Évaluer la rentabilité de mon entreprise
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 3 min

Une entreprise doit absolument être rentable. Ceci est tout à fait légitime puisqu’il s’agit ici de l’objectif principal visé par tout entrepreneur. Sans rentabilité, une entreprise ne sert pas à grand-chose pour son créateur. La rentabilité est donc la plaque tournante du monde des affaires. Une fois que vous savez ça, il vous revient la “lourde” tâche de pouvoir vous poser les bonnes questions. Dès lors, comment pouvez-vous évaluer et améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui vont suivre.
1- Définition du seuil de rentabilité
Il s’agit du montant qui constitue le chiffre d’affaires que vous devez réaliser pour pouvoir vous acquitter aisément de la totalité de vos charges. En clair, il correspond au niveau d’activité minimal qui marque le début de la rentabilité de l’activité d’une entreprise.
2- Calculer le seuil de rentabilité
Afin de calculer le seuil de rentabilité aisément, une méthode est très simple. Elle consiste à poser l’opération suivante : Charges fixes + charges variables. Dès l'instant où vos comptes sont à l’équilibre, vous avez atteint votre seuil de rentabilité. C’est le point mort. Votre seuil de rentabilité peut également se calculer d’une autre manière. L’objectif de cet autre calcul consiste à partir sur la base de votre chiffre d'affaires réalisé et non de vos charges comme cela a été vu précédemment. À partir de là, une nouvelle formule intervient. Elle est la suivante :
Chiffre d’affaires - charges variables = marge sur le coût variable
Dans le cas d’espèce, la marge sur le coût variable doit permettre de couvrir vos charges fixes. Ainsi, le seuil de rentabilité est atteint, si et seulement si la marge sur le coût variable - les charges fixes est égale à 0.
3- Évaluer la rentabilité de votre entreprise
Plusieurs éléments vous permettent de pouvoir évaluer la rentabilité de votre société en suivant si votre activité génère assez de bénéfices. Ainsi, votre prospérité est évaluée sur le long terme. Nous vous listons ces éléments ci-dessous :
Le taux de rentabilité économique et le taux rentabilité financière : Il est important que vous sachiez que la rentabilité économique et la rentabilité financière ne représentent pas les mêmes éléments. Le taux de rentabilité économique correspond à la capacité de votre entreprise à produire des résultats en tenant compte de la totalité de vos ressources, quand le taux de rentabilité financière, lui, mesure la capacité de votre entreprise à générer de la rentabilité par le biais de ses fonds propres.
La marge brute : Elle est traduite par la rentabilité commerciale de votre entreprise. Plus clairement, la marge brute se veut correspondre à la différence entre le prix de vente et le coût de revient.
L’excédent brut d’exploitation : L’EBE, dit excédent brut d'exploitation, permet de déterminer en profondeur les ressources que vous prenez à l’intérieur de votre cycle d’exploitation. Il se trouve que comparer votre EBE à d’autres indicateurs pourrait être très révélateur. Si vous comparez par exemple votre EBE aux capitaux que vous avez investis, vous pourrez déterminer la rentabilité d’un investissement.
NB : Si vous souhaitez rentabiliser davantage, il est important que vous mettiez tout en place pour pouvoir réduire vos dépenses, pour pouvoir faire rentrer plus de clients et de les fidéliser aux côtés de vos collaborateurs.
Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Article écrit par Clementine