Pour pouvoir prétendre à une comptabilité d’engagement, il faut pouvoir tenir des comptes des seuils à prévoir.
Dans les faits, les sociétés qui réalisent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) tiennent généralement des comptabilités d’engagement. Il s’agit principalement des sociétés artisanales, commerciales et industrielles. Ainsi, elles sont dans l’obligation de tenir cette comptabilité lorsque leurs chiffres d’affaires sont supérieurs à 247.000 euros pour des activités de service et à 818.000 euros HT quand il s’agit d’activités commerciales.
NB : Si vous êtes une association, vous êtes globalement tenue de passer en comptabilité d’engagement dans le cas où votre chiffre d’affaires annuel est supérieur au montant de 3.100.000 euros, si le montant de votre bilan total dépasse les 1.550.000 d’euros et si l’effectif de vos salariés est supérieur à 50. Ceci dépend donc principalement des sources de vos financements, de la taille de votre association, de son activité et du statut de vos dirigeants
Nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.