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13 décembre 2016 · 2 min
La valeur ajoutée est la marge commerciale, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
La valeur ajoutée est la somme des ventes moins la sommes des achats de produits intermédiaires pour réaliser les ventes.
Exemple : un fabricant de chaussures a un Chiffre d’affaire de 100 000€ HT. Il a acheté 25 000€ de cuir, 25 000€ de colles, fils et caoutchouc qui seront transformés dans la fabrication des chaussures. Ce fabricant aura lui aussi une valeur ajoutée de 50 000€.
Valeur Ajoutée = Valeur des biens et services produits − Valeur des consommations intermédiaires + Marges commerciales (valeur des ventes de produits et services revendus en l'état moins leur valeur d'achat).
VA = VBSP – VCI + MC
VBSP : Valeur des Biens et Services Produits
VCI : Valeur des Consommations Intermédiaires
MC : Marges Commerciales = valeur des ventes de produits et services revendus en l'état moins leur valeur d'achat
Cette mesure est importante car elle détermine le niveau de richesse que chaque entreprise a créé. Une entreprise qui ne crée pas de valeur ajoutée est par définition une entreprise qui ne gagnera pas d’argent. Il est donc important pour chaque entreprise que de surveiller la valeur qu’elle crée.
La Valeur Ajoutée produite par une entreprise va déterminer la quantité de TVA qu’une entreprise va collecter et déduire et donc rendre aux impôts. Cette taxe demeure neutre pour l’entreprise.Il est à noter que l’intervention humaine n’est pas prise en compte dans les consommations servant à produire la Valeur Ajoutée, il ne faut donc pas déduire les salaires du calcul de cette dernière.
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Article écrit par Clementine
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