La Déductibilité des Vêtements De Travail
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 2 min

Beaucoup de clients nous demandent si les achats de leurs vêtements de travail peuvent être déduits du résultat de l’entreprise (un costume par exemple). Les vêtements de travail ouvrent droit à déduction mais sous certaines conditions. Petit rappel des règles applicables.
1. La règle de déduction
Les dépenses vestimentaires sont déductibles du résultat de l’entreprise dans la mesure où elles correspondent à l’acquisition de vêtements de travail spéciaux.
En revanche, aucune déduction ne saurait être admise lorsque les vêtements ne se distinguent pas de ceux portés dans les circonstances courantes de la vie.
2. Les dépenses vestimentaires déductibles
Pour être déductibles, les dépenses vestimentaires doivent être spécifiques à la profession. Ainsi, les dépenses suivantes peuvent être admises en déduction : la robe portée par les avocats, les vêtements de chantier pour les ouvriers, les combinaisons pour les moniteurs de skis, etc.
Néanmoins, les dépenses relatives à des vêtements aux couleurs et/ou à la marque de l’entreprise, en tant qu’uniformes pour les salariés(blouses, polos floqués, etc.), peuvent être déduites du résultat de l’entreprise.
3. Les dépenses vestimentaires non déductibles
Les vêtements qui peuvent être portés tous les jours et qui n’ont aucun intérêt spécifique dans l’activité de l’entreprise ne sont pas déductibles du résultat de l’entreprise.
Ainsi, l’acquisition d’un costume, par exemple, est une dépense d’ordre personnel.
Conclusion : Pour que les vêtements de travail soient déductibles du résultat de l’entreprise, il ne faut donc pas simplement qu’ils soient portés au travail. Ils doivent être également spécifiques à la profession exercée.

Article écrit par Clementine