-il des fiches de paie de vos futurs salariés apprentis ? Votre gestion comptable repose également sur la gestion de la paie. Une comptabilité en bonne santé est le fruit du succès de votre activité.

Article écrit par Clementine