Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
4 mai 2018 · 2 min
Le bilan comptable est un document de synthèse à un instant T. Il est établi au moment de la clôture d’un exercice ou de l’arrêt intermédiaire en cours d’exercice. Il s’agit d’un tableau récapitulatif divisé en deux grandes parties : l’actif et le passif. La partie "actif" correspond à tout ce que possède l’entreprise comme les immobilisations, les stocks, la trésorerie… La partie "passif" correspond à ce que doit l’entreprise. Il s’agit de toutes les ressources que l’entreprise a à disposition. Il peut y avoir des ressources permanentes, des ressources temporaires et les nouvelles ressources générées par l’entreprise comme les profits qu’elle réalise. Les informations du bilan comptable sont classées selon leur fonction dans le processus de l’activité de la société et par ordre de liquidité pour l’actif et par ordre d’exigibilité pour le passif.
En effet, l’actif et le passif du bilan comptable doivent toujours être égaux, le bilan est dit équilibré. Cela n’implique pas que l’entreprise ne fait pas de bénéfice. Dans le bilan comptable, le bénéfice de l’entreprise provoque un accroissement de l’actif. C’est-à-dire que l’entreprise possède plus d’argent sur son compte bancaire ou qu’elle utilise ces bénéfices pour investir dans du stock ou de nouvelles machines. Le bénéfice augmente aussi le passif puisque celui-ci est la propriété des associés de l’entreprise. Le bénéfice est donc placé en tant que dette de l’entreprise envers ces associés.
L’actif du bilan comptable correspond au patrimoine de l’entreprise ayant une valeur positive. Le bilan actif peut se décomposer en deux grandes parties : l’actif immobilisé et l’actif circulant. L’actif immobilisé correspond aux actifs durables. Il est constitué des immobilisations incorporelles, corporelles et financières. L’actif circulant, quant à lui, correspond aux actifs non conservés durablement. Il est constitué des stocks de l’entreprise, des créances, des avances et acomptes versés, de la trésorerie ainsi que de certains comptes de régularisation.
La partie "passif" est l’inverse de la partie "actif". Celle-ci constitue les ressources de l’entreprise qui servent à financer l’actif. Cette partie peut être découpée en trois grandes catégories à savoir les capitaux propres, les dettes à moyen et long terme et les dettes à court terme (passif circulant). Les éléments sont triés de la sorte : les éléments en haut du bilan passif ont un cycle long tandis que ceux du bas ont des cycles courts.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797