Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Pratiquer la méditation lorsqu'on est comptable

Covid 19

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

Bien que la méditation fasse partie de notre quotidien consciemment ou non, sa pratique dans le cadre du travail lorsqu’on est notamment comptable est importante.

Nous allons vous expliquer comment et pourquoi pratiquer la méditation lorsqu’on passe nos journées à calculer et analyser est indispensable pour notre santé physique et mentale.

Définition de méditation

En latin meditare, qui signifie contempler en français, la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes.

Pourquoi méditer lorsqu’on est comptable ?

Pratiquer la méditation en tant que comptable vous permettra entre autres lutter contre le stress, d’allonger la durée de votre concentration et attention, éviter le burn-out et améliorer votre sommeil.

Être comptable ce n’est pas juste savoir compter et analyser. C’est aussi beaucoup de réflexion, d’échanges mais surtout, l’utilisation d’un ordinateur pour ceux qui sont concernés, ou pire, un cahier et un stylo si vous êtes comptable traditionnel.

Imaginez-vous durant toute une journée en train de calculer, analyser, compter… sans respirer ou vous libérer des pensées négatives. Et bien grâce à la méditation vous allez pouvoir travailler avec sérénité.

Les bienfaits de la méditation au travail

De nombreuses personnes reprochent à cette pratique d’être un effet de mode. Venu tout droit des États-Unis, méditer en entreprise est apparu chez les plus célèbres (Apple, Google, Facebook…). Sachez néanmoins qu’avant ces grandes firmes, de nombreux professionnels pratiquaient en silence pour une meilleure gestion de leur travail.

La méditation vous permettra entre autres de :

  • Réduire la souffrance au travail

  • Améliorer votre qualité de vie

  • Vous apporter plus de lucidité, créativité et d’efficacité

  • Augmenter la performance individuelle et collective

Comment méditer au travail ?

Plusieurs exercices de méditation sont possibles lorsque vous êtes au travail. En cette période, le télétravail peut vous permettre de pratiquer d’autres exercices qui nécessitent plus d’espaces à l’aide d’un tapis par exemple.

Voici quelques exercices simples de méditation à réaliser dans votre bureau :

  1. La vision, appelée aussi jeu d’observation (se concentrer sur un objet pendant plusieurs minutes en examinant avec précision tous les détails de ce dernier telle que la structure, la forme…).

  2. L’écoute attentive (se concentrer pleinement lors d’une conversation avec un ou plusieurs collègues et faire attention à chaque mots prononcés. Le but étant de rester dans le présent durant ce moment).

  3. La respiration (un des exercices les plus faciles et rapides à pratiquer pour méditer. Il suffit lors de votre pause déjeuner ou lorsque vous avez fini avant de quitter le bureau, de trouver un endroit calme. A vous de décider du temps nécessaire, en moyenne 5 à 10 minutes suffisent pour réaliser cet exercice. Vous devez fermer vos yeux, être à l’aise et assis confortablement. Les actions à faire sont d’inspirer en gonflant le ventre et d’expirer en le dégonflant (c’est le contraire de notre respiration normale) en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

S’il y a bien une période où la méditation peut être une force dans le domaine de la comptabilité, c’est bien la période fiscale entre le mois de janvier et d’avril. Bien que la méditation n'est pas une solution miracle à tous vos problèmes, cela reste tout de même une solution simple, gratuite qui a fait ses preuves. Elle apporte de multiples bienfaits aux personnes qui la pratiquent régulièrement.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Covid 19

Gérer une activité en plein air lors de la crise covid-19

Exercer une activité en plein air en pleine crise de la covid-19 peut sembler complexe. De nombreuses entreprises ont dû trouver des solutions pour éviter la fermeture de leurs entreprises. Définition d’une activité en plein air Une activité en plein air offre différentes expériences aussi larges que variées, qui recouvrent des activités humaines comprenant notamment l’apprentissage, le divertissement et la découverte.

· 2 min

Covid 19

Entrepreneuriat : gérer son temps et ses priorités à la maison

Pouvoir gérer son temps et ses priorités à la maison lorsqu’on entreprend est un vrai challenge. La bonne gestion de votre entreprise est très importante pour devenir plus productif et efficace. La gestion du temps lorsqu’on entreprend Pour gérer votre activité facilement et rapidement, vous devez établir des priorités précises.

· 4 min

Covid 19

Créer une micro-entreprise durant la crise covid-19

La création d’une micro-entreprise durant la crise covid-19 peut s’avérer difficile au premier abord. Nous vous garantissons que rien ne sert d’attendre le bon moment pour vous lancer. En effet, la création d’une entreprise en période de crise n'est pas toujours une mauvaise idée.

· 2 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App