Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comment changer le nom de sa société ?

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Le nom d’une société représente son identité. Il est donc primordial de le choisir originalement de telle sorte à ce qu’il représente l’état d’esprit de l’entreprise. Cependant, il peut arriver, et ce, pour diverses raisons, que le nom de ladite société en arrive à ne plus vous convenir. Dans ce cas, un changement de nom peut être nécessaire. Si vous êtes un entrepreneur et que vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer à parcourir cet article.

1- Modification de la dénomination sociale

La dénomination sociale d’une société est son nom. C’est par ce nom que cette société va être quotidiennement reconnue et identifiée. Principalement par les prospects, clients et partenaires. Inutile ainsi de vous rappeler qu’il s’agit d’un élément qui n’est pas à prendre à la légère. Pour que le nouveau nom de votre entreprise soit parfait, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Avant de convenir d’un nouveau nom, il est important de vérifier qu’une société qui exerce la même activité que la vôtre, ne dispose pas déjà du nom qui vous fait de l'œil. En plus de ça, il faut également s’assurer au préalable que votre potentielle prochaine dénomination sociale n’est pas une marque déposée auprès de l’INPI.

2- Les formalités à remplir

Changer le nom d’une société ne se fait évidemment pas au hasard. Pour ce faire, le remplissage de certaines formalités est nécessaire. Ces formalités sont à faire auprès du centre de formalités des entreprises, de la chambre des métiers et de l’artisanat, du greffe du tribunal de commerce et de la chambre de commerce. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez remplir ces formalités en ligne sur le site infogreffe.fr. Après avoir rempli toutes les formalités, vous recevrez un Kbis. Ce Kbis est un document mis à jour qui vous notifie de la modification définitive du nom de votre société.

3- Facilitez-vous la tâche !

Tous vos documents devront impérativement être modifiés. Votre nouvelle dénomination sociale devra apparaître sur les documents comme les chéquiers, les tampons, les factures, les CVG, etc. Il est éminent pour vous de penser à mettre à jour le nouveau de votre société sur votre boîte aux lettres. Pensez-bien à tout mettre en œuvre afin de vous assurer que les courriers du greffe du tribunal vous parviennent. Tous les courriers qui ne vous parviendront pas en bonne et due forme pourront entraîner l’annulation officielle du registre du commerce et des sociétés.

Important : Le changement de la dénomination sociale de votre entreprise diffère du changement de la dénomination commercial. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’également modifier le nom commercial.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Comptabilité, social et juridique

Comment étaler vos dettes sociales ?

Chaque année, une entreprise doit pouvoir s’acquitter de ses cotisations sociales. Ces cotisations concernent principalement l’assurance maladie, les accidents de travail, l’assurance vieillesse, etc. Mais dans certaines situations, il arrive qu’une entreprise ne puisse plus s’acquitter de ces obligations.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

Facturer à l’étranger en freelance

Lorsque vous exercez en freelance (c'est-à-dire à votre propre compte), votre clientèle peut provenir de n'importe quelle région du monde. Il serait donc intéressant pour vous de pouvoir vous renseigner, dans quels cas, il vous est possible de procéder aux méthodes de facturation à l’étranger.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

La différence entre capitaux propres et capital social

En tant qu’entrepreneur, les termes de capitaux propres et de capital social feront partie de votre quotidien. Si ces deux termes peuvent souvent être assimilés à un seul et même concept, ils sont, dans les faits, totalement différents. Chez Clementine.fr, nous pensons qu’il est important que ces deux éléments fiscaux ne puissent plus être confondus.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App