Choisir la forme juridique pour son entreprise
CalculateursDernière mise à jour le · 3 min

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise.
Ce simulateur vous aidera à vous décider sur la forme juridique faite pour votre entreprise avec, en plus, les conseils de nos équipes pour créer votre structure.
L’importance de la forme juridique
Devenir entrepreneur(e) est de plus en plus accessible à tous depuis plusieurs années. En effet, grâce à internet, nous sommes nombreux à opter pour l’entrepreneuriat. Pendant que certains le sont à temps plein, d’autres misent sur la sécurité en étant salarié, étudiant à côté.
Créer une entreprise c’est une chose, s’investir et réussir c’est une autre histoire ! Effectivement, lorsqu’on commence cette aventure, il y a plusieurs étapes à franchir pour arriver à ses fins. Et tout commence par la forme juridique de votre entreprise.
Il existe autant de statuts juridiques qu’il existe d’activités en France. Vous devez vous demander : comment ne pas se tromper dans ce choix obligatoire rempli d’informations et désinformations ? On vous explique tout à travers cet article.
Micro-entreprise
Devenir micro-entrepreneur est l'une des formes juridiques les plus simples. Avec ses formalités de créations très allégées, et son régime social et fiscal simplifié, la micro-entreprise séduit plusieurs créateurs d’entreprises. Lorsqu’on souhaite tester un projet de société en milieu réel ou conserver un emploi salarié en parallèle, c’est très souvent l’option la plus plébiscitée.
Néanmoins, bien qu’il soit plus facile à gérer, il est aussi moins avantageux sur certains points. Il y a notamment :
Le chiffre d’affaires annuel qui est plafonné
L’impossibilité de déduire ses charges professionnelles
La protection du patrimoine qui n’est pas forcément assurée.
Le paiement des charges au réel, c'est-à-dire l’argent effectivement rentré dans les caisses, il reste redevable de la cotisation foncière des entreprises en fin d’année civile.
Entreprise individuelle
Tout comme la micro-entreprise, le responsable d’entreprise individuelle est impliqué sur son patrimoine personnel concernant les dettes éventuelles générées par l’activité. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire une demande de la réalisation d’une déclaration d’insaisissabilité auprès de son notaire ou de miser sur un éventuel contrat de mariage. En échange, l’entreprise individuelle reste une structure légère et facile à gérer. Elle demande moins de frais de formalités et de contraintes qu’une société.
Micro-entreprise ou Entreprise individuelle ?
Vous hésitez entre les deux formes juridiques, obtenez les réponses à vos questions plus haut en utilisant notre calculateur intelligent ou mieux, contactez nos conseillers. Ils répondent en moins de 5 minutes !
Société
Une société est une personne morale (à l’inverse d’une personne physique) qui peut être conclue par un entrepreneur seul (SASU, EURL) ou par des associés (SA, SAS, SARL, SCI, ASSOCIATION). Chez Clémentine, un Expert-Comptable vous accompagne dans la création de votre entreprise et effectue également votre comptabilité pour vous.
Entrepreneurs, indépendants, créez votre entreprise en toute sécurité avec Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne !

Article écrit par Clementine