Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
15 mai 2019 · 5 min
Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les entreprises : générer du business, développer la marque, faire de la veille économique, suivre les tendance actuelles, effectuer des recrutements… Des fonctions à ne pas négliger si l’on veut continuer à attirer le plus grand nombre d’utilisateurs. Zoom sur les 10 erreurs marketing à éviter sur les réseaux sociaux.
La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus répandue. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, tout en présentant un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. Lorsque l’on monte une entreprise, on doit créer une communauté, autrement dit une page Facebook, Twitter ou encore Linkedin au nom de la société. Elle comportera toutes les informations essentielles sur l’entreprise (nom, descriptif, zone d’activité, contacts…) et comprendra un lien qui renverra vers le site officiel pour générer du trafic supplémentaire.
Les fonctions principales des réseaux sociaux pour l’entreprise sont d’augmenter le nombre de prospects, fidéliser les clients et optimiser les recrutements. Facebook et Twitter sont par exemple très pratiques pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou d’une opération évènementielle. Sur ces deux réseaux, l’information sera rapidement relayée par les membres qui vont générer des « buzz » et de ce fait, attirer de nouveaux prospects. Par ailleurs, de plus en plus d’employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter leurs futurs collaborateurs.
Pour autant, la simple ouverture d’une page Facebook et l’envoi de quelques tweets ne suffisent pas pour une stratégie marketing efficace. En évitant certaines erreurs, davantage d’opportunités seront créées.
Définir une stratégie sur les réseaux sociaux est une composante essentielle. Avant de se lancer, il faut impérativement définir quels contenus vous voulez diffuser. Sans un contenu réfléchi, perspicace et conforme à votre cible, celle-ci ne vous donnera aucun crédit. La stratégie de contenu doit être à l’image de votre entreprise : le ton et l’expertise qu’elle veut mettre en avant. Avant de vous éparpiller, posez-vous toujours les questions suivantes : Quel est l’objet de ma présence sur tel ou tel réseau social ? A qui je m’adresse ? Qu’est ce que mes cibles sont le plus susceptibles de regarder ? Que publier? Dois je davantage utiliser la vidéo, la photo ou le texte ? Quels réseaux sociaux dois je choisir pour coller à ma cible ? L’objectif des réseaux sociaux est de générer du clic vers son site pour amener les éventuels prospects et par conséquent les nouveaux leads.
Les visuels vont attirer l’oeil et renforcent votre image de marque. L’idée est de créer des visuels percutants dans lesquels les internautes vont se retrouver. Il existe de nombreuses sortes de visuels : photos, infographies, vidéos, captures d’écran, illustration, gifs… A vous de trouver le modèle qui vous convient le mieux.
Nous sommes tous les jours sollicités par une masse d’articles sans intérêt alors démarquez-vous ! La qualité de votre contenu est primordiale pour conquérir de nouveaux clients et retenir leur attention. Ils doit être pertinent, de bonne qualité, et répondre précisément à la demande du visiteur. Prêtez une attention toute particulière aux algorithmes de recherche de Google qui prennent en compte la satisfaction des lecteurs. Si Google observe des signaux qui traduisent le fait que votre site ne fourni pas la réponse attendue par l'internaute, vous risquez de voir votre positionnement baisser. Utilisez donc les bons mots mots clés, donnez un nom de domaine puissant, améliorer le "crawl" (activité d'exploration des contenus) de votre site afin que vos pages contiennent du texte et soient accessibles par des liens HLML.
Sans régularité dans la publication de votre contenu, vous ne pourrez pas vous créer une vraie communauté. Pour une bonne organisation, établissez un planning éditorial pour partager du contenu. Cela vous permettra d’organiser le partage régulier de vos publications sur vos réseaux sociaux. Un planning vous offrira également une bonne visibilité pour vous organiser en amont.
De Twitter à Facebook en passant par Linkedin, Instagram sans oublier Pinterest, Google +… Vous êtes présents sur tous les réseaux sociaux. Mais ceci est difficilement gérable. Vous risquez d’être submergé et de perdre du temps. Les réseaux sociaux demandent une veille permanente et un engagement de votre part. Être déjà présent sur un ou deux réseaux peut être suffisant pour pouvoir produire du contenu de qualité.
N’agressez pas votre communauté avec des messages promotionnels. Les publications que vous réalisez sur les réseaux doivent encourager les échanges et favoriser le dialogue. Si vous ne publiez que des messages commerciaux, vous risquez d’étouffer votre communauté et, à terme, de la perdre. Respectez la règle du 20/80 : 20% d’informations sur vous et 80% d’informations.
Négliger votre communauté est une grosse erreur ! Prenez le temps de répondre à vos followers pour entretenir le lien. Prenez en compte leurs préférences et leurs besoins en répondant à leurs commentaires, même les plus négatifs.
Ne laissez pas pas de côté l’analyse des résultats. C’est en effet grâce à ces analyses que vous définirez les contenus qui génèrent le plus d’interactions, que vous saurez d’où viennent vos abonnés, que vous pourrez déterminer quels sont les meilleurs horaires pour vos publications… Ces statistiques sont capitales pour vous car elles vont vous permettre d’affiner votre stratégie social media et d’animer au mieux votre communauté.
A chaque réseau, sa communication ! Vous n’avez pas d’autres choix que de vous adapter à chaque réseau social. Pour cela il est important de se tenir au courant des changements et des bons usages de chacun afin de les utiliser correctement.
Si vous en avez la possibilité, faites appel à un spécialiste du web et des réseaux sociaux. Il saura repérer les bons sites pour vous et connaitra également les outils de veille, de social media management, de growth hacking, de scénarisation, d’automatisation, de programmation et de graphisme en ligne. Ceci vous permettra de vous libérer du temps.
Rédactrice : Julie Gallien
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797