Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
13 octobre 2022 · 4 min
Faire du dropshipping n’est pas toujours une mauvaise idée. Il s’agit d’un système triangulaire qui permet au client de passer une commande sur un site internet afin de la recevoir. C’est un système qui permet au commerçant de vendre sans avoir acheté un produit au préalable. Mais, faut-il vraiment faire du dropshipping ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui vont suivre.
Le dropshipping est une relation commerciale tripartite qui met principalement en relation, 3 acteurs. D’une part, il y a l'acheteur. Il s’agit du consommateur qui est une personne physique. D’autre part, nous avons le vendeur. Qui est aussi appelé le distributeur. Il est le dropshipper et donc l’e-commerçant. À côté d’eux, il existe la pièce maîtresse de tout ce système. C'est le fournisseur. Il s’agit de la personne qui assure la livraison et qui gère les stocks.
Admettons que vous êtes un commerçant. Généralement dans les commerces, chaque commerçant dispose de sa marchandise. Ce qui n’est pas votre cas, vu que vous êtes un dropshipper. Alors, comment le dropshipper que vous êtes fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, vous ne possédez pas de marchandise. Comme ça, c’est dit. Votre travail consiste à mettre en relation un client et un fournisseur. Pour ce faire, vous disposez d’une plateforme de vente en ligne. Sur cette plateforme, il existe plusieurs produits qui, en réalité, ne sont pas en votre possession. Vous ne possédez pas les stocks. Et d’ailleurs, ces stocks ne passeront jamais par vos entrepôts. En clair, le consommateur réalise un achat sur votre site. Suite à cela, vous allez informer le fournisseur qu’il a reçu une commande par le biais de votre plateforme. Vous déclenchez dès lors une commande qui sera produite et envoyée à l’acheteur par le fournisseur.
Deux solutions s'offrent à vous. Soit, le fournisseur reçoit directement les commandes des clients. Soit, c’est à vous que revient la tâche de les prendre en compte et de les envoyer à votre fournisseur. Ce sont respectivement les flux poussés et les flux tirés.
Même s'il y paraît, le dropshipping n’est pas si facile que ça. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et ne sont pas à négliger. Le dropshipping peut vous aider effectivement à développer votre affaire. Mais, il est nécessaire que vous puissiez prendre vos précautions.
La première chose à faire lorsqu’on fait du dropshipping est une étude de marché des produits que vous pensiez vendre. Si nous étions à votre place, nous nous tournerions vers des produits à forte demande. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur le fournisseur avec qui nous comptons travailler (vérifier s'il est bien noté, etc).Une gestion administrative de votre projet est nécessaire. Le but se veut de donner une existence à votre commerce en créant votre entreprise. Il peut s’agir ici d’une toute petite entreprise (micro-entreprise) ou d’une société.
Ce n’est qu’à cet instant que vous pourrez envisager créer un site web où vous pourrez y référencer vos produits et, où vos clients pourront effectuer des achats.
Pour être honnête avec vous, la fiscalité française liée au dropshipping n’est pas douce. Elle pourrait rapidement devenir compliquée à gérer si vous ne vous y prenez pas comme il le faudrait. La difficulté primordiale qui pourrait se poser pourrait se situer au niveau de votre TVA. Il n’y a pas si longtemps, les règles ont évolué et ont donné naissance au principe de vente à distance de biens importés et à l’IOSS. L’import one stop shop. Il s’agit du guichet de l’administration auquel vous aurez la possibilité de déclarer et de payer votre TVA. Ceci est valable pour ce qui concerne les transactions de marchandises entre un pays hors union européenne et un pays membre de l’UE.
Il est impossible pour nous de finir cet article sans vous parler du dropshipping sur Amazon. Pourquoi ? Parce qu'Amazon est l’une des plus grandes plateformes commerciales au monde. Vous avez la possibilité de profiter de l'audience mondiale de cette plateforme qui, en retour, vous prendra des frais. Ce n’est bien évidemment pas gratuit.
Pour faire du dropshipping sur Amazon, il vous suffit de créer un compte vendeur sur la plateforme. Une fois ce compte créé, vous n’aurez plus qu’à y référencer vos articles. Il vous faudra aussi bien gérer la mise en avant de vos références si vous tenez à propulser vos ventes.
Lorsque vous vous lancez dans l’e-commerce, vous pourrez rapidement être découragé. En effet, les mentions obligatoires en matière de TVA, des solutions de paiements peu courantes et des volumes très importants de transactions peuvent vous démotiver.
Il est donc important que nous vous conseillons les services d’un expert-comptable spécialisé dans le domaine comme Clémentine. Votre leader français de l’expertise comptable 100% en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797