Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
14 décembre 2022 · 4 min
Il se trouve que vous venez d’avoir une merveilleuse idée. Dans le cadre de la création de votre projet entrepreneurial, vous décidez de vous lancer dans le domaine des ressources humaines. Le “problème”, c’est que vous ne savez pas forcément par où commencer et quelles sont les formalités que vous devrez effectuer. Nous vous disons tout, mais d’abord, commençons par une petite définition.
Un consultant RH est un professionnel de la gestion des ressources humaines qui accompagne les entreprises dans le but de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
Comme vous devriez certainement le savoir, se lancer dans le domaine RH implique d’effectuer certaines formalités. Il est donc important de bien pouvoir vous renseigner afin de vous lancer dans votre activité en toute quiétude.
Lors de votre lancement, vous devrez faire le choix d’un statut juridique. Dans votre cas, vous pourrez choisir de vous lancer en EIRL, en EURL ou en entreprise individuelle. Le choix de votre statut juridique ne doit surtout pas être effectué au hasard. Il est très important si vous souhaitez limiter votre responsabilité en départageant votre patrimoine et votre entreprise, si vous souhaitez également choisir votre régime fiscal afin d’optimiser votre imposition et enfin si vous souhaitez choisir votre régime de sécurité sociale.
D’une règle générale, le choix du régime fiscal dépend de votre statut juridique. Cependant, il ne vous est pas impossible de vous diriger vers d’autres régimes fiscaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer le régime de votre choix. Vous êtes ainsi par exemple libre de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et d’opter pour l'impôt sur les sociétés. Ceci aura pour conséquence d’optimiser votre imposition.
Ici, la règle générale est identique à celle sur le régime fiscal. Ceci veut principalement signifier que votre régime de sécurité est dans l’obligation de dépendre de votre statut juridique. À partir de là, vous avez la possibilité d'être affilié à deux types majeurs de régimes. Il s’agit d’une part du régime indépendant et d’autre part du régime général de la sécurité sociale. Ces régimes vous sont respectivement attribuables si vous optez d’une part pour une entreprise individuelle, une EIRL ou une EURL (régime indépendant) et d’autre part si vous êtes une SASU (régime général de la sécurité sociale).
Pour pouvoir créer votre entreprise et vous lancer, vous devrez pouvoir l’immatriculer. Il s’agit ici d’une étape incontournable à votre lancement. Cette démarche est essentiellement facilitée lorsque vous disposez d’une entreprise individuelle. Ici, vous devez simplement effectuer une déclaration d'immatriculation auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) en vous servant du formulaire P0.
En revanche, cette démarche se corse un peu plus lorsque vous décidez de créer votre activité de consultant en société. Ici, vous devrez publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales, rédiger vos statuts, effectuer un apport en capital, etc.
Afin de vous éviter quelques désagréments, il est important pour vous que vous puissiez préparer en amont le lancement de votre activité. Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner sur les aides financières comme l’ACRE auxquelles vous avez droit, d’évaluer et de fixer un taux journalier moyen (rémunération, charges sociales, etc) et d’anticiper les dépenses nécessaires à la création de votre entreprise (souscrire à une assurance responsabilité civile, gestion de votre comptabilité, achat de matériel, etc).
Il s’agit pour vous de confier la gestion de votre entreprise à une société de portage. Ainsi, vous êtes dispensé de vous occuper de l’aspect administratif qui vous incombe. Vous bénéficiez dès lors de la totalité de la protection sociale. Cependant, la société de portage déduira de votre rémunération, des frais de gestion compris entre 7 et 11%. Il se peut également que vous soyez contraint d’avoir recours au portage salarial en fonction de votre situation et de vos objectifs.
NB : Si vous avez des doutes et des interrogations, il est vivement recommandé de vous faire aider par un professionnel en gestion d’activité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797