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4 novembre 2022 · 4 min
Peu importe l’activité que vous exercez, le taux de marge reste l’un des indicateurs de rentabilité primordiaux qui vous aident à mesurer les performances de votre société. Il est donc à prendre en compte avec la plus grande attention. Si vous ne savez pas le calculer, nous vous conseillons de vous y mettre au plus vite. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous invitons à continuer à lire cet article. Qu’est-ce que le taux de marge ? Comment le calculer ? Sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui vont suivre.
Il s’agit du pourcentage des gains réalisés par votre entreprise. Ainsi, le calcul du taux de marge est un indicateur en pourcentage de la marge par rapport à son coût d’achat. Ce taux est généralement utilisé pour connaître le ratio de rentabilité d’un ou de plusieurs services vendus.
Ici, nous admettons que vous êtes à la tête d’une entreprise de vente de produits. Afin de mieux organiser votre commerce, vous décidez naturellement de déterminer votre prix de vente en fonction de votre prix de revient. Entre ces deux prix, vous effectuez une différence. C’est la marge. Mais ce n’est pas tout, il existe deux types de marges. On parle dès lors de marge brute et de marge nette :
La marge brute prend essence dans le chiffre d’affaires. Elle représente la différence effectuée entre votre prix de vente et votre coût de revient ;
La marge nette quant à elle gravite autour des bénéfices et prend en compte l'ensemble des charges.
Il existe deux principaux types de taux de marge qui ne doivent surtout pas vous porter à confusion. Il s’agit du taux de marge commerciale et du taux de marge de production. Le taux de marge commerciale est le pourcentage de marge effectué en fonction du coût d’achat des produits vendus quand le taux de marge de production se calcule à partir du coût de production des produits vendus. Le taux de marge de production n’est abordé qu’au sein des entreprises qui produisent elles-mêmes leurs produits.
La manière de calculer le taux de marge diffère selon les types d’entreprises (type commercial ou productif). Habituellement, le taux de marge est calculé sur la base du prix de vente.
Pour les entreprises commerciales, la formule est la suivante :
Taux de marge = (marge commerciale / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
Pour pouvoir effectuer ce calcul, il faut se référer à la formule suivante :
Taux de marge = (marge sur prestations / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
Pour que vous y voyiez plus clair, nous considérons cette situation. Vous vous êtes procuré un produit à 60 euros et vous décidez de le revendre à 95 euros. Ici, la marge commerciale qui s’applique est donc de 35 euros. Pour pouvoir calculer ce taux de marge, nous posons l’opération : taux de marge = (35/60) x 100. Ici, votre taux de marge correspond donc à 58,33%.
La formule à prendre en compte est la suivante :
Taux de marge de production = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100.
Prenons la situation suivante : Afin de pouvoir fabriquer des paires de chaussures, votre entreprise décaisse la somme de 100 euros pour l’achat des matières premières. Nous supposons qu’elle ajoute à cette somme 20 euros qui sont les frais liés à la fabrication des chaussures. Vous avez ainsi dépensé 120 euros. Vous décidez de vendre les chaussures produites à 200 euros par unité. Vous bénéficiez alors d’une marge de 80 euros par chaussure vendue.
Pour calculer votre taux, nous posons l’opération suivante : (80/120) x 100. Votre taux de marge est donc de 66,66%.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
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