Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Les avantages d'utiliser un logiciel pour auto-entrepreneurs

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

Les auto-entrepreneurs ne sont pas toujours informés à 100% des responsabilités comptables qui les incombent. Si ces responsabilités sont moindres par rapport à celles des sociétés, il n'en demeure pas moins qu’elles existent.  Ainsi, opter pour un logiciel comptable ne ferait que leur faciliter la tâche.  À partir de là, quels sont les avantages à qu’offre l’utilisation des logiciels pour auto-entrepreneurs ? 

1- À quoi sert un logiciel pour auto-entrepreneur ?

Un logiciel pour auto-entrepreneur permet à son utilisateur de pouvoir se concentrer sur les tâches qui lui sont propres dans l’exercice de ses activités entrepreneuriales. Cela est possible, car cet outil va se charger d’automatiser la gestion de sa structure. Ce qui aura pour conséquence directe de “dédouaner” les contraintes comptables qui pèsent sur l’entrepreneur.

2- Les différents avantages d’utiliser d’un logiciel pour micro-entrepreneur

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux avantages dans le fait de se servir des logiciels pour micro-entrepreneur. Ils vous permettront de : 

2-1- Simplifier votre comptabilité : 

Les entrepreneurs ne disposent pas toujours de connaissances en comptabilité. Ainsi, l’utilisation de ces plateformes leur permet de pouvoir se faciliter la tâche.  Pourquoi ? Parce que tout ceci devient automatique. Ainsi, le traitement des responsabilités qui les incombent (déclarations de TVA, déclaration de chiffre d’affaires, paiement d'impôt) devient plus aisé. 

2-2- Centraliser la gestion des données et la base client : 

De plus, utiliser un logiciel pour micro-entrepreneur permet de pouvoir centraliser vos données au sein d’une plateforme. Cette plateforme permet donc aux entrepreneurs d’avoir accès aux données qu’ils souhaitent. Et ce, à n'importe quel moment. 

2-3- Respecter les normes comptables : 

Les applications destinées aux entrepreneurs vous permettent également de respecter les normes comptables et les règles juridiques (par la même occasion). Lorsqu’un auto-entrepreneur se sert de son logiciel pour émettre une facturation, il fournit des documents qui respectent les normes. Il dispose ainsi d’une visibilité instantanée sur son seuil de chiffre d’affaires. 

2-4- Protéger les données : 

D’une manière générale, les auto-entrepreneurs possèdent des bases de données qui regroupent, dans leur outil de gestion, l’intégralité des informations de leurs clients. Ainsi, aucune information importante ne peut être perdue. 

2-5- Visualiser vos performances : 

Vous aurez par ailleurs la possibilité de visualiser les performances de votre activité de manière directe. En quelques clics, vous aurez accès à l’intégralité de vos statistiques. Pour rappel, ces statistiques vous permettent d’avoir accès à la visualisation de votre chiffre d’affaires, de pouvoir obtenir des comptes de résultats simplifiés, de pouvoir vérifier votre trésorerie instantanément, de pouvoir déterminer la saisonnalité de votre activité, de suivre votre catalogue de services et de produits et d’avoir accès aux factures en attente de paiement. 

2-6- Gagner du temps :  

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que vous avez pour obligation de produire des journaux qui indiquent l’origine et montant des recettes réalisées. Ces informations doivent être données en n’oubliant pas de préciser comment ces montants ont été réglés (en BIC ou en libéral). Mais ce n’est pas tout, lorsqu’un règlement excède les 25 euros, vous devez automatiquement élaborer des factures et les fournir à vos clients. 

Tout ce protocole peut vous prendre pas mal de temps. Or, lorsque vous utilisez un logiciel, tout ceci se fera rapidement. Ceci est dû au fait que tout ce dont vous pourrez avoir besoin est déjà élaboré au préalable. 

Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Création et financement

À quoi sert un organisme de gestion agréé (OGA) ?

Un organisme de gestion agréé (OGA) est une personne morale qui a pour but de détecter et de prévenir les potentielles erreurs qui relèvent de la fiscalité.  Pour le dirigeant d’une entreprise, le fait d’adhérer à un OGA n’est pas anodin. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.

· 3 min

Création et financement

Le prêt de main d'oeuvre

Dans le cadre de vos activités entrepreneuriales, il se peut que vous disposiez d’une carence en main d'œuvre. Or, la main d'œuvre est souvent indispensable au bon fonctionnement d’une activité. Pour pallier ce problème, vous allez contracter un prêt auprès d’une autre entreprise.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App