Les meilleures plateformes de crowdfunding
Création et financementDernière mise à jour le · 3 min

Crowdfunding, en anglais, signifie financement participatif. L’émergence de nouvelles entreprises (micro-entreprises, TPE) a causé un certain écart financier pour le développement de plusieurs activités.
L’existence du crowdfunding a permis entre autres de résoudre ce problème de trésorerie qui a contraint certains jeunes entrepreneurs à ne pas ouvrir leurs entreprises ou pire, de fermer tout simplement après à peine 2 voir 3 ans d’existence.
Définition de Crowdfunding
Avant de vous donner notre top 3 des meilleures plateformes de crowdfunding, définissons ce mot anglophone. Comme expliqué plus haut, le crowdfunding signifie en français : financement participatif. Il s'agit du financement de différents projets par un grand nombre de personnes (particuliers, entreprises, associations ...).
De façon simplifié, un crowdfunding c’est entre autres un don avec ou sans contrepartie (selon l’entreprise et son secteur d’activité) entre une personne et une société. Plus il y a de personnes, plus la société atteint son objectif financier qui peut atteindre des milliers d’euros.
Nos 3 meilleures plateformes de crowdfunding
Maintenant que vous avez la définition du crowdfunding, nous allons vous dévoiler trois plateformes qui ont le plus de succès en termes de résultats et de notoriété en France. Sachez que le choix de la bonne plateforme dépend du succès de votre financement participatif.
1. KissKissBankBank
Devenue une filiale de la Banque Postale, KissKissBankBank a collecté plus de 18 millions d'euros en 2021. La plateforme de crowdfunding propose 3 modes de fonctionnement (le don contre une contrepartie, la prévente et le don).
Quelle que soit l’option choisie, le temps du financement est de 60 jours. Mais pour se rattraper, la plateforme met à votre disposition un local pour organiser des événements et des rencontres avec vos contributeurs.
2. Ulule
Pure produit français et première plateforme de crowdfunding en Europe, Ulule permet de financer aussi bien des idées créatives que des projets d’entreprise. Ils offrent un accompagnement personnalisé et des services de coaching pour le succès de votre démarche.
Pour la création de votre financement participatif, il vous suffit de déposer votre projet sur la plateforme en ligne, définir l’objectif à atteindre, le temps souhaité et les contreparties pour vos donateurs.
3. Kickstarter
Connu à l’international, Kickstarter a plus de 200 000 projets financés intégralement grâce au crowdfunding. Comme Ulule, vous devez définir un objectif et la période de temps souhaitée pour la réussite de votre financement. Une fois le projet approuvé par la plateforme, vous pouvez commencer à communiquer.
Quel est le coût de cette opération ?
Concernant le coût de ces plateformes, la commission est ce qu’ils proposent tous. KissKissBankBank retire 8%, frais bancaires inclus. Quant à Ulule, la commission dépend de plusieurs facteurs qui commencent à partir de 5%, hors frais bancaires de 3%. Pour Kickstarter, c’est 5%, hors frais bancaires.
Pour toutes les plateformes, vous ne touchez votre collecte que si votre objectif financier est atteint. Sinon, l’argent est restitué aux contributeurs.
Une fois votre financement participatif réussi, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie d’entreprise en choisissant notamment un cabinet d’experts-comptables.

Article écrit par Clementine