Estimer la gratification d’un stagiaire
CalculateursDernière mise à jour le · 2 min

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Notre simulateur vous aidera à estimer la gratification de votre futur stagiaire rapidement.
Le recrutement d’un stagiaire a toujours été un sujet complexe pour tous. En effet, l'employeur doit lui verser une gratification horaire minimale quand il est présent dans l'organisme plus de 308 heures (2 mois et 1 jour) pendant la même année d'enseignement.
Les conditions de la gratification du stagiaire
Pour accueillir un stagiaire, l’entreprise doit respecter plusieurs règles mises en place par l'État. Les conditions de la gratification s’appliquent lorsque le stage se déroule sur plus de 44 jours de présence, consécutifs ou non, soit 7 heures par jour.
Calculer l’indemnité mensuelle du stagiaire
Le calcul du montant de la gratification par l'organisme d'accueil est évalué en fonction du nombre d'heures de présence effective du stagiaire.
Notre simulateur vous aidera à calculer :
la gratification mensuelle minimale due
la gratification totale due pour toute la durée du stage
la gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée du stage
Important : Selon les secteurs d’activités, l’indemnité mensuelle peut être supérieure au montant minimum légal imposé par le gouvernement. L'employeur doit le vérifier dans la convention collective du site internet du https://service-public.fr/. Seules les gratifications supérieures au montant minimum légal sont soumises aux cotisations sociales.
Testez notre calculateur intelligent pour avoir toutes les réponses à vos questions !
Entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprises, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la gestion comptable en ligne de votre société par nos experts comptables.

Article écrit par Clementine