Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
26 juin 2018 · 3 min
Micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel : comment choisir ?
Jusqu’en 2015, le régime micro-entreprise était le régime de l’auto-entrepreneur. Le micro-entrepreneur fait référence à l’ entrepreneur individuel soumis au régime fiscal de la micro-entreprise ou au régime micro-social. Tandis que l’ entreprise individuelle « classique » fait référence à l’ entrepreneur individuel soumis au régime réel d’imposition.
Concernant l’ entrepreneur individuel « classique », il s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent lancer une activité seule. Ce régime s’adresse aux activités qui nécessite peu d’investissement et qui limite les risques. Pour les entrepreneurs individuels, l’imposition et les cotisations sociales sont calculées sur la base du résultat réel de l’entreprise.
Pour les micro-entrepreneurs, ce régime s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent exercer une activité complémentaire. Un certain seuil du chiffre d’affaires doit être respecté. En micro-entrepreneur, l'entreprise ne doit pas dépasser :
170 000 euros de chiffre d’affaires de l’année précédente pour les activités des ventes de marchandises ou de denrées à emporter ou à consommer sur place, et les activités de prestations d'hébergement (hôtels, chambres d'hôte, tourisme).
70 000 euros de chiffre d’affaires de l’année précédente pour les autres prestations de services et les professionnels libéraux.
Le bénéfice de l’entreprise est déterminé de façon forfaitaire et imposé à l’impôt sur le revenu. De plus, les charges sociales sont réglées de façon régulière et seulement en cas d’encaissement.
Le statut d’entreprise individuelle se caractérise par le fait que le dirigeant et l’entreprise ne sont pas différenciés. par conséquent, ils ne forment qu’une seule et même personne. Cela implique que les modalités de constitution et de fonctionnement de l’entreprise sont simplifiées par rapport à d’autres statuts juridiques. D'ailleurs, cela implique que le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont juridiquement confondus.
Concernant l’ entrepreneur individuel, il est possible d’exercer toutes les activités (industrielles, artisanales, libérales, commerciales…). En revanche, en micro-entrepreneur, certaines activités ne sont pas possibles.
Les micro-entrepreneurs qui ne sont pas compatibles avec le régime fiscal de la micro-entreprise :
activités relevant des bénéfices agricoles
activités relevant de la TVA immobilière : marchands de biens, agents immobiliers, etc.
Les micro-entrepreneurs qui ne sont pas compatibles avec le régime fiscal de micro-social :
activités relevant de régime social de la MSA,
les activités libérales qui relèvent d'une caisse de retraite autre que la Cipav : comme par exemple les professionnels du droit, de la santé, les agents généraux d'assurances, les experts-comptables, etc.
ainsi que les activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur, qui dépendent de la maison des artistes ou de l'Agessa.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797