Estimer le coût de l’embauche d’un salarié
CalculateursDernière mise à jour le · 2 min

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Notre simulateur vous permettra d’estimer le coût de l’embauche de votre futur salarié en quelques clics.
Ce n’est pas nouveau, embaucher des salariés demande à une entreprise d’avoir une trésorerie conséquente. En effet, lorsqu'une structure prévoit d’embaucher un salarié, elle doit commencer par budgétiser le coût du recrutement.
Le fonctionnement de notre calculateur gratuit
Rapide, simple et efficace, notre simulateur vous permet en tant qu’employeur, d’avoir de l’avance sur la budgétisation de l’embauche de votre salarié.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour utiliser notre simulateur :
Le coût total des dépenses liées au salarié
Le salaire brut prévu (sans primes, indemnités ni majorations)
Le salaire net avant impôt
Le salaire net après impôt versé sur le compte bancaire du salarié
L’embauche d’un salarié, ce qu’il faut savoir
Pour recruter, il faut établir plusieurs étapes. Le ou la chargé(e) de recrutement peut établir ses besoins de recrutement de cette manière :
La définition du besoin de recrutement (CDI, CDD, Freelance…)
La définition du poste et du profil (missions, responsabilités, compétences, expérience professionnelle)
La rédaction de l’offre d’emploi
Les entretiens de recrutement
La sélection et l’intégration du futur salarié
Mettre en place un budget est obligatoire pour une bonne gestion des dépenses comme les frais de recherche, la diffusion des offres d’emploi, le temps passé par les salariés intervenant sur le processus de recrutement et le remboursement éventuel des frais engagés par les candidats (transport, hôtel).
Et pour conclure, l’intégration du nouveau salarié qui inclut notamment la période d’essai, les coûts salariaux des collaborateurs de l’entreprise et une éventuelle formation selon l’activité de l’employé.
D’autres charges prévues peuvent concerner plusieurs éléments tels que les rémunérations et les cotisations sociales, la mutuelle collective et individuelle, les équipements nécessaires pour exercer l’activité et les frais de gestion (paie, contrat de travail…).
Entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprises, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable de votre société par nos experts comptables.

Article écrit par Clementine