Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
10 janvier 2023 · 4 min
Nous passons énormément de temps à vous expliquer les différents éléments comptables qui pourraient faciliter la création de votre activité. Or, pour pouvoir lancer une activité, il serait nécessaire que vous sachiez quelles sont vos motivations et pourquoi vous devriez vous lancer. Ainsi, nous avons jugé important d’expliquer aux personnes qui tiennent un projet à cœur et qui nourrissent des doutes quant à son lancement. Ces doutes qui, nous le rappelons, sont légitimes. Plus clairement, pourquoi devriez-vous devenir entrepreneur ?
Il existe plusieurs raisons qui motivent les individus à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Nous allons alors vous lister les raisons principales qui pourraient vous motiver quant à la prise d’une décision objective.
Pouvoir devenir son propre patron est l’une des raisons principales qui poussent les Français à se lancer des projets entrepreneuriaux. Pour ce faire, l’entrepreneur en devenir ne doit surtout pas omettre de se renseigner sur le statut juridique qui pourrait convenir au type d’activité. Micro-entrepreneurs / EURL en individuel ou SAS / SARL à plusieurs.
Lorsque vous êtes entrepreneurs, vous pouvez généralement organiser votre temps de travail comme vous le désirez. Ceci est possible puisque dans les faits, vous n’avez de compte à rendre qu’à vous-même. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser votre temps de travail et de congé.
La passion est une raison qui peut vous motiver à devenir entrepreneur. Il est d’ailleurs dit que les individus ne travaillent pas réellement lorsqu’ils font ce qu’ils aiment. Ainsi, pouvoir voir créer un projet, le voir grandir, le faire évoluer et en faire une réalité est quelque chose de très inspirant. Ceci aura donc pour effet immédiat de vous motiver davantage et de nourrir votre productivité.
Il n’est pas rare de croiser des personnes qui se lancent dans l'entrepreneuriat pour pouvoir se reconvertir professionnellement. Ceci est dû à plusieurs facteurs; il peut par exemple s’agir d’un salarié qui n’est pas satisfait des missions que son travail actuel lui propose.
Si le monde de l'entrepreneuriat est attirant, il est important pour vous de bien analyser les pour et les contre du lancement de votre activité. Vous devrez également porter une attention particulière vers les différentes démarches administratives que cela suscite. Nous vous conseillons par exemple de vous faire accompagner et d’optimiser votre budget.
Si vous n’avez aucune expérience en création d’entreprise, il est nécessaire voir primordial de vous faire aider soit par une personne qui maitrise le domaine, soit par une entreprise spécialisée en création d’entreprise comme Clementine.fr. Ainsi, vous faire suivre par un expert-comptable vous permettra de ne pas perdre de temps inutilement au moment de la mise en place de votre société. Tout ceci dans le but de pouvoir vous faire bénéficier du bon déroulement fiscal, juridique et comptable de vos étapes de création. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté quant au lancement de votre activité.
La création d’une activité peut très vite engendrer de nombreuses dépenses. Vous devrez donc pouvoir anticiper les dépenses que la mise en place d’un projet comme le vôtre pourrait engendrer. Pour cela, nous vous recommandons d'élaborer un business plan et des plans de financement afin d’obtenir une visibilité financière optimale. Il vous revient alors de pouvoir vous projeter sur votre chiffre d’affaires et de porter une attention particulière aux dépenses que vous aurez à effectuer sous plusieurs années. Sachez cependant qu’il existe plusieurs moyens de pouvoir financer votre création. Il peut s’agir de vos apports personnels, de la contraction de crédits auprès des banques ou auprès d’organismes à taux de 0 %, d’apports d’investisseurs ou des aides financières à la création auxquelles vous avez droit.
Bon à savoir : Contrairement à ce que vous pensez, le fait de pouvoir créer une entreprise ne prend pas énormément de temps. En fonction de votre activité, vous pouvez par exemple adopter le régime d‘auto-entrepreneur en vous inscrivant en ligne sur le site de l’Urssaf. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et de commencer à créer votre entreprise.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797