Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux avantages dans le fait de se servir des logiciels pour micro-entrepreneur. Ils vous permettront de :
2-1- Simplifier votre comptabilité :
Les entrepreneurs ne disposent pas toujours de connaissances en comptabilité. Ainsi, l’utilisation de ces plateformes leur permet de pouvoir se faciliter la tâche. Pourquoi ? Parce que tout ceci devient automatique. Ainsi, le traitement des responsabilités qui les incombent (déclarations de TVA, déclaration de chiffre d’affaires, paiement d'impôt) devient plus aisé.
2-2- Centraliser la gestion des données et la base client :
De plus, utiliser un logiciel pour micro-entrepreneur permet de pouvoir centraliser vos données au sein d’une plateforme. Cette plateforme permet donc aux entrepreneurs d’avoir accès aux données qu’ils souhaitent. Et ce, à n'importe quel moment.
2-3- Respecter les normes comptables :
Les applications destinées aux entrepreneurs vous permettent également de respecter les normes comptables et les règles juridiques (par la même occasion). Lorsqu’un auto-entrepreneur se sert de son logiciel pour émettre une facturation, il fournit des documents qui respectent les normes. Il dispose ainsi d’une visibilité instantanée sur son seuil de chiffre d’affaires.
2-4- Protéger les données :
D’une manière générale, les auto-entrepreneurs possèdent des bases de données qui regroupent, dans leur outil de gestion, l’intégralité des informations de leurs clients. Ainsi, aucune information importante ne peut être perdue.
2-5- Visualiser vos performances :
Vous aurez par ailleurs la possibilité de visualiser les performances de votre activité de manière directe. En quelques clics, vous aurez accès à l’intégralité de vos statistiques. Pour rappel, ces statistiques vous permettent d’avoir accès à la visualisation de votre chiffre d’affaires, de pouvoir obtenir des comptes de résultats simplifiés, de pouvoir vérifier votre trésorerie instantanément, de pouvoir déterminer la saisonnalité de votre activité, de suivre votre catalogue de services et de produits et d’avoir accès aux factures en attente de paiement.
2-6- Gagner du temps :
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que vous avez pour obligation de produire des journaux qui indiquent l’origine et montant des recettes réalisées. Ces informations doivent être données en n’oubliant pas de préciser comment ces montants ont été réglés (en BIC ou en libéral). Mais ce n’est pas tout, lorsqu’un règlement excède les 25 euros, vous devez automatiquement élaborer des factures et les fournir à vos clients.
Tout ce protocole peut vous prendre pas mal de temps. Or, lorsque vous utilisez un logiciel, tout ceci se fera rapidement. Ceci est dû au fait que tout ce dont vous pourrez avoir besoin est déjà élaboré au préalable.
Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.