Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comment réaliser une étude de marché ?

Création et financement

December 14, 2022 · 4 min

Photo de couverture de l'article

Lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’une entreprise, l’étape “étude de marché” est indispensable. Il s’agit d’une étape qui n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus qu’elle permet principalement de pouvoir évaluer dans quel cas votre activité pourra être rentable. Ainsi, tout projet de création d’entreprise doit passer par une analyse approfondie du marché. 

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.

1- Définition : Étude de marché

Il s’agit d’un système d’analyse qui rassemble des informations dans le but d’étudier les comportements de la clientèle, d’étudier les entreprises concurrentes et les potentielles tendances émergentes. Ceci dans le but de vous aider à prendre des décisions en matière de planification stratégique de votre marketing.  

2- Réalisation de l’étude de marché

L’étude de marché nécessite de recueillir un ensemble de données qui vous permettra de pouvoir faire fonctionner votre entreprise. Parmi ces données, il en existe de très importantes. Il ne faut donc surtout pas omettre de les prendre en compte si vous souhaitez des résultats concluants. Nous vous les listons ci-dessous :

  • Les données réglementaires : Il s’agit ici de pouvoir analyser les mentions légales et les différents organismes de contrôle autour de votre activité ; 

  • Les données technologiques : Dans cette partie, l’analyse des différentes innovations apportées à votre secteur d’activité est effectuée. Il peut par exemple s’agir des améliorations des différents logiciels et outils utilisés ;

  • Les données économiques : Ici, vous devez étudier l’état de santé de votre domaine d’activité et évaluer l’évolution du nombre d’acteurs déjà présents ainsi que le chiffre d’affaires global ;
  • Les données socioculturelles : L’objectif de ces données est principalement de vous aider à déterminer les habitudes de consommation de la population visée, de pouvoir analyser les budgets des ménages afin de pouvoir éventuellement y adapter vos prix.

2-1- L’analyse des concurrents 

Au moment de l’étude de marché, il faut tenir des concurrents. Par rapport à votre domaine d’activité, vous avez deux types de concurrents. Il s’agit des concurrents directs et des concurrents indirects. Pour explication, les concurrents directs sont des personnes physiques ou morales qui proposent les mêmes produits et services que votre entreprise. Les concurrents indirects sont quant à eux ceux qui répondent aux mêmes besoins que vous. Afin que vous puissiez mieux comprendre ce que nous venons d’expliquer, nous allons procéder à l’exemple suivant : nous admettons que vous êtes le dirigeant de l’entreprise de transport Flixbus qui met des bus à disposition afin de pouvoir effectuer des voyages. Dans le cas d’espèce, blabla-car se revendique comme étant votre direct. Cette revendication est légitime puisque cette entreprise propose également des mises à disposition de bus de voyage. Cependant, une autre entreprise se revendique quant à elle comme étant votre concurrent indirect. Il s’agit de la SNCF. Dans le cas d’espèce, la SNCF est effectivement votre concurrent de manière indirecte, car elle comble également le besoin de voyage que vous proposez, en mettant, quant à elle à disposition, des trains. 

Une fois que vous savez ça, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les points d’analyse de vos concurrents. Il s’agit généralement de prendre en compte : 

  • L’adresse de l’entreprise concurrente ; 
  • La date de création de l’entreprise ;
  • La notoriété de l’entreprise ;
  • Les effectifs ;
  • La nature des produits et services rendus ;
  • Les prix en vigueur ; 
  • Le volume de chiffre d’affaires ; 
  • Les stratégies de vente ; 
  • Les points forts et les points faibles de l’entreprise ; 
  • Le type de clientèles ciblées.  

3- L’analyse des clients

Une fois que vous avez effectué tous les éléments mentionnés en amont, vous devrez posséder à l’analyse des clients. Pour y arriver, vous devrez pouvoir vous poser certaines questions et y répondre par la même occasion. Concrètement, qui achète vos produits et services ? Cette question vous permet dans un premier temps de pouvoir établir le profil type. Ensuite, quelle est la saisonnalité des achats ? Par exemple, des jouets seront les plus vendus à l’approche de la fête de Noël. Quelle est la fréquence des achats ? Quel est le volume de consommation de vos produits ? Quel est le mode d’achat le plus fréquent ? Quelles sont les motivations d’achat de vos clients ? Quels en sont les freins ? 

En définitive, l’étude de marché vous apportera des éléments de réponses aux questions clés que vous devrez vous poser.  À savoir, le nombre de concurrents qui visent la même clientèle que vous. Elle vous permettra aussi de déterminer vos concurrents principaux et les facteurs de réussite. Cette étude vous permettra également d’anticiper les critères qui déclencheront l’acte d’achat au sein de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez prévoir les différentes menaces et les différents freins au sein de votre secteur d’activité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Avatar de Clementine

Article écrit par Clementine

Vous avez aimé ? Partagez :

FacebookTwitterLinkedIn
YoutTube Shorts

La Newsletter qui compte

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales !

Suivez-nous sur nos réseaux

FacebookLinkedinTwitterInstagramYoutubeTikTok

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

5 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

5 étoiles sur 5

1808 avis

Google

Découvrez notre app intelligente qui facilite votre comptabilité

Dessin orange d'un smartphone
  • Synchronisation bancaire
  • Facturation simplifiée
  • Indicateurs de performance en temps réel
  • Bilan comptable certifié
Testez gratuitement

Clementine sur YouTubeYouTube

YouTube

Clementine

0 abonnés

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar Dessin d'un ordinateur portable
Dessin d'une ampoulePhoto d'une cliente souriante

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar
Dessin d'une ampouleDessin d'un ordinateur portablePhoto d'une cliente souriante

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Notre Best seller

Flèche

Dès

59

HT / Mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail →
  • Synchronisation bancaire illimitée

  • Annotation automatique des transactions

  • Gestion des notes de frais

  • Module de facturation

  • Et plus encore !

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google