Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
13 octobre 2022 · 2 min
Le nom d’une société représente son identité. Il est donc primordial de le choisir originalement de telle sorte à ce qu’il représente l’état d’esprit de l’entreprise. Cependant, il peut arriver, et ce, pour diverses raisons, que le nom de ladite société en arrive à ne plus vous convenir. Dans ce cas, un changement de nom peut être nécessaire. Si vous êtes un entrepreneur et que vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer à parcourir cet article.
La dénomination sociale d’une société est son nom. C’est par ce nom que cette société va être quotidiennement reconnue et identifiée. Principalement par les prospects, clients et partenaires. Inutile ainsi de vous rappeler qu’il s’agit d’un élément qui n’est pas à prendre à la légère. Pour que le nouveau nom de votre entreprise soit parfait, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Avant de convenir d’un nouveau nom, il est important de vérifier qu’une société qui exerce la même activité que la vôtre, ne dispose pas déjà du nom qui vous fait de l'œil. En plus de ça, il faut également s’assurer au préalable que votre potentielle prochaine dénomination sociale n’est pas une marque déposée auprès de l’INPI.
Changer le nom d’une société ne se fait évidemment pas au hasard. Pour ce faire, le remplissage de certaines formalités est nécessaire. Ces formalités sont à faire auprès du centre de formalités des entreprises, de la chambre des métiers et de l’artisanat, du greffe du tribunal de commerce et de la chambre de commerce. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez remplir ces formalités en ligne sur le site infogreffe.fr. Après avoir rempli toutes les formalités, vous recevrez un Kbis. Ce Kbis est un document mis à jour qui vous notifie de la modification définitive du nom de votre société.
Tous vos documents devront impérativement être modifiés. Votre nouvelle dénomination sociale devra apparaître sur les documents comme les chéquiers, les tampons, les factures, les CVG, etc. Il est éminent pour vous de penser à mettre à jour le nouveau de votre société sur votre boîte aux lettres. Pensez-bien à tout mettre en œuvre afin de vous assurer que les courriers du greffe du tribunal vous parviennent. Tous les courriers qui ne vous parviendront pas en bonne et due forme pourront entraîner l’annulation officielle du registre du commerce et des sociétés.
Important : Le changement de la dénomination sociale de votre entreprise diffère du changement de la dénomination commercial. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’également modifier le nom commercial.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797