Une fois que vous avez terminé d’effectuer l’analyse du local, vous devrez vous pencher vers le lieu dans lequel il est situé. Vous devrez donc analyser son emplacement. Afin d'être objectif dans votre analyse, vous devrez vous renseigner sur la visibilité du local, le dynamisme du quartier et sur les commerces proches qui y sont proches.
2-1- La visibilité du local
Vous perdrez beaucoup en chiffre d’affaires si jamais votre local n’est pas visible aux yeux de la clientèle. Il est en conséquence important pour vous de pouvoir vous situer au sein d’un local visible et facile d’accès.
2-2- Le dynamisme du quartier
Il s’agit pour vous ici d’évaluer le dynamisme et le niveau de fréquentation du lieu dans lequel votre local sera implanté. Pour effectuer cette analyse, vous devrez vous baser sur les éléments qui font tourner le trafic. Nous faisons référence aux écoles, aux transports, aux centres commerciaux, etc.
2-3- Analyse des commerces proches de vous
Vous apprendrez au cours de l’exercice de votre activité que tous les commerces qui se trouvent autour de vous ne sont pas vos concurrents. Certains participent même de manière indirecte à l’évolution de votre entreprise en lui apportant de la visibilité. Il serait intéressant pour vous de posséder un local qui n’est pas très éloigné des grands établissements comme les supermarchés et les grandes marques.
NB : Veuillez bien vous informer sur le local que vous vous apprêtez à louer ou à acheter. Pour ce faire, vous pourrez récupérer des renseignements auprès des personnes qui vivent aux alentours et qui pourront vous apprendre des choses importantes. Ceci pourrait bien vous éviter quelques soucis dans l’exercice de vos fonctions. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.