La comptabilité d’engagement
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 3 min

Il existe un type de comptabilité qui a pour but de fournir des bases de calcul au moment du contrôle de gestion. C’est la comptabilité d’exploitation. Aussi appelée comptabilité d’engagement. En tant qu’entrepreneur, il se peut que vous ayez très souvent recours à elle. Dès lors, qu’est-ce qu’exactement la comptabilité d’engagement ? À quoi correspond-t-elle ? Nous allons tout vous détailler dans les lignes qui vont suivre.
1- Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement ?
Globalement, il s’agit d’une méthode comptable qui consiste à répertorier l’ensemble des engagements donnés ou reçus par une entreprise. Ainsi, elle permet de distinguer les charges et les produits qui sont liés à l’exploitation d’une entreprise au cours d’une période donnée.
2- La comptabilité d’engagement en entreprise
Tout d’abord, il est important que vous sachiez que le fait d’avoir recours à la comptabilité d'engagement en entreprise est obligatoire dans certains cas. Cette comptabilité n’est donc pas qu’une option si vous êtes une société commerciale à l'impôt sur le revenu (IR), si vous êtes une entreprise individuelle en BIC, si votre entreprise exerce une activité libérale, si vous appartenez aux comités d’entreprises dont les ressources sont estimées à un montant minimum de 153 000 €.
3- Manier la comptabilité d’engagement
Pour pouvoir effectuer une bonne comptabilité d’engagement, il est nécessaire voir indispensable que vous puissiez prendre certaines précautions. Nous vous les listons ci-dessous :
Catégorisez vos documents systématiquement et enregistrez les de manière appropriée dans votre comptabilité ;
Utilisez un logiciel de comptabilité approprié qui vous aidera à établir une comptabilité d’engagement ;
Dans l’idéal, nous vous conseillons d’avoir recours à un expert-comptable comme Clementine.fr.
4- L’engagement Juridique
Il ne faut cependant pas faire d’amalgame entre la comptabilité d’engagement et l’engagement juridique. Il s'agit de deux concepts qui ne traitent pas des mêmes éléments. Il se trouve en effet que l’engagement juridique trouve son essence au sein de l’acte par lequel vont découler des charges financières. Il peut par exemple s’agir d’une convention, du marché ou d’un contrat.
5- Les seuils qui permettent de passer à la comptabilité d’engagement
Pour pouvoir prétendre à une comptabilité d’engagement, il faut pouvoir tenir des comptes des seuils à prévoir.
Dans les faits, les sociétés qui réalisent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) tiennent généralement des comptabilités d’engagement. Il s’agit principalement des sociétés artisanales, commerciales et industrielles. Ainsi, elles sont dans l’obligation de tenir cette comptabilité lorsque leurs chiffres d’affaires sont supérieurs à 247.000 euros pour des activités de service et à 818.000 euros HT quand il s’agit d’activités commerciales.
NB : Si vous êtes une association, vous êtes globalement tenue de passer en comptabilité d’engagement dans le cas où votre chiffre d’affaires annuel est supérieur au montant de 3.100.000 euros, si le montant de votre bilan total dépasse les 1.550.000 d’euros et si l’effectif de vos salariés est supérieur à 50. Ceci dépend donc principalement des sources de vos financements, de la taille de votre association, de son activité et du statut de vos dirigeants
Nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Article écrit par Clementine