Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
22 mai 2018 · 2 min
Un exercice comptable est une notion importante en comptabilité. Il s’agit d’une période de temps donnée au cours de laquelle une entreprise enregistre l’ensemble des opérations économiques et commerciales dans la comptabilité. L’exercice permet également de répertorier et d’analyser les données chiffrées de l’entreprise. Cette notion d’exercice comptable impose à toutes les sociétés et entreprises de réaliser un inventaire, et cela, tous les ans. Cela permet de contrôler la valeur du stock et du patrimoine de l’entreprise et faire état de l’activité de celle-ci. Le chiffre d’affaires, les impôts ainsi que les bénéfices sont évalués sur cette période de référence.
La durée normale d’un exercice comptable est d’une année civile, soit 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre. Le Code de Commerce impose l’arrêt des comptes des entreprises tous les ans.
Il est possible d’allonger la durée de l’exercice comptable, mais cela doit rester exceptionnel. Cette modification de date de clôture doit être justifiée et motivée. Pour les professions libérales, soit les titulaires des Bénéfices Non Commerciaux, il n’est pas possible d’allonger la durée de l’exercice comptable, leur date de clôture est obligatoirement le 31 décembre.
Allonger la durée de l’exercice comptable peut présenter certains intérêts à l’entreprise. Pour les entreprises avec une activité saisonnières par exemple, il est avantageux de la placer la clôture de l’exercice là où l’activité de l’entreprise est la plus faible.
Le premier exercice comptable d’une entreprise n’a pas de durée minimum. En revanche, elle ne doit pas excéder 24 mois et l’exercice ne doit pas dépasser deux fois la date du 31 décembre.
Les entreprises individuelles soumis à l’impôt sur le revenu fait l’objet d’une imposition annuelle des bénéfices de l’entreprise. Par conséquent, il doit clôturer ses comptes et établir une déclaration fiscale par année civile. La durée maximum d'un exercice comptable est donc de 23 mois.
Pour les sociétés, l’assemblée générale de l’entreprise doit se réunir au minimum une fois par an pour approuver les comptes. Cela doit se dérouler dans les 6 mois de la clôture de l’exercice. Cela signifie que l’exercice peut être supérieur à 12 mois dans le cas où l’assemblée peut être réunie avant le 31 décembre en tenant compte du délai des 6 mois.
Il est conseillé de limiter la durée de l’exercice à 18 mois dans le cas d’une modification de la durée. En effet, une trop grande différence de durée entre des exercices comptables rend la comparaison des comptes plus difficile.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797