Créer son entreprise lorsqu'on est étudiant
Création et financementDernière mise à jour le · 2 min

Pour créer son entreprise lorsqu’on est étudiant demande une discipline sans nom. Si vous êtes étudiant et que vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, cet article vous aidera à y voir plus clair.
Avant de vous lancer, vous devez vous poser plusieurs questions importantes. Quelles formes juridiques correspondent à votre activité ? Quel est votre budget de création d’entreprise ? Souhaitez-vous vous associer à des investisseurs ou effectuer un prêt bancaire ? Êtes-vous seul(e) ou à plusieurs dans la création de votre société ? La liste peut se compléter en fonction de ce que vous souhaitez.
Le statut étudiant-entrepreneur
Destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français, le statut étudiant-entrepreneur vous permet de bénéficier d’un accompagnement précis.
Grâce à la structure https://www.pepite-france.fr/, l’élaboration de votre projet de création d'entreprise peut être prise en charge si vous remplissez toutes les conditions. Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2014, Pépite France fédère les 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français.
Implantés au sein de plusieurs campus universitaires, les 33 Pépite associent des établissements d’enseignement supérieur, des acteurs économiques et des réseaux associatifs afin d’encourager l’entrepreneuriat chez les étudiants et les jeunes diplômés.
En ayant un statut étudiant-entrepreneur, vous pouvez bénéficier notamment de l’appui d’une structure, d’un suivi et d’une formation pour développer votre projet entrepreneurial.
En tant que jeunes diplômés de moins de 28 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de la sécurité sociale étudiante.
Le choix du statut Micro-entreprise
Mis en place en 2008, la création du statut d’auto-entrepreneur a été une première étape vers la démocratisation de l’entrepreneuriat pour tous en France. Anciennement appelée auto-entreprise, la micro-entreprise est un régime fiscal, comptable et social simplifié pour les entrepreneurs individuels.
Selon la nature de votre activité, le principal inconvénient de ce régime est le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. L’avantage principal est la flexibilité de ce statut. Vous pouvez être auto-entrepreneur et effectuer une activité salariée ou bénéficier du chômage.
Les autres points positifs d’une micro-entreprise sont :
La création d’une entreprise sans risque personnel
La création de votre entreprise en quelques minutes devant votre ordinateur
Un statut plus facile d’accès (compter environ une semaine pour obtenir votre SIRET)
La gestion administrative simplifiée pour déclarer vos revenus en quelques clics
Bien que la création d’une entreprise lorsqu’on est étudiant peut paraître simple, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels pour la réussite de votre projet.

Article écrit par Clementine