Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Les différences entre un comptable et un expert-comptable

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Lorsque vous décidez de créer votre entreprise, la prise en compte du côté comptabilité est incontournable. De ce fait, plusieurs entrepreneurs comme vous, ont soit recours aux services d’un comptable, soit recours aux services d’un expert-comptable. Afin de pouvoir faire le bon choix, il est important que vous sachiez les différences qui existent entre ces deux professionnels de la comptabilité. Y’a-t-il vraiment des différences entre un comptable et un expert-comptable ? La réponse est oui, mais voyons ça plus en détail ! 

1-Qu’est-ce qu’un comptable ?

Un comptable est un professionnel de la comptabilité qui possède un diplôme et une expérience comptable. Son travail consiste à enregistrer des opérations comptables, faire des déclarations fiscales et à préparer des bilans.

2-Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable, quant à lui, est un professionnel de la comptabilité qui possède un diplôme comptable de type bac+8. Ce diplôme doit obligatoirement être reconnu par l’État et par l’administration fiscale.  Au cours de sa carrière, l’expert-comptable collabore généralement avec plusieurs entreprises dans le cadre de leur développement. Cette grande expérience lui permet dès lors d’aider et de conseiller les entreprises avec lesquelles il traite. Il intervient également dans les relations des entreprises avec le fisc et avec les banques. À contrario  du comptable, seul l’expert est apte à authentifier les comptes d’une entreprise.  NB : Si l’expert-comptable est plus avancé niveau expérience, il ne peut que très rarement se passer d’un comptable. Il s’agit donc de deux individus qui sont perpétuellement en étroite collaboration. 

3-Le coût des différents services

Globalement, un expert-comptable coûte naturellement plus cher qu’un comptable.  Ceci est principalement dû au fait que l’expert-comptable est titulaire d’une assurance responsabilité civile qui couvre le client au cas où il commettrait des erreurs.  

4-La couverture du risque

Il est important que vous sachiez que les comptables ne sont pas inscrits à l’Ordre des experts-comptables. Cette situation signifie qu’ils ne possèdent pas d’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir leur client si jamais ils font des erreurs lors de leur calcul comptable. En revanche, l’expert-comptable qui est, lui, obligatoirement inscrit à l’Ordre des expert-comptables bénéficie, comme mentionné en amont, de cette assurance à responsabilité civile. Inutile ainsi de vous rappeler que le fait de travailler avec des faux experts-comptables vous expose à des situations peu confortables. 

En définitive, vous pouvez retenir qu’il existe trois grandes différences entre un comptable et un expert-comptable. La première différence notable est leur compétence et leur expérience. La deuxième différence est leur coût. La dernière différence est donc la couverture de risque en cas de contrôle fiscal chez l’expert-comptable. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne. 

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Comptabilité, social et juridique

Comment étaler vos dettes sociales ?

Chaque année, une entreprise doit pouvoir s’acquitter de ses cotisations sociales. Ces cotisations concernent principalement l’assurance maladie, les accidents de travail, l’assurance vieillesse, etc. Mais dans certaines situations, il arrive qu’une entreprise ne puisse plus s’acquitter de ces obligations.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

Facturer à l’étranger en freelance

Lorsque vous exercez en freelance (c'est-à-dire à votre propre compte), votre clientèle peut provenir de n'importe quelle région du monde. Il serait donc intéressant pour vous de pouvoir vous renseigner, dans quels cas, il vous est possible de procéder aux méthodes de facturation à l’étranger.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

La différence entre capitaux propres et capital social

En tant qu’entrepreneur, les termes de capitaux propres et de capital social feront partie de votre quotidien. Si ces deux termes peuvent souvent être assimilés à un seul et même concept, ils sont, dans les faits, totalement différents. Chez Clementine.fr, nous pensons qu’il est important que ces deux éléments fiscaux ne puissent plus être confondus.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App