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Entrepreneuriat : gérer son temps et ses priorités à la maison

Covid 19

April 26, 2022 · 4 min

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Pouvoir gérer son temps et ses priorités à la maison lorsqu’on entreprend est un vrai challenge. La bonne gestion de votre entreprise est très importante pour devenir plus productif et efficace.

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.

La gestion du temps lorsqu’on entreprend

Pour gérer votre activité facilement et rapidement, vous devez établir des priorités précises. Avec l’avènement de la crise sanitaire, gérer son temps et ses priorités à la maison s’avère plus difficile.

Devoir s’occuper de ses enfants lorsqu’on en a, séparer sa vie personnelle et professionnelle, éviter de se laisser distraire par la télévision, son téléphone ou encore son lit, voilà tous les pièges qui se présentent à vous.

Nous vous avons listé quelques points importants pour gérer votre entreprise tout en travaillant chez vous. Rester professionnel chez soi c’est possible avec plus de discipline.

1. Planifier ses priorités

Pour planifier vos priorités, vous pouvez utiliser l’outil classique et gratuit connu par tous, Excel ou Google Sheets. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un logiciel classique, un outil intelligent fera l’affaire. Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises proposent des logiciels no-code pour la gestion de votre planning. Parmi ces logiciels il y a entre autres Google Agenda, Asana ou encore Notion, qui sont des outils prêts à l’emploi. Il existe également des logiciels de comptabilité, de prises de rendez-vous et de moyens de paiement.

En tant qu’entrepreneur, établir une liste de vos tâches prioritaires doit se faire hebdomadairement. Vous devez mettre en place un système de gestion du temps beaucoup plus performant, afin de rester concentré et productif. L’une des meilleures méthodes est d’utiliser un agenda pour mieux gérer votre temps.

Nous vous recommandons de remplir tous les espaces de votre agenda. La planification de vos tâches prioritaires doivent être récurrentes pour ne pas les noter chaque semaine. N’hésitez pas à créer des tâches principales et des sous-tâches pour être mieux organisé. Vous devez également prévoir des moments de pause, de réflexion et de préparation.

Gardez en tête que si une tâche n’est pas importante, inutile d’en faire une priorité. Insérez là en tant que sous-tâche. Vous pouvez également inscrire vos activités personnelles récurrentes.

2. Prendre du temps pour réfléchir

Prendre son temps pour réfléchir avant d’agir est une tâche que de nombreux entrepreneurs oublient trop souvent. La réflexion stratégique est importante pour la bonne gestion de votre temps.

Nous vous recommandons de prévoir dans votre agenda, des moments pour penser à ce que vous êtes en train de faire et prendre du recul. L’idée est de garder de la cohérence dans vos actions, de réfléchir à votre manière de faire et d’imaginer des solutions pour faire mieux et plus vite.

Certaines tâches peuvent paraître prioritaires au début, puis moins importantes à la fin. Les temps de réflexion stratégique vous feront gagner en productivité, et vous permettront de vous concentrer sur vos priorités. Il vaut mieux perdre du temps à réfléchir de manière stratégique pour mettre en place un plan stratégique pour obtenir un résultat performant.

3. Avoir un planning réaliste

Travailler à la maison est une décision risquée. Nous pouvons être facilement distraits à cause de plusieurs facteurs. En ayant un planning réaliste, vous allez pouvoir finir vos tâches à temps.

Nous vous déconseillons d’établir un planning fixe. Un planning réaliste c’est aussi un planning flexible. Lorsque l’on apprend à gérer son temps en tant qu’entrepreneur, il peut être difficile au début de modifier son agenda. Et pourtant, il est important de prendre en compte notre état physique et psychologique.

Les imprévus nous arrivent à tous ! N’hésitez pas à modifier vos tâches journalières et hebdomadaires. Vous devez surtout vous focaliser sur vos deadlines qui doivent elles aussi, être totalement réalistes.

Vaut mieux se faire une deadline d’un mois pour réussir son objectif que d’une semaine pour finalement être déçu. Écouter votre corps vous permettra d’être plus efficace et productif pour gagner du temps à accomplir l’ensemble de vos tâches.

En appliquant nos conseils, vous serez en mesure de bien gérer votre temps et vos priorités chez vous. Ne cherchez pas la perfection ! La gestion du temps et des priorités est un processus qui demande des efforts et de la patience.

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Article écrit par Clementine

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