Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
13 octobre 2022 · 3 min
Dans l’exercice de vos fonctions, il se peut que vous soyez amené à avoir besoin de vous procurer un vélo afin de mieux gérer vos déplacements. Pour des raisons écologiques et des raisons qui pourraient vous êtres propres, vous pourrez faire le choix d’un vélo électrique. Cependant, le fait de vous procurer un vélo dans l’exercice de vos fonctions implique plusieurs paramètres à prendre en compte. Nous vous invitons à lire cet article avec la plus grande attention.
Lorsque nous parlons de vélos électriques, leur alimentation en énergie n’est pas à négliger. Dans l’idéal, l’entreprise devra prendre en charge l’installation des bornes électriques et l’installation d’un garage à vélos. Cette prise en charge n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Ceci dans le but de mieux gérer vos entrées et vos sorties. De plus, vous procurer des vélos avec votre société représente une charge qui peut être prise en compte dans le calcul de vos résultats. L’achat des vélos peut également vous faire bénéficier actuellement d’une réduction d'impôts sur les sociétés à hauteur de 25%. Cependant, ces avantages ne vous sont attribuables que dans la mesure où votre désir de vous procurer des vélos ne découle pas d’un simple caprice. Il faut donc un réel intérêt pour les inscrire à l’actif de votre bilan si vous souhaitez bénéficier de l’intégralité de ces profits.
Si votre entreprise met en place des vélos à utilisation gratuite pour ses salariés, vous bénéficiez comme mentionné plus haut d’une réduction des impôts sur les sociétés. Cette disposition a été mise en place par le gouvernement depuis 2019 et est, à priori, encore valable jusqu’au 31 décembre 2024. Ce dégrèvement s’élève à un taux de 25% des frais engagés soit pour l’achat, soit pour la location, soit pour l’entretien de la flotte à vélos. Les dépenses prises en compte sont les suivantes :
Le coût de la location pour une durée supérieure à 3 ans ;
L’assurance vol ;
Les frais d’entretien ;
L’achat et la location d’équipements de sécurité ;
Les dotations aux amortissements des constructions et des aménagements d’une période comprise entre 10 et 35 ans ;
Location d’une aire de stationnement ou d’un local dédié aux vélos
Plusieurs aides sont mises en place lorsque vous décidez de procurer des vélos électriques à votre société. Parmi elles, il existe une aide d’un montant de 500 euros qui a pour but de vous aider à financer l’achat d’un VAE (Vélo à assistance électrique). Le montant de cette aide peut atteindre les 1200 euros si vous souhaitez vous procurer un vélo-cargo.
Bon à savoir : Sous certaines conditions, il est possible que vous puissiez bénéficier de la prime à la conversion d’un montant maximal de 3000 €. Pour l’obtenir, vous devez vous procurer un vélo en échange d’un véhicule polluant (une voiture, un camion, une camionnette...). Les deux véhicules en troc doivent cependant appartenir au même individu.
Il est important que vous sachiez qu’en 2022, la TVA sur les vélos est à hauteur de 20%. Pour l’heure, il n’est pas possible de récupérer la TVA sur des outils de transports. Le vélo ne fait donc pas exception à la règle. En revanche, vous avez la possibilité de l’amortir sur sa valeur TTC.
NB : Lorsque vous choisissez de vous procurer un vélo électrique, l’objectif principal est de pouvoir être mobile plus aisément. Ce n’est qu’après que tout ce que cela représente comme avantage intervient. Choisissez ainsi des vélos qui correspondent à vos besoins et évitez au maximum les extravagances et le matériel hors de prix.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100% en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797