Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Comment calculer le taux de marge ?
Création et financementDernière mise à jour le · 3 min
Quelle que soit l'activité exercée, le taux de marge reste l’un des indicateurs de rentabilité primordiaux qui vous aident à mesurer les performances de votre société. Mais à quoi correspond le taux de marge, et comment peut-on le calculer ?
1- Qu’est-ce que le taux de marge ?
Le taux de marge correspond au pourcentage des gains réalisés par votre entreprise. Ainsi, le calcul du taux de marge est un indicateur en pourcentage de la marge par rapport à son coût d’achat. Ce taux est généralement utilisé pour connaître le ratio de rentabilité d’un ou de plusieurs services vendus, et de ce fait la rentabilité de l'entreprise.
2- La marge brute et la marge nette
Admettons que vous soyez à la tête d’une entreprise de vente de produits. Afin d'organiser au mieux votre commerce, vous décidez naturellement de déterminer votre prix de vente en fonction de votre prix de revient. La différence de ces deux prix est la marge.
Il existe deux types de marges, appelées "marge brute" et "marge nette" :
La marge brute prend essence dans le chiffre d’affaires, elle représente la différence entre votre prix de vente et votre coût de revient ;
La marge nette, quant à elle, correspond au bénéfice net réalisé après déduction des dépenses, comme les impôts, les coûts directs, et autres charges.
3- Les différents types de taux de marge
Il existe deux principaux types de taux de marge : le taux de marge commerciale et le taux de marge de production.
Le taux de marge commerciale est le pourcentage de marge effectué en fonction du coût d’achat des produits vendus, tandis que le taux de marge de production se calcule à partir du coût de production des produits vendus. Ce dernier n’est abordé qu’au sein des entreprises qui produisent elles-mêmes leurs produits.
4- Le calcul du taux de marge
Le calcul du taux de marge diffère selon les types d’entreprises (commercial ou productif). Habituellement, le taux de marge est calculé sur la base du prix de vente.
4-1- Calculer le taux de marge pour une entreprise commerciale
Pour les entreprises commerciales, la formule est la suivante :
Taux de marge = (marge commerciale / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
4-2- Calculer le taux de marge pour les prestataires de services
Pour effectuer ce calcul, il faut se référer à la formule suivante :
Taux de marge = (marge sur prestations / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
Voici un exemple pratique pour y voir plus clair : vous vous êtes procuré un produit à 60 euros et vous décidez de le revendre à 95 euros. Ici, la marge commerciale qui s’applique est donc de 35 euros. Pour calculer ce taux de marge, nous posons l’opération suivante : (35/60) x 100. Votre taux de marge correspond donc à 58,33%.
4-3- Calculer le taux de marge pour les entreprises de production
La formule à prendre en compte est la suivante :
Taux de marge de production = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100.
Voici un autre exemple : pour fabriquer des paires de chaussures, votre entreprise décaisse la somme de 100 euros pour l’achat des matières premières. Nous supposons qu’elle ajoute à cette somme 20 euros, liés à la fabrication des chaussures. Vous avez ainsi dépensé 120 euros. Vous décidez de vendre les chaussures produites à 200 euros l'unité. Vous bénéficiez alors d’une marge de 80 euros par chaussure vendue.
Pour calculer votre taux, nous posons l’opération suivante : (80/120) x 100. Votre taux de marge est donc de 66,66%.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le blog de Clementine.fr, votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
Clementine sur Youtube
Découvrez la démo du logiciel Clementine
Participer au WebinarArticles similaires
- Création et financement
Apport en nature : tout ce que vous devez savoir
L’apport en nature, tout comme l’apport en numéraire ou l’apport en industrie, représente une contribution au capital social d’une société. Quels sont les différents types d'apport en nature ? Comment réaliser un apport en nature ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
· 5 min
- Création et financement
Apport en numéraire : définition, avantages, calcul, comptabilité
Lors de la création de votre entreprise, la constitution d'un capital social est incontournable. Ce capital est constitué par les apports des associés ou actionnaires, qui peuvent prendre diverses formes : biens matériels, compétences spécifiques ou, le plus fréquemment, une somme d'argent.
· 6 min
- Création et financement
EURL ou SASU : le guide pour choisir son statut
Lors de la création d’une entreprise, choisir le bon statut juridique est une étape cruciale. Ce choix influence plusieurs aspects de votre société, tels que le régime fiscal, la protection sociale et la responsabilité des associés. Si vous envisagez de créer une entreprise seul, vous pourriez vous demander quel statut juridique choisir entre EURL ou SASU.
· 6 min
Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises
Parlons de votre activité
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Devis gratuit
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur