Devenir consultant marketing
Création et financementDernière mise à jour le · 3 min
Il se peut que vous ayez comme projet de lancer une entreprise autour du marketing consulting. En fait, vous souhaitez devenir vous-même consultant marketing et travailler à votre propre compte. Ceci est une idée idéale que vous devrez mettre sur pied. Mais alors, comment devez-vous, vous y prendre ? Quels sont les éléments importants qu’il vaudrait mieux que vous sachiez avant de vous lancer ? Nous vous disons tout !
1-Qu’est-ce que le marketing consulting ?
Globalement, il s’agit d’une discipline qui vise à analyser les possibilités de commercialisation d’un produit. L’un de ses objectifs est également de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing intervient lorsque les entreprises souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché.
2- Comment se lancer ?
Afin de pouvoir se lancer aisément dans le domaine du marketing, il serait nécessaire, voire indispensable, de pouvoir anticiper vos dépenses. La prévision de vos dépenses doit être non seulement matérielle, et informatique. Mais pas que. Vous devez aussi prendre de l’avance sur les prévisions des coûts à l’assurance responsabilité civile professionnelle, des frais de déplacement, des frais bancaires et des honoraires comptables. Dans un souci de pouvoir vous simplifier la procédure, plusieurs aides sont mises en place pour vous aider à lancer votre entreprise. Il s’agit de :
L’ACRE : Cette aide a pour objectif de diminuer vos cotisations sociales et est versée lors de vos démarches de création ;
L’ARCE et l’ARE : Si vous êtes chômeur et à la fois créateur, ces aides peuvent vous être versées dans le cadre de vos droits. Elles ont pour but respectif de vous faire bénéficier d’un capital de lancement et vous permettre de garder votre allocation mensuelle pendant les premières périodes de votre activité ;
Les prêts d’honneur.
3- Se former au métier de consultant marketing
Comme vous devriez le savoir, on ne se lance pas au métier de consultant marketing du jour au lendemain. Dans un contexte général, cette règle s’applique à tous les domaines. Si vous souhaitez que votre activité soit à la hauteur de la rentabilité que vous espérez, vous devrez vous y donner autant que possible. Il est donc nécessaire de pouvoir se former au maximum. Dans l’idéal, soyez possesseur d’un diplôme dans le domaine. Un diplôme en marketing est amplement suffisant pour soutenir vos compétences dans le cadre de cette activité.
4- Construire une communauté
Lorsque nous décidons de nous lancer dans une nouvelle activité et en particulier dans celle du marketing consulting, il est important de se créer une communauté. Pour y parvenir, votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée.
Le premier réseau social qui devrait vous venir à l’esprit est LinkedIn. Sur LinkedIn, les internautes sont à la recherche constante de nouvelles personnes compétentes qui pourront les aider à évoluer dans le cadre de leurs activités. S’y construire une communauté devient dès lors presque incontournable. Hormis LinkedIn, les réseaux sociaux du groupe “Meta” comme Instagram devraient parvenir à vous faire évoluer rapidement.
NB : Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de confier le traitement de votre comptabilité à un expert-comptable. Bien qu’il soit tout à fait possible que vous le fassiez vous-même. Chez Clementine.fr, nous nous occupons justement de votre comptabilité sans que vous ayez à quitter le confort de votre maison.
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Article écrit par Clementine