Comme vous devriez certainement le savoir, se lancer dans le domaine RH implique d’effectuer certaines formalités. Il est donc important de bien pouvoir vous renseigner afin de vous lancer dans votre activité en toute quiétude.
2-1- Le choix du statut juridique
Lors de votre lancement, vous devrez faire le choix d’un statut juridique. Dans votre cas, vous pourrez choisir de vous lancer en EIRL, en EURL ou en entreprise individuelle. Le choix de votre statut juridique ne doit surtout pas être effectué au hasard. Il est très important si vous souhaitez limiter votre responsabilité en départageant votre patrimoine et votre entreprise, si vous souhaitez également choisir votre régime fiscal afin d’optimiser votre imposition et enfin si vous souhaitez choisir votre régime de sécurité sociale.
2-2- Le régime fiscal
D’une règle générale, le choix du régime fiscal dépend de votre statut juridique. Cependant, il ne vous est pas impossible de vous diriger vers d’autres régimes fiscaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer le régime de votre choix. Vous êtes ainsi par exemple libre de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et d’opter pour l'impôt sur les sociétés. Ceci aura pour conséquence d’optimiser votre imposition.
2-3- Le régime de sécurité sociale
Ici, la règle générale est identique à celle sur le régime fiscal. Ceci veut principalement signifier que votre régime de sécurité est dans l’obligation de dépendre de votre statut juridique. À partir de là, vous avez la possibilité d'être affilié à deux types majeurs de régimes. Il s’agit d’une part du régime indépendant et d’autre part du régime général de la sécurité sociale. Ces régimes vous sont respectivement attribuables si vous optez d’une part pour une entreprise individuelle, une EIRL ou une EURL (régime indépendant) et d’autre part si vous êtes une SASU (régime général de la sécurité sociale).
2-4- Immatriculer votre entreprise
Pour pouvoir créer votre entreprise et vous lancer, vous devrez pouvoir l’immatriculer. Il s’agit ici d’une étape incontournable à votre lancement. Cette démarche est essentiellement facilitée lorsque vous disposez d’une entreprise individuelle. Ici, vous devez simplement effectuer une déclaration d'immatriculation auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) en vous servant du formulaire P0.
En revanche, cette démarche se corse un peu plus lorsque vous décidez de créer votre activité de consultant en société. Ici, vous devrez publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales, rédiger vos statuts, effectuer un apport en capital, etc.