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Comment fixer ses tarifs lorsqu'on entreprend

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 3 min

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Fixer ses tarifs lorsqu’on entreprend est une étape primordiale pour une stratégie d’entreprise. Se lancer dans l’entrepreneuriat est une expérience dont votre chiffre d’affaires représente la valeur de votre travail.

Le développement de votre activité est déterminé notamment par des prix justes et cohérents par rapport à votre offre, vos clients et vos charges. A travers cet article, nous allons vous donner de bonnes bases. Nous vous expliquerons tout ce qu’il faut prendre en compte pour fixer vos tarifs et les méthodes les plus efficaces pour calculer vos prix de ventes.

1. Déterminer un taux horaire

Pour déterminer votre taux horaire, vous devez calculer le chiffre d’affaires que vous souhaitez. Vous allez alors pouvoir calculer votre salaire minimum annuel pour le bon fonctionnement de votre entreprise (charges, impôts, service comptable, prestataires extérieurs…).

Le calcul de votre chiffre d’affaires pour obtenir votre salaire net dépend entre autres des éléments suivants :

  • Les charges fixes (service de comptabilité, administration, assurances, frais bancaires…)

  • Les frais liés à votre activité (temps de travail, matières premières, création d’une offre produits, budget de communication/marketing, outils informatiques, logiciels…)

  • Les taxes, les cotisations et les impôts (prévoir un salarié ou un partenaire extérieur pour la gestion d’entreprise)

  • Le nombre de jours hebdomadaires et le temps de travail journalier nécessaires pour votre activité

  • Le nombre de jours de congés annuel

  • Les voyages d’affaires (transports, hôtel, séminaires, networking…)

Exemple : Si vous souhaitez un chiffre d’affaires annuel de 100.000 euros, vous pouvez espérer obtenir environ 1500 euros de salaire mensuel.

Résultat : 100.000 euros - 18.000 euros = 82.000 euros restant pour vos charges et votre trésorerie. Si 1500 euros est trop coûteux, vous pouvez baisser à 1300 euros. Vous êtes libre de décider de ce que vous voulez pour payer vos charges personnelles et professionnelles.

2. Le positionnement souhaité par rapport au marché et la concurrence

a) Votre positionnement par rapport au marché

Peu importe l’activité que vous exercez, il est important de déterminer votre positionnement. Il vous aidera à vous différencier des concurrents déjà établis sur le marché et à mettre en place une politique de prix. En fonction de la manière dont vous allez vous positionner et être perçu par vos prospects et clients, vos tarifs seront plus ou moins élevés.

Vous pouvez notamment faire le point sur les éléments suivants :

  • Votre offre produits

  • Les bénéfices de votre produit ou service

  • Votre notoriété physique et virtuel

  • Les services/produits additionnels

  • La qualité de vos produits ou service

  • Votre niveau d’expertise et ceux de vos collaborateurs si vous en avez

  • Les avis de vos clients

b) Votre positionnement par rapport à vos concurrents

Vous avez également la possibilité de fixer vos prix, en comparant avec ceux qui sont déjà pratiqués par vos concurrents. Tout d’abord, vous devez avoir une idée précise des acteurs présents et des prix pratiqués sur votre marché.

Nous vous recommandons de réaliser un tableau avec trois principaux concurrents. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos concurrents directs. Ces derniers devront avoir plusieurs points communs avec votre activité.

Vous pouvez notamment faire le point sur les éléments suivants :

  • Un positionnement et un discours identique

  • Des produits/services et une cible identiques à la vôtre

  • Une zone géographique proche de la vôtre (un paramètre important si votre marché est local)

  • L’image de marque (storytelling, identité visuelle…)

Vous l’avez compris, pour fixer vos tarifs, vous ne devez pas vous limiter à un simple calcul des charges ou à une analyse concurrentielle. En plus de ces deux recommandations, vous faire accompagner par un expert-comptable doit être pris en compte. En effet, la santé de votre activité dépend d’une gestion financière optimale.

En proposant un prix juste, au bon client, vous allez pouvoir être rentable et vivre correctement de votre activité sur le long terme.

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