Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
21 avril 2022 · 2 min
En tant que e-commerçant, la fiscalité de votre entreprise se doit d’être précise. En effet, le développement du commerce en ligne a conduit à l'émergence de plusieurs règles fiscales.
Ces règles fiscales ont vu naître une fiscalité du numérique. Résultat, cette nouvelle fiscalité a engendré plusieurs questionnements sur l’impôt dans le domaine de l’économie numérique et de l’e-commerce.
Le mot e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. D’autres noms sont également utilisés : commerce électronique, commerce en ligne, boutique en ligne, e-shop etc.
Être e-commerçant vous permet de vendre via une plateforme en ligne (site internet, réseaux sociaux, plateformes de paiement en ligne…) des produits numériques, physiques ou des prestations de services.
La fiscalité du numérique correspond à la fiscalité qui s’applique au monde virtuel, dématérialisé. C’est une nouvelle forme de fiscalité par rapport à ses caractéristiques immatérielles. La fiscalité du numérique ne s’arrête pas qu’au e-commerce. Cela inclut entre autres les casinos en ligne et les crypto-monnaies (bitcoins, Ethereum, NFT …).
Forme juridique
En tant que e-commerçant, vous pouvez exercer votre activité de plusieurs façons :
1. Sous la forme d’une entreprise individuelle (Micro-entreprise, EIRL)
Sous la forme d’une société en étant seul (EURL, SASU)
En vous associant avec plusieurs personnes (SARL, SAS)
Fiscalité
En exerçant sous la forme d’une entreprise individuelle, vos revenus seront associés avec les bénéfices de votre entreprise. Vous serez imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Si vous choisissez l’EIRL, vous pouvez être imposé à l’impôt sur les sociétés.
En exerçant sous la forme d’une société (seul ou avec des associés), votre rémunération sera imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. Le bénéfice réalisé par la société sera imposé à l’impôt sur les sociétés (IS).
Pour prendre votre décision, vous pouvez vous faire accompagner par Clementine, pour la création de votre entreprise en toute sécurité. Contactez nos conseillers gratuitement, pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
24 mars 2023 · 4 min
22 mars 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797