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Développer son réseau lorsqu'on entreprend

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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Pour développer votre réseau en tant qu’entrepreneur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les options traditionnelles (salons, événements, rencontres networking…) ou virtuelles (réseaux sociaux, webinaires, visioconférences…) sont toutes à portée de main.

Certains diront qu’il faut absolument sortir des grandes écoles reconnues pour se faire un réseau… Détrompez vous ! Nombreux sont ceux qui ont construit leur réseau juste grâce à leurs proches ou des inconnus.

Les solutions pour développer son réseau

Un carnet d’adresses professionnel doit être une force absolue pour le succès d’une activité. En effectuant les bonnes actions, vous allez pouvoir consolider votre réseau professionnel même en temps de crise.

Pour augmenter le nombre de ses contacts professionnels lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, est plus simple qu’on ne le croit. Bien que ça ne puisse pas se faire du jour au lendemain, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir la popularité, ni le budget, est possible pour tous. On vous explique les actions à mettre en place ci-dessous.

Les actions traditionnelles (salons, événements, rencontres networking…)

En tant qu'entrepreneur, vous ne devez pas avoir peur de donner de votre personne pour agrandir votre liste de contacts. Un réseau professionnel s’entretient comme un réseau personnel.

Participer à des salons, événements ou rencontres networking, vous permettra d’agrandir et construire votre communauté. Bien que le contexte actuel de la covid-19 ne facilite pas les choses, néanmoins, les rendez-vous physiques se font de plus en plus. Informez vous, Google est votre meilleur ami.

Sachez que de nombreux sites web vous informent sur les événements professionnels (sortiraparis.com, eventbrite.fr, atout-france.fr, bpifrance.fr…). Lors de ces rencontres, armez-vous de vos cartes de visite, mettez vous en avant, sortez de votre zone de confort, préparez votre speech de façon naturelle et surtout, soyez vous-même.

Les actions virtuelles (réseaux sociaux, webinaires, visioconférences…)

La pandémie a causé énormément de dégâts mais nous a permis de nous rapprocher tout en restant à distance. Résultat, la construction et la consolidation de votre communauté professionnelle est possible sans bouger de votre canapé ou votre lit.

Si vous savez organiser des événements virtuels, via les réseaux sociaux, optez pour les lives avec Facebook ou Instagram. Si vous préférez les webinaires ou visioconférences, Zoom, Google Meet ou Livestorm sont des logiciels adéquats pour échanger et manager des dizaines voire des milliers de personnes.

Grâce aux rencontres virtuelles, vous pouvez rassembler une communauté plus large à l’international. Nous savons tous qu’internet n’a pas de limite ! (enfin presque…).

Pour conclure, réseauter c’est bien, développer son chiffre d’affaires c’est mieux ! Raison de plus que de confier votre gestion d’entreprise à un cabinet d’expertise comptable. En effet, en agrandissant votre réseau professionnel, vous allez rencontrer des clients potentiels qui vous demanderont des devis, des factures. Et c’est là qu’il faut être rapide et opérationnel pour ne pas perdre une opportunité.

Être attentif et organisé est une des priorités pour augmenter votre carnet d’adresse pour le développement de votre entreprise. Gardez en tête que vous ne devez négliger aucun secteur d’activité.

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Article écrit par Clementine

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