Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Devenir consultant marketing

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

Il se peut que vous ayez comme projet de lancer une entreprise autour du marketing consulting. En fait, vous souhaitez devenir vous-même consultant marketing et travailler à votre propre compte. Ceci est une idée idéale que vous devrez mettre sur pied. Mais alors, comment devez-vous, vous y prendre ? Quels sont les éléments importants qu’il vaudrait mieux que vous sachiez avant de vous lancer ? Nous vous disons tout !

1-Qu’est-ce que le marketing consulting ?

Globalement, il s’agit d’une discipline qui vise à analyser les possibilités de commercialisation d’un produit. L’un de ses objectifs est également de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing intervient lorsque les entreprises souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché.

2- Comment se lancer ?

Afin de pouvoir se lancer aisément dans le domaine du marketing, il serait nécessaire, voire indispensable, de pouvoir anticiper vos dépenses. La prévision de vos dépenses doit être non seulement matérielle, et informatique.  Mais pas que. Vous devez aussi prendre de l’avance sur les prévisions des coûts à l’assurance responsabilité civile professionnelle, des frais de déplacement, des frais bancaires et des honoraires comptables.  Dans un souci de pouvoir vous simplifier la procédure, plusieurs aides sont mises en place pour vous aider à lancer votre entreprise. Il s’agit de : 

  • L’ACRE : Cette aide a pour objectif de diminuer vos cotisations sociales et est versée lors de vos démarches de création ;

  • L’ARCE et l’ARE : Si vous êtes chômeur et à la fois créateur, ces aides peuvent vous être versées dans le cadre de vos droits.   Elles ont pour but respectif de vous faire bénéficier d’un capital de lancement et vous permettre de garder votre allocation mensuelle pendant les premières périodes de votre activité ; 

  • Les prêts d’honneur.

3- Se former au métier de consultant marketing

Comme vous devriez le savoir, on ne se lance pas au métier de consultant marketing du jour au lendemain. Dans un contexte général, cette règle s’applique à tous les domaines. Si vous souhaitez que votre activité soit à la hauteur de la rentabilité que vous espérez, vous devrez vous y donner autant que possible. Il est donc nécessaire de pouvoir se former au maximum. Dans l’idéal, soyez possesseur d’un diplôme dans le domaine. Un diplôme en marketing est amplement suffisant pour soutenir vos compétences dans le cadre de cette activité. 

4- Construire une communauté

Lorsque nous décidons de nous lancer dans une nouvelle activité et en particulier dans celle du marketing consulting, il est important de se créer une communauté. Pour y parvenir, votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée. 

Le premier réseau social qui devrait vous venir à l’esprit est LinkedIn. Sur LinkedIn, les internautes sont à la recherche constante de nouvelles personnes compétentes qui pourront les aider à évoluer dans le cadre de leurs activités. S’y construire une communauté devient dès lors presque incontournable. Hormis LinkedIn, les réseaux sociaux du groupe “Meta” comme Instagram devraient parvenir à vous faire évoluer rapidement.

NB : Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de confier le traitement de votre comptabilité à un expert-comptable. Bien qu’il soit tout à fait possible que vous le fassiez vous-même. Chez Clementine.fr, nous nous occupons justement de votre comptabilité sans que vous ayez à quitter le confort de votre maison. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne. 

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Création et financement

À quoi sert un organisme de gestion agréé (OGA) ?

Un organisme de gestion agréé (OGA) est une personne morale qui a pour but de détecter et de prévenir les potentielles erreurs qui relèvent de la fiscalité.  Pour le dirigeant d’une entreprise, le fait d’adhérer à un OGA n’est pas anodin. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.

· 3 min

Création et financement

Le prêt de main d'oeuvre

Dans le cadre de vos activités entrepreneuriales, il se peut que vous disposiez d’une carence en main d'œuvre. Or, la main d'œuvre est souvent indispensable au bon fonctionnement d’une activité. Pour pallier ce problème, vous allez contracter un prêt auprès d’une autre entreprise.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App