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Comment choisir le local de mon entreprise ?

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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Pour un créateur d’entreprise qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir faire tourner sa boite convenablement, le choix d’un local est à prendre très au sérieux. Cependant, trouver un local qui puisse vous convenir n’est pas toujours simple. Il est par conséquent essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Restez avec nous. 

1- Les caractéristiques d’un bon local

Comme nous l’avons expliqué en amont, la recherche d’un local peut s’avérer être compliquée. D’autant plus qu’il faut impérativement que vous preniez en compte la situation géographique, la concurrence présente aux alentours, le dynamisme du quartier et la visibilité du lieu. Malheureusement, la prise en compte de ces éléments ne suffit pas à déterminer si un local est à votre convenance. En fonction de votre activité, vous devrez chercher plus loin.

1-1- Analyser la surface du local 

La surface de votre local doit être cohérente à votre projet. Les deux vont donc de paire. Il serait par exemple peu intéressant pour vous d’opter pour un local qui ne contient pas de cuisine si vous souhaitez ouvrir un restaurant. Analysez alors en profondeur vos besoins en espace et faites le choix d’un local en conséquent. 

1-2- Analyser la disposition intérieure du local 

Ici, vous devez vous assurer que la disposition intérieure du local est en adéquation avec votre projet. Nous admettons que vous souhaitez mettre en place un magasin de vêtement pour jeunes. Dans le cas d’espèce, il serait intéressant pour vous d’opter pour un bâtiment qui possède un espace que vous pourrez emménager en réserve.

1-3- Analyser l’état du lieu et le coût d’une potentielle rénovation 

Lors du choix de votre local, vous devez vérifier son état afin de pouvoir analyser les travaux que vous aurez à effectuer. Vous ne devez surtout pas omettre d’effectuer les travaux quant aux normes obligatoires comme l’accès aux handicapés. Faites le choix du local en vous assurant que la somme que vous avez prévu pour effectuer les rénovations de votre lieu de travail soit respectée. Évitez au maximum d’engendrer des dépenses imprévues et supplémentaires. 

2- La prise en compte de l’emplacement

Une fois que vous avez terminé d’effectuer l’analyse du local, vous devrez vous pencher vers le lieu dans lequel il est situé. Vous devrez donc analyser son emplacement. Afin d'être objectif dans votre analyse, vous devrez vous renseigner sur la visibilité du local, le dynamisme du quartier et sur les commerces proches qui y sont proches. 

2-1- La visibilité du local 

Vous perdrez beaucoup en chiffre d’affaires si jamais votre local n’est pas visible aux yeux de la clientèle. Il est en conséquence important pour vous de pouvoir vous situer au sein d’un local visible et facile d’accès. 

2-2- Le dynamisme du quartier 

Il s’agit pour vous ici d’évaluer le dynamisme et le niveau de fréquentation du lieu dans lequel votre local sera implanté. Pour effectuer cette analyse, vous devrez vous baser sur les éléments qui font tourner le trafic. Nous faisons référence aux écoles, aux transports, aux centres commerciaux, etc. 

2-3- Analyse des commerces proches de vous 

Vous apprendrez au cours de l’exercice de votre activité que tous les commerces qui se trouvent autour de vous ne sont pas vos concurrents. Certains participent même de manière indirecte à l’évolution de votre entreprise en lui apportant de la visibilité. Il serait intéressant pour vous de posséder un local qui n’est pas très éloigné des grands établissements comme les supermarchés et les grandes marques. 

NB : Veuillez bien vous informer sur le local que vous vous apprêtez à louer ou à acheter. Pour ce faire, vous pourrez récupérer des renseignements auprès des personnes qui vivent aux alentours et qui pourront vous apprendre des choses importantes. Ceci pourrait bien vous éviter quelques soucis dans l’exercice de vos fonctions. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

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