Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
20 mars 2023 · 3 min
Dans le cadre des démarches de la création d’une entreprise, un créateur doit pouvoir anticiper les éléments comptables de son activité. Effectuer la comptabilité d’une entreprise est un élément indispensable à son développement. Tenir la comptabilité de votre entreprise vous permet de pouvoir être en règle auprès du fisc. Au cours du fonctionnement de la société que vous vous apprêtez à mettre sur pied, le concept d’écriture comptable vous sera incontournable. Il serait donc nécessaire qu’en votre qualité d’entrepreneur, vous puissiez en prendre connaissance. De ce fait, qu’est-ce qu’une écriture comptable ? Nous allons tout vous expliquer.
Il s’agit d’un processus d'enregistrement d'un flux commercial, économique et financier au sein des comptes. De manière générale, ce processus est documenté dans un journal.
L’écriture comptable est la base du cheminement qui permet de tenir la comptabilité d’une entreprise. Il s’agit en conséquence d’une opération simple qui nécessite néanmoins une concentration optimale. L’écriture comptable est en effet la plaque tournante de la tenue des différents journaux comptables d’une entreprise. Mais pas que. Puisque celle-ci influence également les grands livres, les balances, les mises à jour au sein des données, les informations disponibles au sein de la comptabilité et l’établissement des états financiers, à savoir les comptes de résultats, les bilans, les annexes, etc.
L’enregistrement de l’écriture comptable requiert le respect de certaines règles. Ceci dans le but de limiter au maximum les erreurs qui peuvent s’avérer, devenir coûteuses pour les entreprises concernées. Ainsi, les règles à respecter sont les suivantes :
Procéder à l’enregistrement de certaines mentions obligatoires, à savoir la date de l’opération, le numéro, le nom des comptes mouvementées, le libellé, le montant du mouvement des comptes, la précision du journal utilisé ;
Posséder une pièce comptable qui sert de justificatif quant à la réalisation de l’écriture en cas de contrôle ;
La partie double, qui suggère que le débit devrait obligatoirement être égal au crédit.
Comme nous l’avons mentionné en amont, la production de l’écriture comptable ne peut se faire qu’au sein d’un journal. Il existe ainsi plusieurs types de journaux comptables. Les plus utilisés sont les suivants :
Le journal de banque qui regroupe les enregistrements des relevés bancaires ;
Le journal de paie qui concerne les enregistrements des écritures de paie ;
Le journal de caisse qui concerne les enregistrements de la caisse, notamment en espèce ;
Le journal d’achat qui regroupe les enregistrements des factures d’achats ;
Le journal de ventes qui concerne les enregistrements des factures de ventes ;
Le journal des opérations diverses regroupe les écritures d’inventaires, les déclarations TVA et d’autres écritures de régularisation.
En définitive : L’écriture comptable est une opération qui a pour objectif de traduire les flux monétaires au sein des comptes d’une entreprise. De ce fait, celui-ci doit être réalisé par le comptable avec la plus grande attention. Puisqu’une erreur lors de sa rédaction a des répercussions directes sur la qualité de l’information financière produite. L’information quant à la santé financière d’une entreprise se retrouve alors biaisée. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
27 avril 2023 · 3 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797