Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
10 janvier 2023 · 4 min
Si vous cherchez une idée de création d’entreprise, il pourrait être intéressant pour vous de vous lancer dans la création d’une entreprise de services. Cependant, il existe deux catégories d’entreprises de service. Nous avons, d’une part, les services aux entreprises et d’autre part, les services à la personne. Ces deux éléments sont totalement divergents puisqu’ils n'obéissent pas aux mêmes règles et aux mêmes codes commerciaux. Ici, la proposition d’idée de création que nous vous faisons est celle d’une création dont le cadre d’activité tourne autour des services aux entreprises. De ce fait, comment est-il possible de créer une entreprise de service ? Nous vous disons tout.
Il s’agit d’une entreprise qui exerce au sein du secteur tertiaire. Son objectif est d’apporter des valeurs ajoutées aux produits et d’assurer des fonctionnements nécessaires aux entreprises ou à des particuliers. Ceci en échange d’un montant fixé en amont.
Lorsqu’on propose des services dans le cadre d’une activité, nous faisons référence à des produits dématérialisés. Ainsi, les services dépendent des aléas du marché, mais pas que. L’humeur du travailleur est aussi à prendre en compte. De ce fait, il vous revient de rester neutre et de vous impliquer au maximum pour la réussite de votre activité.
Avant que nous ne puissions aller plus loin, il est important que vous sachiez faire la différence entre une entreprise de services et un prestataire de services. La différence qui sépare ces deux acteurs est assez conséquente. Pour rappel, on parle de prestataire lorsqu’il s’agit d’une personne physique. En revanche, nous parlons d’entreprise uniquement lorsqu’il s’agit d’un individu moral. Ceci fait donc toute la différence :
Dans le cadre d’un prestataire de service, un statut simplifié serait plus adapté. Ceci permettra en effet au prestataire en devenir d’acquérir une certaine flexibilité et lui permettra d’éviter de se lancer au sein d'un long processus de démarches administratives. Nous conseillons donc d’opter pour le statut d'auto-entrepreneur. De cette manière, il vous sera possible d’évoluer aisément vers une structure plus complexe. Dans le cas où vous avez pour projet de réaliser des investissements, vous devrez opter pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ceci dans le but de protéger votre patrimoine personnel.
Dans le cas de la création d’une entreprise de service, il est conseillé d’opter pour une SARL ou pour une EURL. Ceci vous permettra également de mettre en place une protection de votre patrimoine personnel. En fonction des différentes charges et des différents investissements au cours de votre activité, des montants sont susceptibles d'être déduits** **de votre net imposable.
À noter : Comme vous l’aurez compris, vous devrez faire le choix de votre statut juridique en tenant compte de l’ampleur de la structure que vous souhaitez créer et des différents investissements que vous devrez effectuer.
Lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’une entreprise, un business plan doit être réalisé en amont. Ce business plan permet à l’entrepreneur d’avoir une visibilité claire quant à l’anticipation d’éventuelles demandes de subventions et de crédits bancaires. Ainsi, celui-ci doit contenir :
Les charges exceptionnelles sous forme de provision ;
Les charges fixes qui contiennent les potentiels besoins en trésorerie, en frais de fonctionnement et en pouvoir d’embauches ;
Les investissements matériels ;
Les recettes envisagées.
Les aides que vous percevrez à la création de votre entreprise dépendent de la nature de l’activité que vous souhaitez mettre en place. Il peut s’agir des aides qui ont pour but de vous permettre soit de vous procurer du matériel, soit de bénéficier d’une exonération temporaire des charges sociales ou, soit de bénéficier d’un accompagnement sur le long terme. Afin d’en apprendre plus en détail, nous vous invitons à consulter un article spécialement dédié à vos droits : les aides possibles pour la création d'entreprise.
Bon à savoir : Il est tout à fait possible de créer une entreprise de service sans avoir à être titulaire d’un diplôme en la matière. Cependant, il est nécessaire de maîtriser les alentours de l’activité que vous souhaitez lancer. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et de commencer à créer votre entreprise.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797