Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
13 octobre 2022 · 4 min
En tant qu’entrepreneur, plusieurs raisons peuvent vous pousser à avoir recours à une holding. Contrairement à ce que vous pourrez bien penser, les sociétés holdings ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises. Il n’y a donc aucun élément qui pourrait vous empêcher d’y adhérer. Cependant, recourir à la holding n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est donc toujours nécessaire de mesurer les “pour” et les “contre” avant toutes premières actions.
La holding est une personne morale, principalement une société qui va regrouper les participations financières d’autres sociétés. Cette société va détenir des participations dans des “sociétés du groupe”. Ces “sociétés du groupe” sont donc des sociétés externes liées à la holding qui, elle, est appelée la “société mère”.
Vous ne pourrez pas espérer obtenir des prestations de services de la part d’une société holding. Ce n’est pas leur but. En revanche, elles exercent des activités financières. En gros, elles investissent dans les filiales (sociétés du groupe” qui leur appartiennent. Dès lors, le chiffre d'affaires d’une holding est l’ensemble des produits financiers des sociétés filiales. Ce sont les dividendes. La holding ne gère pourtant pas ces sociétés du groupe dites filiales. Elle n’intervient pas dans le développement de leurs missions. Elle peut seulement, à la limite, proposer des conseils administratifs et des stratégies auprès des sociétés du groupe.
Aussi, une holding peut avoir deux statuts. Ceux d’actif et de passif.
On dit qu’une société holding est active quand ses associés fournissent des services aux entités du groupe. Ce sont “les management fees”.
Une holding est passive lorsque ses associés détiennent des titres qui lui permettent de toucher des produits financiers. Ces produits seront plus tard redistribués sous forme de dividendes à ses actionnaires.
Plusieurs intérêts fiscaux entrent en jeu dans le cadre d’une société holding. En voici quelques-uns.
Ce régime a pour principal avantage de permettre à la société holding dite “société mère” d'être la seule société imposable sur les sociétés pour l’ensemble du groupe. À partir de là, deux principaux mécanismes se mettent en place :
La soumission à l'impôt sur les sociétés d’un résultat global. Ceci aura pour conséquence de compenser les résultats déficitaires et les résultats bénéficiaires ;
La neutralisation de certaines opérations.
Il est important de noter que pour que tout ceci soit possible, la société holding mère doit détenir au minimum 95 % du capital des filiales, toutes les sociétés doivent bien entendu être soumises à l’impôt sur les sociétés et les sociétés du groupe doivent clôturer leurs exercices à la même date.
Ce régime permet à la société holding de bénéficier d’une exonération partielle des dividendes reçus de ses filiales. Ceci est possible parce que les dividendes sont généralement exonérés à hauteur de 95%. Afin de pouvoir mettre en place un régime mère fille, certaines conditions doivent être remplies. Elles sont les suivantes :
La société holding et les sociétés filiales doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés;
Les titres détenus par la société holding mère doivent représenter au moins 5 % du capital de la société filiale si celle-ci est en France ;
Les titres de participation doivent être détenus pendant un délai minimum de deux ans;
Les titres détenus par la société holding mère doivent être détenus en pleine propriété ou en nue propriété.
Il est tout à fait possible pour une société holding de bénéficier d’une réduction d'impôts de 25%. Ceci, en contrepartie de versements au titre de la souscription au capital de PME. Il se trouve que dans ce cas, une société holding est considérée comme une société qui exerce une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
Si vous souhaitez acquérir une société opérationnelle, il sera plus aisé pour vous de l’acheter par le biais d’une holding. Il s’agit d’un outil de financement considéré comme excellent. Il va se passer, en effet, que la holding va saisir un emprunt qui sera remboursé par les dividendes distribués par la société opérationnelle possédée par la holding.
Dans le cas d'espèce, il serait intéressant de recourir à une société holding puisqu’elle dispose d’une grande capacité de négociation vis-à-vis des établissements de crédit.
Il est possible pour un entrepreneur de transmettre une société qu’il possède en héritage à ses enfants. Il est également possible de limiter via la holding des droits de mutation gratuits. Il est important de noter qu’une exonération de droits de mutation en cas de transmissions à titre gratuit des parts de la société holding est possible. Dans le cas où, la société holding exerce une activité opérationnelle qui ne s’agit pas d’une société holding passive, qui aurait pour seule activité la détention de participations.
Vous l’aurez compris, il est possible de recourir à une holding pour de nombreux cas avantageux. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797