La durée de la période d’essai n'est pas fixe. Celle-ci varie en effet selon les différents types de contrat en prenant en compte les situations de chaque salarié.
2-1- Durée de la période d’essai en contrat à durée indéterminée (CDI)
Lorsque vous signez pour un contrat à durée indéterminée, la durée de votre période d'essai va dépendre de votre statut et de votre niveau. À priori, la logique se veut être la suivante : plus votre statut est important, plus la durée de votre période d’essai va être étendue dans le temps. Voici comment la période d’essai se programme en CDI :
- Elle est comprise dans un intervalle de 2 mois pour les employés et les ouvriers ;
- Cet intervalle s’élève à 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ;
- Elle est enfin comprise dans un intervalle de 4 mois pour les cadres.
2-2- Durée de la période d’essai en contrat à durée déterminé (CDD)
Pour un contrat à durée déterminée, la période d'essai va dépendre de la durée précise du contrat. Ici, on tient principalement compte du fait que la période conclue dans votre contrat, soit, soit supérieure, soit inférieure à 6 mois :
- Pour un contrat d’une durée de 6 mois maximum, la valeur de la période d’essai est de 1 jour par semaine dans une limite de 15 jours ;
- Pour un contrat d’une durée de 6 mois minimum, la valeur de la période d’essai est de 1 jour par semaine dans une limite de 1 mois.
2-3- Durée de la période d’essai en contrat de travail temporaire (CTT)
En contrat de travail temporaire, la durée de la période d’essai est exceptionnelle et relativement courte. Nous sommes donc sur 2 jours pour un contrat d’un mois maximum, sur 3 jours pour un contrat compris entre 1 et 2 mois et sur 5 jours pour un contrat dont la période d’exercice est supérieure à 3 mois.