Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
6 février 2023 · 3 min
En tant que créateur d’entreprise, il est possible que vous soyez amené à recruter des salariés. Il s’agit ici des professionnels qui possèdent les compétences dont votre société a besoin pour parvenir à la rendre davantage rentable. Dans le lot, il vous est également possible de pouvoir recruter un alternant. Dès lors, en quoi serait-il intéressant d’embaucher un alternant ?
Un alternant est un étudiant qui est soumis à un système de formation qui se base sur des phases pratiques et des phases théoriques. Ainsi, l’étudiant alternant concilie sa vie professionnelle et sa vie estudiantine.
Afin d’encourager les entreprises à recruter des alternants, l'État français a décidé de mettre sur pied une mesure d’aide. Cette mesure, c’est l’aide exceptionnelle à l’embauche. En clair, le montant de 6000 euros maximum est accordé aux employeurs qui recrutent des jeunes salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Celle-ci est valable pour la totalité de l’année 2023 et est, donc, en cours depuis le 1er janvier.
Afin de prétendre à l’aide exceptionnelle à l’embauche, il faut pouvoir respecter certaines conditions. Il se trouve en effet que toutes les catégories d’entreprises ne sont pas concernées par cette mesure. Il a été décidé que les entreprises qui disposent de moins de 250 salariés reçoivent cette aide sans conditions. Cependant, la donne n’est pas la même lorsqu'il s’agit des entreprises qui disposent de plus de 250 salariés. Celles-ci doivent en effet respecter certaines conditions. Pour y prétendre, elles sont dans l’obligation d’atteindre :
Soit, un minimum de 5 % de contrats qui favorisent l’insertion professionnelle au sein de l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2024 ;
Soit, un minimum de 3 % d’alternants. Elles doivent également avoir connu des progressions de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024. Et ce, comparativement à l’effectif salarié annuel qui relève de ces catégories au 31 décembre 2023.
Notez bien : Si nous considérons le cas où, les objectifs dont relèvent les entreprises qui disposent de plus de 250 salariés ne sont pas atteints, celles-ci devront procéder au remboursement des sommes d'aide perçues.
Afin de pouvoir bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’embauche, les entreprises doivent tenir compte de deux types de contrats de travail. Dans le cas d’espèce, il peut soit s’agir d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation. En clair, peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle :
Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation effectués entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre de la même année. Ces contrats doivent être conclus dans le cadre de la préparation d'un diplôme ou d’un titre équivalent de type bac+5 maximum et, qui est à finalité professionnelle ;
Les contrats de professionnalisation conclus avec des salariés âgés de moins de 30 ans. Il peut également s’agir des CQP (contrats de qualification professionnelle) ou de contrats de professionnalisation expérimentaux.
À savoir : L’aide exceptionnelle à l’embauche couvre 100 % du salaire des apprentis de moins de 18 ans, 70 % du salaire des apprentis de 18 à 20 ans, 60 % du salaire des apprentis âgés de 21 à 25 ans et environ 30% du salaire des apprentis âgés de 26 ans ou plus.
NB : Il semblerait que le gouvernement compte étendre cette mesure d’aide unique au-delà de l’année 2023. Il serait donc possible de continuer à obtenir cette aide pendant encore un quinquennat. Soit jusqu'en 2027. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797