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Comment devenir freelance SEO ?

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Dernière mise à jour le · 4 min

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En tant qu’entrepreneur, il serait tout à fait normal que vous souhaitiez que le site web de votre entreprise soit parmi les mieux référencés sur internet. Ceci afin que vous soyez dans la top liste des résultats de moteurs de recherche en ce qui concerne votre activité. Ce scénario vous est tout à fait possible. Mais vous en n’y parviendrez pas tout seul. Pour parvenir à bout de votre requête, il vous faudra utiliser les services d’un freelance du SEO. Qui sont ces professionnels et comment deviennent-ils SEO ?  La réponse à votre question se trouve dans cet article. Nul ne doute que celui-ci vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez vous-même le devenir. 

1- Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?

Un freelance SEO est un professionnel du référencement naturel qui a pour but d’améliorer la visibilité des entreprises sur internet. Son rôle n’est pas anodin, puisqu’il participe largement à la vente des produits et des services proposés par les entreprises avec lesquelles il collabore. Pour y parvenir, il va s’assurer de placer votre entreprise au sommet dans les résultats moteurs de recherche. Un potentiel client n’aura plus qu’à taper le mot clé qui correspond à votre secteur d’activité pour directement tomber sur vous.

2- Le métier de freelance SEO

Comme nous l’avons vu précédemment, le métier de SEO (Search Engine Optimization) consiste à propulser la visibilité des plateformes en ligne en utilisant le référencement naturel. Le SEO n’est pas à confondre au SEA (Search Engine Advertising) qui lui, est un référencement payant à l’instar des sponsorisations que proposent les réseaux sociaux comme instagram. Le rôle du SEO est donc d’utiliser un ensemble de techniques qui lui permettront d’arriver au bout des objectifs qui sont les siens. Il interviendra donc à l’aide des éléments suivants : 

  • Le contenu des sites web (D’une manière générale, ce sont des articles et des fiches produits ) ;

  • Les balises HTML ; 

  • Les facteurs on-page ;

  • Les facteurs off-page ;

  • Des stratégies marketing ;

  • Des réseaux sociaux.

3- Les outils à utiliser

Afin de pouvoir effectuer correctement leurs missions, les freelances SEO s’équipent (comme tous professionnels) de plusieurs outils. Les outils qui leur sont d’une très grande utilité ne sont pas nombreux mais très efficaces. Il s’agit généralement et principalement de : 

  • SEMrush : Un logiciel qui permet de réaliser des audits techniques, et d’analyser les positions des concurrents par rapport à la vôtre ;

  • Ubersuggest : C’est un logiciel qui génère une liste de mots-clés ; 

  • Majestic SEO : Il vous permet de pouvoir analyser des liens de manière sûre ; 

  • Google Search Console et Google Analytics : Ces deux outils vous serviront respectivement à vérifier si votre site web est indexé par le moteur de recherche et à analyser l’audience de votre plateforme. 

4- Les compétences à avoir pour devenir freelance SEO

De prime abord, sachez qu’il vous sera très difficile de devenir freelance SEO si vous n'êtes pas passionné par les métiers du web. Il en va de soi. Vous devez acquérir plusieurs compétences techniques autour de l’internet.  Ces compétences vous aideront à pouvoir utiliser aisément les logiciels dont vous aurez besoin et à pouvoir naviguer facilement à l’intérieur des sites web de vos potentiels clients. Vous devrez également vous intéresser de près à la rédaction web, au développement web et à tout ce qui touche au digital.  De plus, un professionnel SEO passe beaucoup de temps à expliquer sa stratégie de référencement aux clients. Il faut donc pouvoir être patient et savoir s’exprimer correctement pour que vos échanges puissent être facilités. 

5- Devenir Freelance SEO

Même s’il ne s’agit pas de la majorité des cas et qu’il existe des personnes qui se sont formées au métier de SEO sur le tas, il est toujours recommandé de suivre une formation dans ce domaine. Dans l’idéal, vous avez le choix entre ces deux meilleures options. Soit, vous décidez de suivre des formations diplômantes en SEO. Soit, vous vous lancez dans un cursus scolaire SEO en IUT ou en Master.

5-1- Choisir un statut pour votre activité de freelance SEO

Afin de pouvoir librement évoluer au sein de votre secteur d’activité qu’est le SEO, il vous faudra faire le choix du statut juridique de votre entreprise. 

En tant que freelance, certains statuts sont les mieux adaptés. Ils sont les suivants : 

  • L’entreprise individuelle (EI) ;

  • La micro entreprise ;

  • La société commerciale unipersonnelle ;

  • Le portage salarial. 

NB : De façon à pouvoir vous faire des clients plus facilement dans vos débuts, vous devrez proposer vos services aux prospects et surtout marquer votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.   

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