L'autofinancement : trésorerie, salaire, comptabilité
Création et financementDernière mise à jour le · 2 min

Vous souhaitez créer une entreprise ou alors vous êtes en pleine croissance, l’autofinancement de votre activité est l’un des sujets à prendre en compte. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment gérer le financement de votre société (trésorerie, salaire, comptabilité…).
Définition d’autofinancement
L’autofinancement d’une entreprise a pour but de recourir à sa propre trésorerie pour financer un investissement. L’entreprise utilise les profits dégagés au cours des années précédentes, et qui n’ont pas été distribués aux associés ou prélevés par l’entrepreneur.
Il peut être défini comme la part de la CAF. C'est une source de financement importante pour l'entreprise afin de se financer à travers ses capitaux propres. Elle s’ajoute au financement par capitaux et par emprunts. C’est un indicateur de la bonne situation financière d’une société.
Comment calculer sa capacité d’autofinancement
Il existe deux 2 méthodes pour calculer l'autofinancement :
A partir de l’excédent brut d'exploitation (EBE). C’est une approche soustractive
A partir du résultat de l'exercice. C’est une approche additive
Nous vous recommandons de faire appel à des experts-comptables pour la gestion comptable de votre entreprise. En effet, les résultats financiers ont un impact significatif sur la santé de votre activité. Choisir le bon partenaire vous aidera à gérer vos finances en toute sécurité.
S’autofinancer ou s’endetter ?
Tout entrepreneur est amené à vivre cette situation. Faut-il s’endetter ou s’autofinancer pour le succès de son projet ? Nous pouvons vous dire qu’il n’y a que vous qui avez la réponse à cette question.
S’autofinancer demande de la discipline. Un autofinancement positif signifie que votre entreprise génère des bénéfices d'exploitation qu’elle peut convertir en trésorerie, en investissements ou en paiement de dividendes. La gestion de la paie de vos salariés est donc incluse en plus de la trésorerie ou toutes autres charges.
S’endetter demande encore plus de courage. Il faut absolument être capable de rembourser vos dettes. Le ratio dettes financières et capacité d'autofinancement vous permettra de calculer votre capacité à rembourser vos dettes financières.
Il est donc indispensable en cas de décision d’investissement pour toute entreprise d’avoir un expert-comptable pour faire l’arbitrage le plus éclairé possible. En choisissant la comptabilité en ligne, vous allez pouvoir faire des économies, gagner du temps et surveiller votre trésorerie en temps réel.

Article écrit par Clementine