Calculer le foyer fiscal de l’impôt sur le revenu
CalculateursDernière mise à jour le · 3 min

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise.
Ce simulateur vous aidera à calculer le foyer fiscal de votre impôt sur le revenu.
A propos du foyer fiscal
La définition du mot impôt n'a presque plus de secrets pour de nombreuses personnes. Et qu’en est-il du foyer fiscal ? Nous allons le découvrir ci-dessous.
En France, un foyer fiscal inclut le contribuable, son conjoint pacsé(e) ou marié(e), les enfants célibataires de moins de 18 ans vivant sous le même toit, et les adultes à charge (personnes âgées, personnes titulaires de la carte d’invalidité...). Seuls les enfants majeurs, étudiants, sont rattachés au foyer sur demande jusqu’à leurs 25 ans.
A savoir, l’article 6 du Code Général des Impôts définit le foyer fiscal et son utilité de cette manière : « chaque contribuable est imposable à l’impôt sur le revenu, tant en raison de ses bénéfices et revenus personnels que de ceux de ses enfants et des personnes considérées comme étant à sa charge ».
Ainsi, grâce à notre simulateur, vous pouvez calculer le montant de votre foyer fiscal de façon claire et simple.
L’impôt sur le revenu
Selon L’Insee, L’impôt sur le revenu est un impôt qui frappe les revenus, les bénéfices et les gains en capital. Les impôts sont établis sur les revenus effectifs ou présumés des personnes physiques, ménages, sociétés et institutions sans but lucratif au service des ménages.
Les impôts sur le patrimoine sont également inclus (terrains, immeubles, etc.) lorsque ceux-ci servent de base à l'estimation du revenu de leurs propriétaires.
Pour les ménages, l’impôt comprend essentiellement l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
En ce qui concerne les entreprises, il s'agit principalement de l'impôt sur les sociétés.
Le fonctionnement de notre calculateur
Avec notre calculateur, le montant d’impôt sur le revenu à payer dépend du budget et de la composition de votre foyer, appelé aussi parts fiscales. Résultat, notre outil vous permettra de connaître le nombre de parts fiscales prises en compte par l’administration pour calculer l’impôt sur le revenu du foyer.
Sachez que plus votre foyer compte de parts fiscales, moins votre quotient familial est élevé, moins votre taux d’imposition est élevé. Les enfants mineurs, les enfants majeurs jusqu’à 21 ans (sur demande) et les adultes à charge (voir ci-dessus, à propos du foyer fiscal) représentent des parts ou des demi-parts fiscales pour votre foyer.
Le calcul de la composition du foyer fiscal et des parts fiscales permettent de déterminer le quotient familial. Ce ratio évalue le montant d’impôt sur le revenu à payer pour le foyer fiscal et il sert de base d’attribution de certaines aides et allocations sociales.
Concrètement, pour connaître le nombre de parts fiscales de votre foyer et anticiper votre quotient familial, remplissez les champs de notre simulateur ci-dessus.
Vous souhaitez également calculer votre quotient familial ? Faites la simulation de votre quotient familial aujourd’hui en toute simplicité grâce à notre outil intelligent.
Entrepreneurs, indépendants, particuliers, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable de votre entreprise.

Article écrit par Clementine