Comment réaliser une étude de marché ?
Création et financementDernière mise à jour le · 4 min
L'étude de marché est une étape indispensable pour toutes les entreprises, aussi bien les nouvelles que celles déjà établies. Elle permet à chaque entrepreneur de comprendre le marché qu'il vise, ses concurrents et ses clients potentiels. Découvrez comment obtenir les informations stratégiques nécessaires au bon développement de votre projet entrepreneurial.
1- Définition : l'étude de marché
Il s’agit d’un système d’analyse ayant pour objectif de recueillir et d'analyser des informations pertinentes sur un marché spécifique. Le but est d’étudier les comportements de la clientèle, évaluer les entreprises concurrentes, et définir les opportunités et menaces qui se présentent.
Il faut considérer l'étude de marché comme une base importante en matière de décision stratégique et marketing.
2- Réalisation de l’étude de marché
L’étude de marché vise à recueillir un ensemble de données nécessaires à la croissance de l'entreprise. Parmi ces données, certaines sont d'une importance capitale pour diriger vos prises de décision dans le bon sens :
Les données démographiques, comme l'âge, le sexe, la situation professionnelle ou encore le statut marital des clientèles ;
Le comportement d'achat, soit la fréquence et les motifs d'achat, ou encore les canaux de distribution préférés des clients ;
L'analyse de la concurrence, avec les types de produits ou services offerts, les prix et parts de marchés, etc. ;
Le potentiel, la segmentation et les tendances du marché, afin de comprendre son évolution sur différents plans, sa croissance et les opportunités de développement qui en découlent ;
Les avis des consommateurs sur les produits et services existants sur le marché ;
L'évaluation des risques liés aux investissements sur le marché étudié.
3- L’analyse des concurrents
Lors de l’étude de marché, l'analyse des concurrents est une étape capitale pour le développement de votre entreprise. Il faut toutefois distinguer deux types de concurrents dans le domaine d'activité étudié : les concurrents directs et les concurrents indirects.
Les concurrents directs sont des personnes physiques ou morales, proposant les mêmes produits et services que votre entreprise. Les concurrents indirects sont quant à eux ceux qui répondent aux mêmes besoins que vous.
Prenons un exemple pour illustrer ces deux notions : vous êtes le dirigeant de l’entreprise de transport Flixbus, qui met des bus à disposition des voyageurs pour atteindre leurs destinations. Dans ce cas, l'entreprise BlaBlaCar est considéré comme un concurrent direct, car elle met aussi des bus à la disposition des voyageurs. À l'inverse, la SNCF est un concurrent indirect : elle comble également le besoin de voyage, mais utilise des trains comme moyen de transport.
Une fois ces concepts intégrés, il faut analyser les concurrents du marché sur différents critères, tels que :
L’adresse de l’entreprise ;
La date de création de l’entreprise ;
La notoriété de l’entreprise ;
Les effectifs ;
La nature des produits et services vendus ;
Les prix en vigueur ;
Le volume de chiffre d’affaires ;
Les stratégies de vente ;
Les points forts et les points faibles de l’entreprise ;
Les types de clientèles ciblées.
4- L’analyse des clients
L’analyse des clients est bien entendu une étape clé pour la croissance de votre entreprise. Il est donc crucial de se poser les bonnes questions, afin de cerner le type de client à qui l'on s'adresse :
Qui achète les produits et services ?
Quelle est la période d'achat la plus importante ?
Quelle est la fréquence des achats ?
Quel est le volume de consommation des produits ?
Quel est le mode d’achat le plus fréquent ?
Quelles sont les motivations d’achat des clients ? Quels en sont les freins ?
En définitive, l’étude de marché vous apporte des éléments de réponses aux questions clés qu'il faut vous poser. Elle vous permet de déterminer qui sont vos clients, vos concurrents principaux et les facteurs de réussite pour votre entreprise. Avec une bonne étude du marché, vous serez à même d'anticiper les critères qui déclenchent l’acte d’achat de vos produits et services : vous pourrez ainsi prévoir les différentes menaces et freins au sein de votre secteur d’activité.
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Article écrit par Clementine