Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Création et financement

January 10, 2023 · 4 min

Photo de couverture de l'article

Nous passons énormément de temps à vous expliquer les différents éléments comptables qui pourraient faciliter la création de votre activité. Or, pour pouvoir lancer une activité, il serait nécessaire que vous sachiez quelles sont vos motivations et pourquoi vous devriez vous lancer. Ainsi, nous avons jugé important d’expliquer aux personnes qui tiennent un projet à cœur et qui nourrissent des doutes quant à son lancement. Ces doutes qui, nous le rappelons, sont légitimes. Plus clairement, pourquoi devriez-vous devenir entrepreneur ? 

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.

1- Les raisons de devenir entrepreneur

Il existe plusieurs raisons qui motivent les individus à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Nous allons alors vous lister les raisons principales qui pourraient vous motiver quant à la prise d’une décision objective.

1-1- Première raison : Devenir son propre patron

Pouvoir devenir son propre patron est l’une des raisons principales qui poussent les Français à se lancer des projets entrepreneuriaux.  Pour ce faire, l’entrepreneur en devenir ne doit surtout pas omettre de se renseigner sur le statut juridique qui pourrait convenir au type d’activité. Micro-entrepreneurs / EURL en individuel ou SAS / SARL à plusieurs. 

1-2- Deuxième raison : Gagner en flexibilité

Lorsque vous êtes entrepreneurs, vous pouvez généralement organiser votre temps de travail comme vous le désirez. Ceci est possible puisque dans les faits, vous n’avez de compte à rendre qu’à vous-même. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser votre temps de travail et de congé. 

1-3- Troisième raison : Exercer au métier qu’on aime

La passion est une raison qui peut vous motiver à devenir entrepreneur. Il est d’ailleurs dit que les individus ne travaillent pas réellement lorsqu’ils font ce qu’ils aiment. Ainsi, pouvoir voir créer un projet, le voir grandir, le faire évoluer et en faire une réalité est quelque chose de très inspirant. Ceci aura donc pour effet immédiat de vous motiver davantage et de nourrir votre productivité. 

1-4- Quatrième raison : Pouvoir évoluer professionnellement

Il n’est pas rare de croiser des personnes qui se lancent dans l'entrepreneuriat pour pouvoir se reconvertir professionnellement. Ceci est dû à plusieurs facteurs; il peut par exemple s’agir d’un salarié qui n’est pas satisfait des missions que son travail actuel lui propose.

2- Les éléments à prendre en compte avant de vous lancer

Si le monde de l'entrepreneuriat est attirant, il est important pour vous de bien analyser les pour et les contre du lancement de votre activité. Vous devrez également porter une attention particulière vers les différentes démarches administratives que cela suscite. Nous vous conseillons par exemple de vous faire accompagner et d’optimiser votre budget.

2-1- Comment se faire accompagner ?

Si vous n’avez aucune expérience en création d’entreprise, il est nécessaire voir primordial de vous faire aider soit par une personne qui maitrise le domaine, soit par une entreprise spécialisée en création d’entreprise comme Clementine.fr. Ainsi, vous faire suivre par un expert-comptable vous permettra de ne pas perdre de temps inutilement au moment de la mise en place de votre société. Tout ceci dans le but de pouvoir vous faire bénéficier du bon déroulement fiscal, juridique et comptable de vos étapes de création. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté quant au lancement de votre activité.

2-2- Estimer vos dépenses

La création d’une activité peut très  vite engendrer de nombreuses dépenses. Vous devrez donc pouvoir anticiper les dépenses que la mise en place d’un projet comme le vôtre pourrait engendrer. Pour cela, nous vous recommandons d'élaborer un business plan et des plans de financement afin d’obtenir une visibilité financière optimale. Il vous revient alors de pouvoir vous projeter sur votre chiffre d’affaires et de porter une attention particulière aux dépenses que vous aurez à effectuer sous plusieurs années. Sachez cependant qu’il existe plusieurs moyens de pouvoir financer votre création. Il peut s’agir de vos apports personnels, de la contraction de crédits auprès des banques ou auprès d’organismes à taux de 0 %, d’apports d’investisseurs ou des aides financières à la création auxquelles vous avez droit.

Bon à savoir  : Contrairement à ce que vous pensez, le fait de pouvoir créer une entreprise ne prend pas énormément de temps. En fonction de votre activité, vous pouvez par exemple adopter le régime d‘auto-entrepreneur en vous inscrivant en ligne sur le site de l’Urssaf. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et de commencer à créer votre entreprise

Avatar de Clementine

Article écrit par Clementine

Vous avez aimé ? Partagez :

FacebookTwitterLinkedIn

La Newsletter qui compte

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales !

Suivez-nous sur nos réseaux

FacebookLinkedinTwitterInstagramYoutubeTikTok

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

5 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

5 étoiles sur 5

1808 avis

Google

Découvrez notre app intelligente qui facilite votre comptabilité

Dessin orange d'un smartphone
  • Synchronisation bancaire
  • Facturation simplifiée
  • Indicateurs de performance en temps réel
  • Bilan comptable certifié
Testez gratuitement

Clementine sur YouTubeYouTube

YouTube

Clementine

0 abonnés

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar Dessin d'un ordinateur portable
Dessin d'une ampoulePhoto d'une cliente souriante

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar
Dessin d'une ampouleDessin d'un ordinateur portablePhoto d'une cliente souriante

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Notre Best seller

Flèche

Dès

59

HT / Mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail →
  • Synchronisation bancaire illimitée

  • Annotation automatique des transactions

  • Gestion des notes de frais

  • Module de facturation

  • Et plus encore !

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google