L’étude de marché nécessite de recueillir un ensemble de données qui vous permettra de pouvoir faire fonctionner votre entreprise. Parmi ces données, il en existe de très importantes. Il ne faut donc surtout pas omettre de les prendre en compte si vous souhaitez des résultats concluants. Nous vous les listons ci-dessous :
- Les données réglementaires : Il s’agit ici de pouvoir analyser les mentions légales et les différents organismes de contrôle autour de votre activité ;
- Les données technologiques : Dans cette partie, l’analyse des différentes innovations apportées à votre secteur d’activité est effectuée. Il peut par exemple s’agir des améliorations des différents logiciels et outils utilisés ;
- Les données économiques : Ici, vous devez étudier l’état de santé de votre domaine d’activité et évaluer l’évolution du nombre d’acteurs déjà présents ainsi que le chiffre d’affaires global ;
- Les données socioculturelles : L’objectif de ces données est principalement de vous aider à déterminer les habitudes de consommation de la population visée, de pouvoir analyser les budgets des ménages afin de pouvoir éventuellement y adapter vos prix.
2-1- L’analyse des concurrents
Au moment de l’étude de marché, il faut tenir des concurrents. Par rapport à votre domaine d’activité, vous avez deux types de concurrents. Il s’agit des concurrents directs et des concurrents indirects. Pour explication, les concurrents directs sont des personnes physiques ou morales qui proposent les mêmes produits et services que votre entreprise. Les concurrents indirects sont quant à eux ceux qui répondent aux mêmes besoins que vous. Afin que vous puissiez mieux comprendre ce que nous venons d’expliquer, nous allons procéder à l’exemple suivant : nous admettons que vous êtes le dirigeant de l’entreprise de transport Flixbus qui met des bus à disposition afin de pouvoir effectuer des voyages. Dans le cas d’espèce, blabla-car se revendique comme étant votre direct. Cette revendication est légitime puisque cette entreprise propose également des mises à disposition de bus de voyage. Cependant, une autre entreprise se revendique quant à elle comme étant votre concurrent indirect. Il s’agit de la SNCF. Dans le cas d’espèce, la SNCF est effectivement votre concurrent de manière indirecte, car elle comble également le besoin de voyage que vous proposez, en mettant, quant à elle à disposition, des trains.
Une fois que vous savez ça, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les points d’analyse de vos concurrents. Il s’agit généralement de prendre en compte :
- L’adresse de l’entreprise concurrente ;
- La date de création de l’entreprise ;
- La notoriété de l’entreprise ;
- Les effectifs ;
- La nature des produits et services rendus ;
- Les prix en vigueur ;
- Le volume de chiffre d’affaires ;
- Les stratégies de vente ;
- Les points forts et les points faibles de l’entreprise ;
- Le type de clientèles ciblées.