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Jeune entrepreneur : Comment bien recruter ?
Création et financementDernière mise à jour le · 3 min
Bien choisir ces futurs salariés est déterminant pour l’avenir de votre entreprise. Ils vont vous aider à développer l’entreprise. Lors d'une embauche, la vitesse n’est pas à privilégier. En effet, il est préférable de prendre du temps pour recruter les bonnes personnes qui vont dynamiser l’entreprise. Voici quelques étapes clé pour bien recruter ces futurs collaborateurs.
1. Bien définir le poste recherché
La première étape consiste à bien définir l’annonce qui va décrire le poste que vous proposez. Le poste recherché doit absolument être bien défini afin d’obtenir des candidatures les plus adaptées au poste recherché. La description du poste doit donc contenir l’intitulé du poste, les missions qui vont devoir être réalisé, les objectifs à réaliser pour l’entreprise ainsi que les évolutions possibles. L’annonce doit également comporter le type de contrat (CDI, CDD, stage…).
Lors de la recherche, vous avez certainement défini des compétences que le futur salarié doit avoir pour occuper ce poste. Il faut donc les mentionner de façon précise dans l’annonce pour que les candidatures soient pertinentes avec la recherche. D’autres conditions peuvent être également mentionnées tel que le niveau d’étude minimal, la durée d’expérience souhaitée ou encore le souhait que les candidats aient des compétences personnelles (langue, connaissance d’un domaine particulier…).
"Plus la description de l’annonce est précise, plus les candidatures seront intéressantes et correspondront à la recherche."
2. Où poster l’annonce ?
Dans un premier temps, il est possible que des candidatures se présentent directement sans référer à une annonce. Ce sont les candidatures spontanées. Ce genre de candidature montre que le candidat s’intéresse à l’entreprise et prend des initiatives afin de potentiellement occuper un poste dans l’entreprise. En revanche, ces candidatures ne correspondent pas à forcément à vos recherches.
Pour recruter, vous pouvez éventuellement faire appel à votre carnet d’adresses. C’est une solution de recruter des personnes qui vous seraient recommandées. Il faut toutefois se faire sa propre idée de la candidature pour vous assurer de la correspondance avec le poste proposé.
Ensuite, il est possible de diffuser son annonce sur des sites spécialisés dans le recrutement, dans des journaux ou encore sur les réseaux sociaux. Ce sont des moyens très efficaces cela permet de diffuser une annonce en masse.
"Pour vous démarquer parmi toutes les annonces, personnalisez votre annonce en décrivant une ambiance de travail agréable et propice au développement professionnel."
3. L’entretien pour recruter
Après avoir diffusé votre annonce, il est temps de faire le tri parmi les candidatures reçues. Vous allez certainement choisir quelques candidatures pour un entretien. Il faut donc avant tout préparer le déroulement de l’entretien d’embauche. Il y aura bien entendu une partie d’échange avec le candidat au cours duquel les questions classiques seront posées (Quelles sont vos motivations ? Pourquoi notre entreprise ? …).
Ensuite, il est possible d’envisager de tester le candidat. Vous pouvez demander au candidat de remplir une fiche d’évaluation qui caractérise le candidat. Pour compléter l’entretien, vous pouvez également vous renseigner sur les emplois précédents du candidat. Vous pouvez donc contacter les anciens collaborateurs du candidat afin d’avoir un avis de personnes qui a déjà travailler avec cette personne. Pour aller encore plus loin vous pouvez toujours regarder le profil du candidat sur les réseaux sociaux. Il ne faut toutefois pas juger une personne sur ce seul critère.
De nombreuses annonces exigent une certaine durée d’expérience. Dans certains cas, cela est justifié, mais dans la majorité des cas, un candidat sortant d’école pourrait correspondre à l’annonce. Embaucher un jeune diplômé permet souvent d’avoir des connaissances actuelles. Ce genre de candidat est souvent plein d’énergie et n’hésite pas à redoubler d’efforts pour faire sa place dans l’entreprise.
Une fois ces étapes faites, il est temps de faire un choix. Avec toutes les informations recueillies sur chaque candidat, vous êtes en mesure de choisir le candidat le plus adapté à votre entreprise.
Article écrit par Clementine
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